Sujet: Quelle vitesse d'obturation pour figer un oiseau

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quelle vitesse d'obturation pour figer un oiseau

par Pastingal » Samedi 11 Août 2012 15:16

Bonjour,

Je procède à divers essais pour photographier des mésanges charbonnières que j'attire par le dépôt de graines de tournesol (à priori, ça fait partie de leurs friandises appréciées). L'APN (D300 avec 120 / 400 en position 400) est sur pied et je déclenche à distance.

Au 250ème, 5,6 (l'objectif n'est pas plus lumineux), la l'oiseau n'est pas vraiment flou, mais pas très net non plus. Essayant de ne pas monter dans les ISO pour le grain, j'ai pensé au flash (SB 900).

Conditions pour la prise de vue au flash:
- toujours déclenchement à distance
- D300 en manuel, 8000ème de sec, f 5,6. (synchro rapide auto fp 360). Evidemment map manuelle de la distance.
- flash en manuel à pleine puissance, focale 110, déporté
- déclenchement du SB 900 par le flash intégré en mode contrôleur, inactif (le pré-éclair déclenche le SB 900 mais n'intervient pas sur l'éclairage de la scêne)

Résultats (je ne joins pas les photos car cela ne présente pas d'intérêt et de plus je les ai déja supprimées ...)

- le flash fait partir les oiseaux. Ce n'est pas inattendu. Ce qui l'est plus, c'est qu'ils ont déja le temps de se mettre en situation de vol (pour mémoire, il s'agit de mésanges charbonnières qui sont il est vrai très rapides). J'imagine donc qu'elles mettent pour cela à profit le temps qui s'écoule entre le pré-éclair du flash intégré et le vrai éclair du SB 900 qui seul éclaire la photo (la lumière ambiante au 8000 à 5,6 n'intervient pour ainsi dire pas). Ceci est juste surprenant (quelle rapidité pour l'oiseau) mais pas gênant car l'oiseau est encore en place, bien cadré et prêt à partir.

-ma question vient juste après: au 8000ème de sec - et je ne sais pas exactement quelle est la durée de l'éclair du flash mais en tous cas inférieure à 8000ème de sec - le fond est parfaitement net mais l'oiseau reste flou. J'ai regardé sur internet, la mésange est supposée faire 16 battements d'aile à la seconde, en vol.

- je viens de faire un test sur un ventilateur, vitesse 3 la plus rapide. Au flash, 8000 de secondes, dans les mêmes autres conditions de réglage, les ailettes du ventilateur sont parfaitement figées ....

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type ou une idée sur la cause du flou sur l'oiseau?

En attendant, je vais revenir à des photos en éclairage naturel (je ne suis d'ailleurs pas très heureux d'infliger tant de stress à mes pauvres mésanges), mais j'aimerais bien comprendre.

Merci pour vos réactions.

Jean-Paul

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Publicité

Re: Quelle vitesse d'obturation pour figer un oiseau

par DamienF6 » Dimanche 12 Août 2012 13:16

bonjour,

à tout hasard, cela ne viendrait il pas de la MAP?
à quelle distance se trouvait l'oiseau? peut être était il trop près, il me semble que la distance mini de MAP sur le 120-400 est de 1m50.
il y a aussi pas mal de retour d'utilisateur signalant des problèmes de front ou back focus sur cet objo...

DamienF6

P.........
P.........

Objectif 1:

par Pastingal » Dimanche 12 Août 2012 14:09

Je pense que vous avez raison, l'oiseau était sur le point de s'envoler. Il avait du quitter la zone de netteté.

La distance était environ de 3 mètres et je n'incrimine pas l'objectif qui était en map manuelle. De plus sur la photo et dans le plan focal, tout le reste est net, sauf l'oiseau.

Je veux bien comprendre que la mésange est rapide mais de là à ne pas être figée au 8000ème de seconde ... il faut que je refasse d'autres essais mais maintenant elles se méfient et je n'aime pas les stresser... Ca me donne mauvaise conscience ...

Bon après midi

Pastingal

Pix.......
Pix.......

par DamienF6 » Dimanche 12 Août 2012 15:02

j'ai cet objectif et personnellement je ne descend que rarement en dessous de f8, déjà la zone de netteté est bien plus confortable, et le piqué bien meilleur, mais on perd quelques vitesse, d'ou le besoin de lumière.
cela dit, à partir du 1000ème la mésange devrait être net..
en tout cas bravo pour votre soucis de ne pas les déranger outre mesure :super2:
de nombreux photographe animalier devraient en faire autant...

Bonne chance pour les prochains essais

DamienF6

P.........
P.........

Objectif 1:

par Pastingal » Dimanche 12 Août 2012 17:33

Vous parlez du Sigma je suppose (car je ne l'avais pas nommé). C'est un achat assez récent et je suis dubitatif sur le choix que j'ai fait. Non que ce soit un mauvais objectif et à son prix (je l'ai payé autour de 800€) on ne peut pas attendre les résultalts d'une optique 5 ou 10 fois plus chère. Par contre je me demande si le choix du 70 / 200 f2,8 avec un doubleur n'aurait pas été plus judicieux. D'autant que cette optique me tourne toujours dans la tête et qu'un ami m'a proposé de me vendre la sienne ... Mais trop tard ... Et de plus on ne parle pas des mêmes budgets!

Vous avez certainement raison de ne pas vouloir trop ouvrir et je vais veiller à suivre votre conseil. C'est le problème du compromis. Dans le cas présent également, ne pas trop rapprocher le flash de la mangeoire.

J'ai refait des essais cet après-midi et vous avez raison, c'est un problème de plan focal.

Je suis donc déçu car j'espérais avoir au flash des photos d'une grande netteté. Et le problème c'est que le flash fait peur aux oiseaux qui ont le temps de prendre des dispositions entre le pré-éclair et l'éclair (à moins qu'il n'y ait aussi un problème de bruit mécanique, le miroir par exemple). Il faudrait supprimer le pré-éclair par exemple avec une liaison filaire.

Mais je crois que -plus simple et plus naturel - je vais tenter quelque chose avec la lumière du soleil et des réfecteurs pour améliorer la luminosité (et la directivité). Ma femme va envore se moquer de moi mais tant pis (je fais ces essais dans le jardin) !...

Pastingal

Pix.......
Pix.......

par DamienF6 » Dimanche 12 Août 2012 18:01

en effet le 70-200 est top, mais ce n'est pas le même tarifs.
je suis très content du sigma 120-400, c'est sur il faut de la lumière, mais avec un peu d'entrainement on obtiens de super résultat, et pour le prix...
j'ai aussi l'avantage d'utilisé un d700, donc pas de problème pour monter en sensibilité, cela dit le d300 est nickel jusqu'à 1600iso je crois.
de toute manière la flash en animalier n'est jamais idéal, pas assez naturel, les réflecteurs sont une bonne solution.
Bonne chance avec votre femme... :roll:

DamienF6

P.........
P.........

Objectif 1:

par Pastingal » Dimanche 12 Août 2012 18:51

Sur le D300, j'essaie de ne pas dépasser 800 ISO. Je tire en raw et développe avec Lightroom 4.1. Dans ces conditions, pas de problème avec le grain (même 1600 reste gérable, surtout en exposant un peu à droite). Pour l'immédiat j'évite de penser au plein format, sauf que je choisirai maintenant que j'ai un bon équipement de base, des optiques FX et lumineuses. Restera à budgeter 2000€ par objectif ... On disait que faire du bateau, c'est creuser un trou dans l'eau et mettre de l'argent dedans. La photo pourrait s'y apparenter si on se laisse aller ...

Je suis très content du D300 et pour progresser il faudrait plus améliorer le photographe que le boitier. Le jour où je changerai, le D800 sera certainement la cible.

Etes vous allé directement au grand format ou êtes vous passé par le format APSC?

Pastingal

Pix.......
Pix.......

par DamienF6 » Dimanche 12 Août 2012 19:18

je suis passé de l'argentique au FX directement, surtout parceque ça me permettait de garder mes objectifs (20mm et 24-120), sinon je pense que j'aurais penché vers le d300.
cela dit je ne le regrette pas du tout, le d700 est pour moi le boitier parfait (à part peut être le D3S ou D4 qui sont encore meilleur mais attention au tarif...), la dynamique est incroyable, et une utilisation à 3200iso est très pratique. ce boitier est resté 4 ans au catalogue sans remplaçant, ce n'est pas pour rien d'après moi.
je sais tout le bien que l'on dit du d800, mais je ne pense pas m'y intéressé de si tôt, premièrement les objectifs capable d'assurer 36Mpx sont très rares, hors de prix, et ce ne sont que des fixes, deuxièmement il est plus mauvais en hautes sensibilité. Ensuite je tire en A2 avec mon D700 sans problème, pourquoi vouloir plus???
Et en effet dans ces conditions, la photo pourrait s'apparenter au bateau, cela dit tout dépend la manière dont on pratique :-D
(je pratique les deux et suis loin d'être fortuné, bien au contraire, toujours étudiant... :) )

DamienF6

P.........
P.........

Objectif 1:

par Pastingal » Dimanche 12 Août 2012 20:55

Je ne connais pas vos attentes et intentions en matière de photo mais vous ne me semblez pas être un débutant. Donc être aujourd'hui sur du plein format fait que ... vous n'aurez plus à y passer. Participant à un club photo majoritairement nikon, je connais des personnes équipées un peu de tout ce qui peut exister et votre boitier D700 est certainement idéal. L'un de nos membres a reçu son D4, c'est vrai que c'est une belle bête, mais restons raisonnables!
Comme je vous le disais, je suis très content du D300 et la première pièce à faire évoluer dans le dispositif, c'est moi et pas le boitier. Celà étant, un jour je changerai de boitier, et je commence à penser à ce jour en me disant que si je dois changer mes objectifs à ce moment, le passage sera douloureux. D'où mon idée de m'équiper progressivement d'objectifs FX lumineux. J'ai déja le 105 macro qui est un bijou. J'ai fait quelques essais avec une mire et c'est de loin le meilleur de mes objectifs. Cela étant, le 120 400 lors de mes tests, sans être exceptionnel, ne démérite pas et est également un FX.

Bonne soirée

Pastingal

Pix.......
Pix.......