Ogami a écrit:Pour être passé d'un D70s au D200 je ne vois presque pas de différence au niveau de l'amélioration du bruit dans les hautes sensibilités. Le Nikon D200 n'est pas ce qu'il y a de plus performant au niveau du bruit passé à partir de 800 ISO.
Dans ce cas de priorité les Canon sont très nettement plus performants (voir les tests en lignes style Megapixels.net).
Pour ce qui est de la lenteur du déclenchement là je ne vois pas de quoi tu parles ? Un reflex peut se voir ralentir par l'optique et le mode de prise de vue utilisé, mais de manière intrinsèque le D50 est aussi bon que le D70 D80 etc...
Et pour le coup je vais un peu à l'encontre de lviatour, mais par rapport au D70s (mon précédent boitier), la gestion multizone du D200 est impressionnante ! J'ai fait des essais ce we avec des photos piège (portraits sur sable au soleil, oiseau sur fond de mer, éléments à fort contraste) : 100% d'exposition réussie ! Là j'avoue que mes anciens Canon sont loin derrière et que le D70s est nettement en retrait.
Ceci étant, par rapport à ce que tu comptes faire il me semble que le D50 est largement à la hauteur (car je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par lenteur au déclanchement, ça c'est connu sur les compacts et bridges, mais pas sur les reflex). Je pense que tu serais déçu par la gestion du bruit du D200 surtout en situation de reportage d'action où le bruit aura tendance à monter du fait de l'exposition parfois aléatoire qui necessitera un post traitement.
Donc D50 suffisant et j'opterais pour une optique de course et très lumineuse adaptée à tes photos de sport/concert. Là tu auras quelque chose de bien meilleur qu'un D80 ou D200 avec les optiques de base.
Le D80 pour le confort d'utilisation (viseur plus grand, un peu plus de fonctions) sans pour autant voir des miracles.
Bien sur ce n'est qu'un avis perso sur un choix qui me serait propre !

#1 le bruit:
Oui le D80 gère mieux le bruit qu'un D50, il y a un rien moins de bruit et ce bruit est nettement moins marqué car il est comparé à taille 1/1, donc comme le capteur est un 10MP le bruit est plus fin par rapport aux détails de l'image. Et oui Canon gère mieux le bruit.
Il y a aussi une différence c'est que sur le D80 il est possible de configurer un filtre anti-bruit qui fonctionne très bien même si il supprime un rien quelques détails.
#2 La lenteur je suppose que c'est le mode rafale? Là aussi le D80 est nettement supérieur. 3 images par seconde! Et si la carte SD est rapide il tient au delà de la mémoire tampon.
#3 La mesure matricielle du D80 n'est pas comparable à celle du D200, je viens d'analyser cela en détail et le problème viens du fait qu'il n'y a que 470 pixel au détecteur contre plus de 1000 pour le D200. Le capteur matriciel du D80 ne couvrirait pas la totalité du champ, et donc si une zone claire est sur l'extérieur de l'image et bien il y a surexposition!
#4 L'optique oui c'est très important, une mauvaise optique avec un D80 ou une bonne optique avec un D50 je préfère la deuxième solution.
#5 Le viseur du D80 cela change vraiment beaucoup, Il est enfin possible de faire une mise au point manuelle, la clarté permet de mieux anticiper le résultat, le quadrillage de vérifier les perspectives et l'horizon. Quand à l'écran de visualisation il est enfin utilisable pour vérifier le résultat.
#6 Les fonctions supplémentaires, ne sont pas superflue pour quelqu'un qui veut aller plus loin.
J'ai fais des tests avec un flash distant déporté, le résultat est vraiment surprenant et donne vraiment envie d'exploiter mieux le flash. Pour la photo de nuit, la temporisation du relevé de miroir donne une réelle augmentation de la résolution. Voir la profondeur de champs en macro par exemple permet d'éviter de rater des moments rares. Le mode iso qui est utilisable, pas comme sur un D50 ou rien n'est contrôlé, c'est vraiment une fonction très utile! L'AF est extrêmement rapide, rien à voir avec le D50, moi qui fait de la macro j'ai raté énormément de photos à cause de cela.
Sans compter les petits détails, comme les deux molettes en manuel, la touche fonction, le petit écran lcd du dessus qui est éclairé (de nuit j'ai déjà pesté sur le D50 pour cela!).
Donc voilà, il ne faut pas négliger le problème de l'exposition matricielle, mais mise à part cela l'appareil est très agréable et sans autres reproches.