A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quelles courbes pour vos portraits et N&B

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ivanb » Vendredi 12 Septembre 2008 19:02

Bonjour,

Je shoot en raw dans 90% des cas et comme je ne développe mes fichiers que sous LR(2), les courbes sont rarement utiles pour moi.

Toutefois, pour les photos de famille et les petites sauteries dans ce genre, j'ai pas toujours envie de passer du temps en post traitement et j'aimerais bien avoir des résultats intéressants et exploitables immédiatement (ou presque). C'est pour ça que les courbes pour ce genre de photos m'interesseraient au plus haut point...

Si quelqu'un(e) en utilise et pourrait me donner son avis, je suis preneur !

MErciiiiiiiii

Ivan
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar marc c. » Vendredi 12 Septembre 2008 23:46

Bonjour,
Avec LR2, il est possible d'appliquer les courbes du D300, à postériori (dans étalonnage de l'appareil photo).
Et si on le désire, d'appliquer la courbe choisie (la balance des blancs en automatique) aux photos sélectionnées.
Donc, en continuant à shooter en raw et avec ce procédé, on ne passe quasiment pas de temps en post traitement, mais on se garde la possibilité de retoucher finement quelques photos exceptionnelles si on le désire...
Le beurre et l'argent du beurre quoi...
Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar ivanb » Samedi 13 Septembre 2008 8:17

oui c'est vrai. On peut trés bien créer un preset contenant l'étalonnage D2X et ainsi l'appliquer en amont lors de l'importation il me semble...

Tu as raison, au fond, c'est pas franchement plus long...

Merci !
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s