Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Quelles précautions, en autres , prendre pour avoir des couleurs fidèles avec DXO 4 ? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> DXO
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corom79
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 11 Novembre 2006 15:01    Sujet du message: Quelles précautions, en autres , prendre pour avoir des couleurs fidèles avec DXO 4 ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

Néophyte, je m’interroge sur le rendu des couleurs visible sur mon écran et sur mes photos.
J’ai bien un effectué une calibration avec « Color plus » (version de base et ancienne de Pantone) sur mon écran LCD* ViewSonic, mais les couleurs sont fades et elle tirent vers le vert.

- Afin d’éviter une prise de tête, je pense, d’abord, investir dans une Eye one display 2 de chez Pantone, certes beaucoup plus chère mais donnant des résultats nettement plus fidèles.

- Concernant l’enregistrement de mes photos et le mode couleur utilisé, je me demande si l’utilisation du mode Adobe RVB* n’est pas à proscrire lorsqu’on utilise DXO 4 (ou faut il faire une conversion préalable ?) .
Est il exact que DXO ne gère correctement que le mode SRGB.

Boîtiers : - D200 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
Corom79 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corom79
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 12 Novembre 2006 12:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voici la réponse que vient de faire DXO :

DxO Optics Pro considère que l’affichage écran est paramétré suivant le profil ICC sRGB. Les couleurs affichées ne seront donc pas les mêmes que dans un logiciel considérant un autre paramétrage de l’écran.
Il est donc conseillé de calibrer votre écran en sRGB afin d'avoir un rendu fiable.

Pour le images enregistrées en mode AdobeRVB, il faut donc prendre en compte que l'affichage est différent , il est donc préférable d'enregister d'emblée les images en sRGB et de choisir si vous le désiré un profil de sortie en Adobe RVB*.

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 50mm f/1.4D AF
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Lundi 13 Novembre 2006 12:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai posé également au Support DXO quel est le réglage du mode couleur SRVB ou AddobeRVB le plus adapté sur le D200. La réponse a été:

"Ce qui compte surtout c'est que l'impression soit bien calibrée et qu'il y ait une conversion de l'espace couleur choisi sur le D200 vers l'espace couleur de l'impression."

En d'autres termes, le réglage dépend du traitement que l'on veut faire ensuite. Je fais tirer certaines de mes photos en format 15X21 et le patron du mini lab m'a conseillé de régler le D200 en SRVB.
cordialement Smile

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corom79
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 13 Novembre 2006 17:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu me dis si je me trompe, nokin14, mais je crois que l'on peut faire le résumé suivant :
Si on utilise uniquement DXO 4 avant l'impression, il faut enregistrer directement en sRGB afin que les modifs faites avec DXO4 soient les plus fidèles, même si l'on sait par avance que l'impression se fera en mode AdobeRVB.
Il faudra, bien sur, dans ce cas là, terminer son traitement par ce mode de couleurs.
A ce propos, je suis preneur pour toutes infos (méthodes, logiciels utilisés...) concernant cette conversion. Wink

nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Mardi 14 Novembre 2006 3:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour, Corom79, ou plutot bonne nuit !
Il est difficile de savoir à la prise de vue quel sera l'utilisation final du cliché et si le résultat méritera un agrandissement papier ! Vincent Luc dans son dernier bouquin "Maîtriser le Nikon D200" dit à propos de l'espace couleur: ... quand une image enregistrée en Adobe RGB est correctement ouverte dans Photoshop, ses couleurs sont fidèles, justes et saturées, alors que dans un logiciel qui ne sait pas gérer les couleurs, elle manque de saturation; dans ce cas travaillez systématiquement dans l'espace sRGB ..." puis plus loin "l'espace sRGB a beau contenir moins de nuances que l'Adobe RGB, c'est pourtant le plus universel des deux. Les experts privillégieront le mode Adobe; il sera toujours possible de convertir les photos en sRGB pour des applications Internet ou pour des envois sur minilab (alors que la conversion sRGB vers Adobe ne rendra jamais les nuanaces perdues à l'enregistrement)"
voilà, Corom79, où j'en suis pour l'instant: j'ai fais de nombreux essais sans véritablement de différences sur la qualité des photos mais je n'ai pas un monitor haut de gamme. De toute façon je conseille le livre de Vincent Luc. Sur ce, bonne nuit car je vais me coucher
Cordialement[/b]

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> DXO Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: