Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Quelles données Exif utilisez vous ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bsd
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 13:24    Sujet du message: Quelles données Exif utilisez vous ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Question : Quelles données Exif* utilisez vous ?

Préambule : préparer un verre d'eau + aspirine

Qui suis-je : http://www.pixelistes.com/forum/bsd-vt26241.html

NetPBM et ImageMagick : http://www.pixelistes.com/forum/netpbm-et-imagemagick-vt26261.html

----------

Introduction :

J'utilise le système d'exploitation OpenBSD en mode graphique sous environnement 'fvwm'

Info: OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, http://www.openbsd.com/fr/index.html

Tout ce qui va suivre se passe en ligne de commande sous xterm.

Sur OpenBSD, le package se trouve dans /usr/ports/graphics/p5-Image-ExifTool

$ pkg_info p5-Image-ExifTool
Information for inst:p5-Image-ExifTool-6.90

Comment:
read and write meta information in image/audio/video files

Description:
ExifTool provides an extensible set of Perl modules to read and write meta
information in image, audio and video files.

ExifTool supports many different file formats. ExifTool also extracts
information from the maker notes of many digital cameras by various
manufacturers.

Maintainer(OpenBSD): Patrick Keshishian <pkeshish@gmail.com>

WWW: http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

----------

Question : Quelles données Exif* utilisez vous ?

Perso, j'utilise les données suivantes :

Model
Lens
LensID
Software
Copyright
DateTimeOriginal
ISO*
FocalLength
FocalLengthIn35mmFormat
Aperture (FNumber)
ShutterSpeed (ExposureTime)
ExposureMode (ExposureProgram)
ColorHue
WhiteBalance
ExposureCompensation
GainControl
ToneComp
Contrast
Saturation
sharpness*

----------

Exiftool s'utilise comme ceci :

## Extraction rapide de données Exif*

Voici un script shell 'Exif*' à placer dans /usr/local/bin

Usage: Exif* filename

$ ./Exif* dsc_0001.nef

Code:
#!/bin/sh

exiftool \
-Model \
-Lens \
-LensID \
-Software \
-Copyright \
-DateTimeOriginal \
-ISO* \
-FocalLength \
-FocalLengthIn35mmFormat \
-Aperture \
-ShutterSpeed \
-ExposureMode \
-ColorHue \
-WhiteBalance \
-ExposureCompensation \
-GainControl \
-ToneComp \
-Contrast \
-Saturation \
-sharpness* \
$1

## Extraction rapide simple via exiftool NEF -> JPG
(on verra plus tard l'utilisation d'un programme en C spécifique, dans un autre sujet)

$ exiftool -b -JpgFromRaw dsc_0001.nef -w .jpg

Lire le man (la documentation) pour plus d'infos
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/exiftool_pod.html#reading_examples

## Effacer les données Exif* d'un JPG (ne pas travailler sur l'original)

$ exiftool -all= dst.jpg

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/exiftool_pod.html#writing_examples

## Copier l'intégralité des données Exif* d'un NEF dans un JPG (avec effacement des données Exif* du JPG)

$ exiftool -all= -tagsfromfile src.jpg -Exif*:all dst.jpg

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/exiftool_pod.html#copying_examples

## Copier dans un JPG certaines données Exif* :

Dans cet exemple, le Model, et le Lens

Voici un script shell 'ex1'
Usage: ex1 NEF_filename JPG_filename

Code:
#!/bin/sh

exiftool -tagsfromfile $1 \
-Model \
-Lens \
$2

## Lire les données Exif* du fichier JPG

$ exiftool -g1 JPG_filename

Voila pour un début...

Le but de la manip c'est de créer ses propres scripts, en shell, en C, ou autre... afin d'optimiser le workflow.

Je suis à votre dispo pour toutes questions...

@+

Dernière édition par bsd le Mercredi 14 Novembre 2007 23:43; édité 4 fois
bsd est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 13:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ces infos intéressantes.
Il me semble qu'ExifTool est installé sur mon Linux (pas mal d'autres softs font appel à ses capacités me semble-t-il). Je vais jeter un oeil à tout ça....
Sais-tu si Exiftool sais extraire le collimateur* actif lors de la MAP*?
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bsd
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 14:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

re,

@lefredo

bonne question si j'ai bien compris le sens, à creuser..., car je ne me suis jamais posé cette question

pose un oeil sur les rubriques Composite ou Nikon - à la fin du résultat de la commande exiftool -g1 filename

si tu cherches :

focus* Mode
AF Area Modex
AF Point
AF Points Used
AF Aperture

etc...

c'est dans la section Nikon du Exif*

@+

lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 22:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon, pas installé sur mon Linux (je l'avais téléchargé pour mon Windows au boulot par contre).
Installé ce soir même, ça marche très bien. En effet, les infos AF Point indiquent ce que je cherche.
Pas encore eu le temps de tester tes scripts (et encore moins de les customiser...) Mais ça viendra. Wink
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 22:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon, j'ai pas pu résister : j'ai testé le 1er script et ça fonctionne.

Quelques remarques toutefois :
- sur Linux les -- ne sont pas vus comme des commentaires donc il faut les remplacer (je sais pas encore par quoi, mais ça va venir - Edit : les commentaires doivent être précédés de #)
- mon système va chercher dans /usr/bin et non dans /usr/local/bin. Donc, soit il faut placer le script dans /usr/bin, soit y créer un lien symbolique (pour l'instant, j'ai pris la première solution, peut être pas la plus "propre")
- et pour finir un petit coup de chmod 700 Exif* pour le rendre executable
Et zou!
bsd
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 23:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

re, @lefredo

Edit du post : correction affichage du code

/usr/bin c'est plus 'système'
/usr/local/bin/ c'est plus 'post-install'

info: edite le .profile et rajoute /usr/local/bin dans le PATH
mais il peut y avoir quelques variations selon les O/S.

amicalement

lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 23:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bsd a écrit:

/usr/bin c'est plus 'système'
/usr/local/bin/ c'est plus 'post-install'

Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de ce genre. C'est pour ça que je sentais ma "magouille" pas très propre Mr. Green

bsd a écrit:

info: edite le .profile et rajoute /usr/local/bin dans le PATH
mais il peut y avoir quelques variations selon les O/S.

Je n'y avais pas pensé Embarassed (suis pas admin unix non plus Laughing )
Sur Ubuntu, il semble qu'il faille voir du cote de .bash_profile
Ce qui est étonnant, c'est qu'en affichant le path par
Code:
echo $PATH
j'ai bien /usr/local/bin dedans... (j'ai tout ça même : /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games)
et en mettant le script là, ça marche pô Confused
bsd
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 0:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Open est sous ksh (korn shell)

're-logue toi' peut être, tu sais linux n'est pas mon ami, je ne l'utilise pas

note: je ne suis pas sectaire avec les O/S, tant que je bosse pas avec.

@+
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 0:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sous Windows on peut

1) soit installer Perl (j'utilise ActivePerl) puis utiliser exiftool comme tout script Perl. La doc est touffue mais très claire

2) soit installer l'executable windows (chercher exiftool-7.00.zip sur le site http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) et lire la doc Very Happy

Si on est allergique à la ligne de commande (ça arrive!) on peut utiliser un Gui : ExifToolGUI.exe .

Mais le plus simple est tout simplement d'utiliser PhotoME (http://www.photome.de/) un programme remarquable qui présente toutes les données exifs que exiftool peut montrer et permet d'en modifier certaines, de façon claire et simple. Bien sur ça n'a pas la puissance d'exiftool pour le traitement de listes etc.., mais cela résoud 95% des problèmes. Du moins des miens..

Francis

Cytochrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bsd
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 9:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Cytochrome,

Merci à toi pour l'info sur l'existence du logiciel PhotoME www.photome.de , cela aidera les utilisateurs windows.

Que regardes tu, que recherches tu exactement dans les Exif* ?

Perso j'utilise les données ci dessus, lefredo s'intéresse aussi au "collimateur** actif lors de la MAP*", et toi ? as tu des préférences ? Quelles sont les données importantes pour toi ?

Par avance merci
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 10:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

perso sous windows j'utilise exifutils pour préparer les photos de mon site web.
à part les exifs de base, je profite pour renseigner les champs
- "Description" pour titrer la photo,
- "Copyright"
- "User Comment" pour mettre l'objectif* utilisé

Exif*

et après j'utilise directement ces exifs sur mon site web pour les afficher sur la page.

Exif*

je sais pas trop si je réponds dans le cadre de ce topic, j'avoue ne pas avoir tout suivi Embarassed

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bsd
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 10:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour stephh

c'est super,donc tu utilises le champ 'User Comment' (appelé ainsi par ACDSee) pour y mettre le 'LensID' (présent dans les Exif*), perso je trouve cette donnée intéressante. Quand je regarde une photo, j'aime bien savoir quel objectif*. (avec la marque et tout et tout...)

merci à toi
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 10:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour les collimateurs actif c'est oui et je signale que Gthumb l'affiche dans les infos.

Autre truc utile avec ExifTool c'est qu'il affiche le nombre complet de déclenchement depuis la construction du boîtier cleins

C'est la section "Shutter Count " chez moi c'est arrivé à 12945

Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 10:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cette dernière info m'interesse car je n'ai pas d'idée précise du nombre de "shoots" depuis achat de mon boitier. Merci lviatour.

Le collimateur* actif n'est pas forcément d'un intérêt primordial, c'est juste que parfois il aide à comprendre pourquoi une photo n'est pas nette comme on veut (où on veut), notamment si on est en mode MAP* Auto (que je n'utilise quasi plus d'ailleurs...)
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 10:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bsd a écrit:
bonjour stephh

c'est super,donc tu utilises le champ 'User Comment' (appelé ainsi par ACDSee) pour y mettre le 'LensID' (présent dans les Exif*), perso je trouve cette donnée intéressante. Quand je regarde une photo, j'aime bien savoir quel objectif*. (avec la marque et tout et tout...)

merci à toi
en gros j'extrais tous les exifs dans une base de données avec Exif* Viewer, y compris les tags nikon donc l'objectif* en effet. je profite pour titrer la photo et renommer l'objectif* (pas toujours top le champ LensID). je prépare un batch* qui va me replanter les exifs voulus dans la photo web qui n'a d'ailleurs plus d'exifs (enregistrement pour web sous CS).

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: