Sujet: Quelles différences de sensations entre le D 200 et le D 300?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quelles différences de sensations entre le D 200 et le D 300?

par Iluliaq » Mercredi 17 Février 2010 11:21

Hello les pix!

Je fais mes photos avec le D 200 (que je ne maitrise pas bien encore je l'avoue) mais voilà, je me demande si je ne voudrais pas passer au D 300 (pour le meilleur piqué, les ISO qui vont à 3600...)

Pour ceux qui ont fait ce choix, ou qui ont les deux, est-ce que vous pouvez me dire comment vous avez ressenti le passage de l'un à l'autre?

- Les boutons sont aux mêmes endroits j'ai vu par exemple. Si on s'en sors avec le D 200, le D 300 ressemble-t-il côté menus etc?

- Qu'est-ce que le D 300 vous apporte de plus?
(pour la petite histoire, j'ai un moment poussé le bouton de côté du boitier de "autofocus" à "mise au point manuelle" sans le savoir, ça m'a gâché toute une série de photos car je n'ai pas compris et rectifier sur le coup et des pix m'ont dit qu'avec le D 300, ça n'arrive pas, le bouton est plus "dur" à pousser, donc on le fait pas à son insu... c'est un exemple quoi...)

- Il fonctionne bien avec les mêmes batteries grises que le D 200 et les mêmes cartes mémoire?

C'est sans doute un peu cafouillou ce que je demande... vous voyez ce que je veux dire?

Iluliaq

Photos: 830
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Publicité

Re: Quelles différences de sensations entre le D 200 et le D 300?

par BertrandFX » Mercredi 17 Février 2010 11:29

Je pense qu'il vaut mieux prendre le problème à l'envers.

Que reproches-tu au D200 ?
Qu'est-ce que tu attends de plus d'un autre boitier ?

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Iluliaq » Mercredi 17 Février 2010 14:51

BertranD200 a écrit:Que reproches-tu au D200 ?

:+/1:

C'est pas mal ça le problème à l'envers...
Je n'ai pas de reproches précis (tu vas me dire "tas la réponse alors!"), je me demandais juste si j'allais pas ramer et recommencer "du début" avec un D 300 (sachant qu'il me "plairait" pour son meilleur piqué et ces ISO qui vont loin, c'est contradictoire quelque part parce qu'à 3600 iso le piqué bof bof...).

J'envisageais de compléter mon boitier avec un grip, mais comme je me tâte pour peut-être changer de boitier, ce n'est peut-être pas la peine de chercher un grip D 200 (apparemment on n'en trouve plus que d'occase ou alors j'ai mal vu et d'occase il y a souvent le boitier avec...) enfin voilà, en plus des Iso et des 12 millions de pixels, il y avait ça aussi...

Enfin voilà ma reflexion...

BertranD200, toi tu es D200iste n'est-ce pas? Et tu as l'air super content, non?

Je me tâte, je dis, mais en attendant, je continue à faire des photos avec mon boitier en évitant de faire trop de sottises :mrgreen:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ttaazz » Mercredi 17 Février 2010 15:13

a ta place, je continuerais avec le d200 qui est déjà un très bon boitier, apprends à le maîtriser à fond et quand tu en aura fait le tour, à ce moment là tu pourra te poser la question du successeur, d'ici là d'ailleurs, y aura peut être mieux, ou alors tu pourra peut être songer au FF (qui ne convient pas forcément à tout le monde d'ailleurs, suffit de voir le nombre de D700 en vente régulièrement sur ce forum). En plus ce laps de temps te permettra de mettre de l'argent de coté, pour peut être aussi changer d'optiques qui sait :?:

Donc moi je dirais prends le temps de bien connaitre/maîtriser ton d200 dans un premier temps, ne cède pas forcément au marketing ou à la mode ;)

Photos: 84
ttaazz

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

RECHERCHE : Nikkor 24-120 F4!

RECHERCHE : Monopode Manfrotto 134b

par BertrandFX » Mercredi 17 Février 2010 15:17

Iluliaq a écrit:BertranD200, toi tu es D200iste n'est-ce pas?
C'est du passé ... Je prends maintenant un plaisir fou avec un D700. Grâce à lui j'ai retrouvé toutes mes vieilles habitudes liées au format 24x36. :-D

Entre 10 et 12Mp, tu ne verras aucune différence.
Oui, le D300 monte plus en iso, donc si tu es amené à travailler souvent en faible lumière, c'est un plus.
Le véritable apport - à mes yeux, bien sûr - c'est la gestion des hautes lumières. Le D200 a une fâcheuse tendance à cramer les hautes lumières. Le D300 est nettement meilleur.
Quant au grip du D200, oui, je pense qu'il ne se trouve plus qu'en occasion, et ce serait d'ailleurs une dépense injustifiée de l'acheter neuf aujourd'hui.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Iluliaq » Mercredi 17 Février 2010 15:35

Merci pour vos réponses ttaazz et BertranD200

Mmm, non je ne pense pas passer au FX, quand à changer mes optiques, je suis en train... On fait vraiment un jour le tour d'un boitier? Je veux dire pour quelqu'un qui ne fait pas de la photo tous les jours?

C'est bon à savoir cette histoire de gestion des hautes lumières, il va falloir que j'étudie... (ici smiley dont le cerveau fume sérieusement)

A plus!

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par hepho84 » Mercredi 17 Février 2010 17:16

Iluliaq a écrit:mais voilà, je me demande si je ne voudrais pas passer au D 300 (pour le meilleur piqué, les ISO qui vont à 3600...)

Ok pour les iso, mais le piqué, à la base, c'est l'objectif. Si tu a un objectif plutôt mou du genou, c'est pas le D300 qui va le transformer en bombe superpiquée :wink:

Iluliaq a écrit:Pour ceux qui ont fait ce choix, ou qui ont les deux, est-ce que vous pouvez me dire comment vous avez ressenti le passage de l'un à l'autre?

Le D200 est une bonne école, le passage au D300 se fait facilement.

Iluliaq a écrit:- Les boutons sont aux mêmes endroits j'ai vu par exemple. Si on s'en sors avec le D 200, le D 300 ressemble-t-il côté menus etc?

A part ce %#*$ de bouton pour afficher les images qui est à la place de celui du bkt et qui est remplacé par celui des menus : "rhaaa pourquoi il m'affiche les menus, j'veux juste voir les photos moi ! ... ah ok, j'me suis encore gouré :mrgreen2: "

Iluliaq a écrit:- Qu'est-ce que le D 300 vous apporte de plus?

Meilleur dans tous les domaines.

Iluliaq a écrit:(pour la petite histoire, j'ai un moment poussé le bouton de côté du boitier de "autofocus" à "mise au point manuelle" sans le savoir, ça m'a gâché toute une série de photos car je n'ai pas compris et rectifier sur le coup et des pix m'ont dit qu'avec le D 300, ça n'arrive pas, le bouton est plus "dur" à pousser, donc on le fait pas à son insu... c'est un exemple quoi...)

Ben, justement, mauvais exemple : pas de différence sur ce point (mais ça peut peut-être varier d'un exemplaire à l'autre ou selon l'usure) nonnon

Iluliaq a écrit:- Il fonctionne bien avec les mêmes batteries grises que le D 200 et les mêmes cartes mémoire?

Bien sur :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Iluliaq » Jeudi 18 Février 2010 18:41

Hello hepho84!

Merci beaucoup de tes réponses point par point! :super2:

Je vais cogiter tout ça dans mon petit crâne... :mrgreen:
(Et j'vous dit pas comme ils s'agitent les neurones!)

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Iluliaq » Vendredi 26 Février 2010 9:37

Hello à tous! :coucou2:

Hé hé, figurez-vous que tout à fait par hasard, j'ai trouvé un grip d'occase pour mon D 200... :hein570: alors du coup, je vais sagement continuer à apprendre sur cette bête-là avant d'envisager un changement de boitier (ça me fera des économies!)... et toute expérience supplémentaire sera bonne pour l'avenir!

Merci de vos conseils et avis!

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nico07 » Vendredi 26 Février 2010 23:03

BertranD200 a écrit:
Iluliaq a écrit:BertranD200, toi tu es D200iste n'est-ce pas?
C'est du passé ... Je prends maintenant un plaisir fou avec un D700. Grâce à lui j'ai retrouvé toutes mes vieilles habitudes liées au format 24x36. :-D

Entre 10 et 12Mp, tu ne verras aucune différence.
Oui, le D300 monte plus en iso, donc si tu es amené à travailler souvent en faible lumière, c'est un plus.
Le véritable apport - à mes yeux, bien sûr - c'est la gestion des hautes lumières. Le D200 a une fâcheuse tendance à cramer les hautes lumières. Le D300 est nettement meilleur.
Quant au grip du D200, oui, je pense qu'il ne se trouve plus qu'en occasion, et ce serait d'ailleurs une dépense injustifiée de l'acheter neuf aujourd'hui.

pour ma part bertranD200, j'ai hate de pouvoir passé au plein format car le format 24*36 pour moi reste le format que j'apprecie

Photos: 80
nico07

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

par Calli » Samedi 27 Février 2010 23:44

D'accord avec ce qui a été dit. Prendre la problème à l'envers est une bonne idée. Même si ce que dit Hepho84 est exact, je pense comme Ttaazz : le meilleur conseil est très certainement d'apprendre à tirer le maximum du D200 ! En photo, c'est un peu comme avec une voiture ; on conduit mieux, plus efficacement et plus sûrement une voiture que l'on connaît bien qu'une voiture plus performante mais que l'on connaît mal. Connaître son matériel améliore les résultats, par exemple en prise de vues sur le vif.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Iluliaq » Lundi 01 Mars 2010 14:59

C'est fort juste Calli,
...et ce petit échange (même court) m'a bien aidé à chasser des doutes et à mettre plus de petits "plus" dans "garder le D 200" que de petits "plus" dans "prendre un D300". Des fois il suffit de si peu pour que ça fasse "tilt"! :yes:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection