A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quelle vie après le D50 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D50, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Aubar » Lundi 15 Janvier 2007 12:53

Bonjour à tous
Le D50 m'a permis de découvrir la photo avec un réflex. Aujourd'hui je suis complètement contaminé par le virus photo (Merci Nikon :-D )
Sans être un expert, il est vrai que je commence à buter sur les limites de ce boitier "d'entrée de gamme" si je peux me permettre l'expression, tant il est déjà fort complet.
Mais voilà, que choisir ?
Si les D2 sont hors de question (budget, utilisation..) je ne sais que choisir entre un D80 neuf ou un D200 d'occas qui tourneront à peu près au même prix. Et là, dilemme:
- J'ai entendu dire que le D80 était fâcheusement lent au déclenchement. Est-ce vrai ?
- Je ne suis qu'un amateur éclairé, le D200 serait-il donc pour moi comme de la confiture aux cochons ? (cf ma signature)
- Dois-je attendre car Nikon nous prépare un successeur au D100, quelque-chose entre le D80 et le D200, genre D80s ?
Je fais appel à la sagesse et l'immense expérience des pixelistes !
Merci pour vos conseils
Plus l'appareil photo est bon, plus on verra que le photographe ne l'est pas...
(sagesse orientale)

Aubar
Visitez mon site de photos : http://www.le-lion.net
Aubar
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 69

Matériel

Messagepar lviatour » Lundi 15 Janvier 2007 13:04

Je suis passé au du D50 au D80 voici donc mon avis sur le D80 par rapport au D50:

Un il est très rapide au déclenchement, je n'ai aucun problème avec cela.
Le viseur n'a rien à voir avec le D50 c'est un régal!
L'écran d'affichage est absolument fabuleux!
La personnalisation des réglages est très complète et très pro.
Gestion du flash à distance avec le flash intégré
Gestion du bruit bien meilleure
Vitesse de la mémoire tampon et de l'écriture sur la carte SD
Visualisation de la profondeur de champ
Finition qui accroche bien, meilleure prise en main
Deux molettes de réglage, etc

J'adore la fonction iso auto limité et avec vitesse minimum très pratique!

Reste un point noir c'est la mesure matricielle qui n'est pas meilleure que sur le D50 et même moins bonne. En extérieur sur des sujets fort contrasté, il y a des surexpositions aléatoires.
Par contre, une fois la mesure sur pondéré central, toutes les images sont correctement exposées.

J'espère que ce problème de mesure matricielle sera rapidement résolu avec un nouveau firmware!
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar ohcto » Lundi 15 Janvier 2007 17:55

le d200 est un peu lourd...
mais je pense pas que la difference d50 d80 vaille le coup, autant attendre un peu
y a les objectifs aussi, pas que le boitier ;)
ohcto
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar dogen » Lundi 15 Janvier 2007 19:20

salut
perso mes premiers pas en numerique ont été fait avec un petit APN Fuji
Il me faisait de tres belles photos, mais il etait lent
je suis donc passer au reflex en particulier au D 50
il me faisait d'excellentes photos, mais il etait un peu limité
je suis tout naturellement passé au D 200
il est absolument merveilleux et je le garderai toujours
"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
dogen
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Re: Quelle vie après le D50 ?

Messagepar Ogami » Lundi 15 Janvier 2007 21:35

Aubar a écrit:Sans être un expert, il est vrai que je commence à buter sur les limites de ce boitier.....

Tu n'as pas expliqué l'essentiel : quelles sont tes limitations avec le D50 ?
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar milkiway » Lundi 15 Janvier 2007 23:00

Heu, oui moi je veux bien savoir aussi par ce que perso je pense que 99% des amateurs peuvent se satisfaire pleinement d'un D50... N'est ce pas un caprice ? ;)

Ou alors tu fais des photos de sport rapide
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 5

Messagepar Aubar » Lundi 15 Janvier 2007 23:13

la question de la lenteur de déclenchement est en effet une des raisons qui me donnent envie de changer. J'avoue également que la gestion des flashes synchronisés est bluffante. Le bruit à 1600 ISO n'est pas génial (je fais pas mal de concerts/spectacles ou j'ai pas droit au flash)
Je fais pas mal de photos de Basket, donc en salle, rapides.
A l'opposé je fais aussi du paysage et des photos de jardins... là en revanche, il est vrai que le D50 me convient parfaitement !
(sagesse orientale)

Aubar
Aubar
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar milkiway » Lundi 15 Janvier 2007 23:36

Ok. Pour ce que j'en ai vu, sur le D70 il y a un léger délai au déclenchement. Sur le D80 je dirais qu'il est au moins deux fois plus bref. Ensuite le viseur du D80 est pas mal, même s'il n'a absolument rien d'extra, loin de là (un vieux nikkormat des années 70 fait mieux).
Ensuite le D80 est bien fini et le capteur donne de super résultats à 100 ISO. Mais à partir de 400 je trouve le résultat moins bon qu'avec le D70.
Le D50 est meilleur que le D70 point de vue bruit...
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Ogami » Lundi 15 Janvier 2007 23:39

Pour être passé d'un D70s au D200 je ne vois presque pas de différence au niveau de l'amélioration du bruit dans les hautes sensibilités. Le Nikon D200 n'est pas ce qu'il y a de plus performant au niveau du bruit passé à partir de 800 ISO.
Dans ce cas de priorité les Canon sont très nettement plus performants (voir les tests en lignes style Megapixels.net).

Pour ce qui est de la lenteur du déclenchement là je ne vois pas de quoi tu parles ? Un reflex peut se voir ralentir par l'optique et le mode de prise de vue utilisé, mais de manière intrinsèque le D50 est aussi bon que le D70 D80 etc...

Et pour le coup je vais un peu à l'encontre de lviatour, mais par rapport au D70s (mon précédent boitier), la gestion multizone du D200 est impressionnante ! J'ai fait des essais ce we avec des photos piège (portraits sur sable au soleil, oiseau sur fond de mer, éléments à fort contraste) : 100% d'exposition réussie ! Là j'avoue que mes anciens Canon sont loin derrière et que le D70s est nettement en retrait.

Ceci étant, par rapport à ce que tu comptes faire il me semble que le D50 est largement à la hauteur (car je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par lenteur au déclanchement, ça c'est connu sur les compacts et bridges, mais pas sur les reflex). Je pense que tu serais déçu par la gestion du bruit du D200 surtout en situation de reportage d'action où le bruit aura tendance à monter du fait de l'exposition parfois aléatoire qui necessitera un post traitement.

Donc D50 suffisant et j'opterais pour une optique de course et très lumineuse adaptée à tes photos de sport/concert. Là tu auras quelque chose de bien meilleur qu'un D80 ou D200 avec les optiques de base.

Le D80 pour le confort d'utilisation (viseur plus grand, un peu plus de fonctions) sans pour autant voir des miracles.

Bien sur ce n'est qu'un avis perso sur un choix qui me serait propre ! :)
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Aubar » Mardi 16 Janvier 2007 0:05

Dans lenteur de déclenchement, je parle du temps entre le moment où tu appuies pour prendre la photo (cad après la pause à mi-course du déclencheur) et le moment où la photo est prise. Il y a bien un tiers voire une demi seconde d'écart (en full manuel, AF déconnecté etc..) et sur un panier, un gros plan, ça fait une différence, je suis obligé d'anticiper bcp. Même en rafale, il y a bcp de chance pour que le moment que je veux saisir se passe entre deux photos.
Nous sommes d'accord cependant que c'est un petit pourcentage de mes photos, que c'est mille fois plus rapide qu'un APN compact et que je fais aussi mon petit caprice !!! ( :mrgreen: )
Cela étant, c'est très frustrant d'avoir des photos nettes d'une action déjà terminée...
Et tu m'as mis l'eau à la bouche avec la gestion de l'exposition du D200, bien que je n'ai eu aucun soucis de ce côté là jusque là.

En tout cas merci pour vos témoignages !
(sagesse orientale)

Aubar
Aubar
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Ogami » Mardi 16 Janvier 2007 8:04

Si tu as 1/3 de seconde ou 1/2 seconde d'écart entre le moment où tu déclenches et le moment où la photo est réellement prise : retour SAV.

Ce problème n'existe pas sur les reflex, ou alors tu as loupé quelque chose dans l'utilisation du reflex ?
Voir ce lien pour les temps de mesure :
http://www.dpreview.com/reviews/nikond50/page11.asp

Cordialement.
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar milkiway » Mardi 16 Janvier 2007 8:35

Ogami il parle de latence au déclenchement. Sur le D50 elle doit être de 200 ms, 120 sur un D70 et moins sur un 80 et largement moins sur un D200. C'est ultra négligeable pour la plupart des cas mais pas pour le sport. Là si tu as une demi seconde -> SAV direct.
Après s'il parle du temps entre la pression sur le déclencheur et la prise de la photo, là désolé mais il faut apprendre à se servir de son appareil (rien de méchant !!) : on fait la MAP avant, on garde la mi course et on déclenche au bon moment. Un D200 n'y changera rien.

A force de lire sur les forums qu'en dehors des appareils hyper sophistiqués il n'y a point de salut on force quasiement les amateurs à réver de machines de guerres dont ils n'ont pas besoin. Perso si je devais acheter un appareil maintenant ce serait un D40 (il n'existait pas à l'époque).

Et à quoi bon acheter un D200 pour lui coller un 18-55 ou un 70-300 ?

:| Qui irait, au bout de 3 mois de permis, acheter une ferrari et lui coller des pneus chinois à 3 francs 6 sous ?
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar lviatour » Mardi 16 Janvier 2007 8:53

Ogami a écrit:Pour être passé d'un D70s au D200 je ne vois presque pas de différence au niveau de l'amélioration du bruit dans les hautes sensibilités. Le Nikon D200 n'est pas ce qu'il y a de plus performant au niveau du bruit passé à partir de 800 ISO.
Dans ce cas de priorité les Canon sont très nettement plus performants (voir les tests en lignes style Megapixels.net).

Pour ce qui est de la lenteur du déclenchement là je ne vois pas de quoi tu parles ? Un reflex peut se voir ralentir par l'optique et le mode de prise de vue utilisé, mais de manière intrinsèque le D50 est aussi bon que le D70 D80 etc...

Et pour le coup je vais un peu à l'encontre de lviatour, mais par rapport au D70s (mon précédent boitier), la gestion multizone du D200 est impressionnante ! J'ai fait des essais ce we avec des photos piège (portraits sur sable au soleil, oiseau sur fond de mer, éléments à fort contraste) : 100% d'exposition réussie ! Là j'avoue que mes anciens Canon sont loin derrière et que le D70s est nettement en retrait.

Ceci étant, par rapport à ce que tu comptes faire il me semble que le D50 est largement à la hauteur (car je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par lenteur au déclanchement, ça c'est connu sur les compacts et bridges, mais pas sur les reflex). Je pense que tu serais déçu par la gestion du bruit du D200 surtout en situation de reportage d'action où le bruit aura tendance à monter du fait de l'exposition parfois aléatoire qui necessitera un post traitement.

Donc D50 suffisant et j'opterais pour une optique de course et très lumineuse adaptée à tes photos de sport/concert. Là tu auras quelque chose de bien meilleur qu'un D80 ou D200 avec les optiques de base.

Le D80 pour le confort d'utilisation (viseur plus grand, un peu plus de fonctions) sans pour autant voir des miracles.

Bien sur ce n'est qu'un avis perso sur un choix qui me serait propre ! :)

#1 le bruit:
Oui le D80 gère mieux le bruit qu'un D50, il y a un rien moins de bruit et ce bruit est nettement moins marqué car il est comparé à taille 1/1, donc comme le capteur est un 10MP le bruit est plus fin par rapport aux détails de l'image. Et oui Canon gère mieux le bruit.
Il y a aussi une différence c'est que sur le D80 il est possible de configurer un filtre anti-bruit qui fonctionne très bien même si il supprime un rien quelques détails.

#2 La lenteur je suppose que c'est le mode rafale? Là aussi le D80 est nettement supérieur. 3 images par seconde! Et si la carte SD est rapide il tient au delà de la mémoire tampon.

#3 La mesure matricielle du D80 n'est pas comparable à celle du D200, je viens d'analyser cela en détail et le problème viens du fait qu'il n'y a que 470 pixel au détecteur contre plus de 1000 pour le D200. Le capteur matriciel du D80 ne couvrirait pas la totalité du champ, et donc si une zone claire est sur l'extérieur de l'image et bien il y a surexposition!

#4 L'optique oui c'est très important, une mauvaise optique avec un D80 ou une bonne optique avec un D50 je préfère la deuxième solution.

#5 Le viseur du D80 cela change vraiment beaucoup, Il est enfin possible de faire une mise au point manuelle, la clarté permet de mieux anticiper le résultat, le quadrillage de vérifier les perspectives et l'horizon. Quand à l'écran de visualisation il est enfin utilisable pour vérifier le résultat.

#6 Les fonctions supplémentaires, ne sont pas superflue pour quelqu'un qui veut aller plus loin.
J'ai fais des tests avec un flash distant déporté, le résultat est vraiment surprenant et donne vraiment envie d'exploiter mieux le flash. Pour la photo de nuit, la temporisation du relevé de miroir donne une réelle augmentation de la résolution. Voir la profondeur de champs en macro par exemple permet d'éviter de rater des moments rares. Le mode iso qui est utilisable, pas comme sur un D50 ou rien n'est contrôlé, c'est vraiment une fonction très utile! L'AF est extrêmement rapide, rien à voir avec le D50, moi qui fait de la macro j'ai raté énormément de photos à cause de cela.

Sans compter les petits détails, comme les deux molettes en manuel, la touche fonction, le petit écran lcd du dessus qui est éclairé (de nuit j'ai déjà pesté sur le D50 pour cela!).

Donc voilà, il ne faut pas négliger le problème de l'exposition matricielle, mais mise à part cela l'appareil est très agréable et sans autres reproches.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Aubar » Mardi 16 Janvier 2007 11:02

Comme le dit milkiway, je parlais de la latence, ce que me confirme d'ailleurs l'article d'Ogami: Si en mode rafale, on plafonne à 3 images / seconde, c'est bien qu'il lui faut un tiers de seconde pour prendre la photo.
Je suis également ok de dire qu'il me faut un bel objectif très lumineux (à vot'bon coeur m'sieu dames ! :) ) mais Rome ne s'étant pas fait en un jour, je fais en fonction du budget et de mes problème les plus importants, c a d la latence. L'autre jour où les oiseaux gazouillaient gaiment dans le parc, je n'ai pu saisir que des demi volatiles! (ok j'exagère, mais à peine).
Ensuite j'essaie de voir sur le long terme et la courbe de progression. A suivre....
(sagesse orientale)

Aubar
Aubar
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar lviatour » Mardi 16 Janvier 2007 11:18

Aubar a écrit:Comme le dit milkiway, je parlais de la latence, ce que me confirme d'ailleurs l'article d'Ogami: Si en mode rafale, on plafonne à 3 images / seconde, c'est bien qu'il lui faut un tiers de seconde pour prendre la photo.
Je suis également ok de dire qu'il me faut un bel objectif très lumineux (à vot'bon coeur m'sieu dames ! :) ) mais Rome ne s'étant pas fait en un jour, je fais en fonction du budget et de mes problème les plus importants, c a d la latence. L'autre jour où les oiseaux gazouillaient gaiment dans le parc, je n'ai pu saisir que des demi volatiles! (ok j'exagère, mais à peine).
Ensuite j'essaie de voir sur le long terme et la courbe de progression. A suivre....

Je viens de faire un test, il n'y a aucune latence pour la première vue. J'allume et j'appuie l'appareil va aussi vite que moi! Les photos suivantes sont faites à la cadence de 3 images par seconde! Mais il n'y a pas 1/3 de seconde pour la première image! Sauf si par manque de lumière l'AF patine mais là c'est pareil sur un D200!

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D50