Sujet: Quelle trépied pour un d3 avec 14-24mn , pour photo d' appartement?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quelle trépied pour un d3 avec 14-24mn , pour photo d' appartement?

par gregoire » Mardi 30 Août 2011 17:39

Bonjour ,
je dois m'équiper d'un trépied pour un travail sur de la photo d'appartements , je n'ai aucune idées de ce que je devrais prendre , une bonne âme pourrait elle me conseiller ?
Merci a vous
grégoire

Photos: 31
gregoire

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

Re: Quelle trépied pour un d3 avec 14-24mn , pour photo d' appartement?

par lazare.C » Mardi 30 Août 2011 18:42

il te faut un pied pas forcément léger puisque tu vas faire du statique, avec une rotule capable de supporter 10 kg.
il te faudra un système panoramique c'est à dire avec plusieurs vis de serrage pour pouvoir orienter droite gauche après avoir fait l'aplomb de la ligne d'horizon haut bas. certaines belles rotules ont des niveaux à bulle horizontale et verticale, c'est pratique. d'autre ont des plateaux de fixation rapide.
le top en finition friction ce sont les gitzo mais c'est le plus cher.
suivent les benro, manfrotto,
puis les bilora en milieu de gamme et les cullmann velbon en bas de gamme.
tout dépend de ton budget.
l'alu, moins cher, le carbone très cher.
certains pieds avancés ont une colonne centrale qui descend très bas, ça peut être utile en photo d'apart. ta taille est aussi à prendre en compte si tu ne veux pas trop te vouter le dos.

bref, on peut avancer dans le choix si tu nous donnes ta taille, ton budget et le type de poids total que tu ne veux pas dépasser ( balade toi dans ton apart avec 3 packs de lait, puis 4, puis 5 ou 6... sachant que ton d3 +14-24 représente déjà 2 bons pack de lait) :mrgreen:

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par gregoire » Mercredi 31 Août 2011 10:10

Excellent !! j'adore les "pixelistes"
je mesure 1m83 , et le poids ne pose pas de problème ,
mon père peut me prêter un vieux gistzo pour le moment donc
le budget sera de 400€ (d'occasion si possible)
merci à toi !!!
grégoire

gregoire

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lazare.C » Mercredi 31 Août 2011 10:29

si tu as déjà un trépied gitzo (ils vieillissent bien) tu peux déjà commencer par réfléchir à une bonne rotule. le pas de vis standard des gitzo est en 3/8.

tu as deux principaux genres de rotules soit avec des vis de serrage (vissage plus rapide, plus compact à transporter)
Image

soit avec des tiges manettes vissantes (encombrantes mais bcp plus précises en manip surtout quand le matos est lourd)
Image

si tu comptais faire aussi des vues panoramiques (assemblages de plusieurs images sur 180° par exemple), il te faudrait une rotule panoramique qui permet de caler la pupille d'entrée de ton zoom sur l'axe de rotation du pied. ça implique une rotule désaxée assez chère car l'usinage est plus compliqué :
Image

tu choisirais quoi ?

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par gregoire » Mercredi 31 Août 2011 12:50

Je pense que les tiges manettes vissantes suffiraient à mes besoins .

gregoire

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: trepied

par nanico » Mercredi 31 Août 2011 13:21

je ne vois pas l'intérêt d'acquérir une rotule pour 10 Ko et un pied en rapport ! un D3 + 14/24
c'est au plus 2,500 Kg . Tu "trouveras " ton bonheur, chez les marques connues , à des prix tout à fait abordables . Manfrotto est pour moi une bonne marque ; qui correspondrait à tes besoins en toute circonstance .

nanico

Pixelistes
Pixelistes

@ + jlc.

par lazare.C » Mercredi 31 Août 2011 14:18

nanico, si tu regardes les fiches techniques des rotules, tu verras que la plus basique rotule toute quincaille est annoncée pouvoir supporter 2 ou 3 Kg... alors on se dit : chouette, ça ira pour mon d3+14-24...
et quand tu la déballes, tu déchantes : oui, elle supporte bien 2 kg mais au bout de quelques utilisations, les vis foirent, la friction devient hésitante, et la stabilité est compromise dès qu'on monte le pied un peu haut.

il faut aussi penser à la position verticale où le boitier est décentré de son axe... c'est surtout là que le pied doit être de qualité, avec un fort enjambement et la rotule doit suivre quand il y a 3000€ monté dessus.

quand il y a 3 kg de matos monté à 1m75 du sol et décentré de l'axe, ça balance : faut du solide ;)

j'ai pu utilisé un jour un gitzo carbone à 800€ avec un gros télé, c'est là qu'on comprend l'importance du choix : parce que si le trépied se cassait la binette, on l'aurait mauvaise...
juste pour le fun, c'était ça...

Image

pour un budget raisonnable, il y a ce genre de benro à 100€
http://www.missnumerique.com/benro-rotu ... -7619.html

manfrotto à 130€ (8 kg)
http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... -1306.html

ou manfrotto à 200€ (12 kg)
http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... p-488.html

sachant que l'équivalent (en fonctionnalité, pas en qualité !) chez gitzo est à 300€
http://www.missnumerique.com/gitzo-g227 ... p-738.html

grégoire, quel est le pied gitzo que tu as ? combien de sections ? quel type de serrage ?
dans l'absolu, moins de sections impliquent des tubes plus longs et plus costauds, moins de manip de serrage, (mais plus fort encombrement) c'est sans doute un critère à considérer
a+

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par gregoire » Mercredi 31 Août 2011 15:23

Je te dis ça ce weekend quand mon père me le donnera je ferais une photo pour plus de clarté , impressionant ton engin !!
Merci pour tout, a ce weekend
Grégoire

gregoire

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection