Sujet: quelqu'un qui maitrise bien la calibration help^^

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jullien » Jeudi 12 Mars 2009 15:16

Je pense qu'il y a confusion, il est préférable de faire les traitements sur un image en RGB à condition que cette dernière soit issue d'un périphérique RGB (scanner, appareil photo) car là on a effectivement plus de finesse sur certaines couleurs.

Dans le cas où l'image est en srgb, la convertir en rgb n'apportera rien de plus qu'en srgb, enfin à mon avis.

Photos: 18
jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par charldgv » Jeudi 12 Mars 2009 16:05

jullien,

J'ai lu ça sur ce site, qui explique très très bien la colorimétrie :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm

la réponse à ce que tu dis ici :
Dans le cas où l'image est en srgb, la convertir en rgb n'apportera rien de plus qu'en srgb, enfin à mon avis.

est celle-ci dans l'encadré "Note à propos de " Et convertir dans l'espace de travail " " de cette url : http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoria ... conversion

On peut légitimement se demander pourquoi convertir dans l'espace de travail - Adobe 1998 - si le profil attribué est sRGB et que l'on va, après traitement de l'image l'enregistrer pour le Web, donc en sRGB ! Il faudra la reconvertir !!!
...
Si l'image nécessite de nombreux et lourds traitements, il est préférable de les faire dans un environnement le plus large possible. Certes au départ l'image possède beaucoup moins de nuances que l'espace de travail ne permet d'en afficher - une image sRGB convertie en Adobe 1998 est affichée de manière strictement identique - mais lors des traitement rien ne vous dit que les nouvelles couleurs à afficher n'auraient pas été hors espace sRGB. Seul un espace plus grand aurait permis d'afficher le résultat du traitement.
Ainsi, le travail sera plus subtil si vous travaillez l'image - au départ sRGB - dans l'espace de travail - Adobe 1998 -. Il faudra penser à convertir l'image en sRGB à la fin du traitement avant de l'enregistrer pour le Web. Il en est de même pour l'impression d'une image.

Mon problème est que je constate de grosses pertes de qualité quand je convertis de sRVB vers Adobe RGB 1998, et je voudrais savoir si je suis le seul.

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par jullien » Jeudi 12 Mars 2009 16:33

Ok dans le cadre de retouche poussée, mais dans ce cas, le plus simple reste à mon avis de partir directement en RGB.

Tu aurais des exemples à nous montrer, ce serait sans doute plus simple pour te répondre.

Photos: 18
jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par charldgv » Jeudi 12 Mars 2009 17:00

ok, j'essaie de poster des exemples ce soir.

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Lundi 16 Mars 2009 13:15

Bonjour,

Suite à mes problèmes de conversion sRGB <=> Adobe RGB 1998, voici donc des captures d'écran de l'espace de travail Photoshop (les captures sont enregistrées avec Paint et correspondent réellement à ce que je vois à l'écran, y compris sur un autre PC).

J'ai pris 2 photos avec mon Fuji S5, l'une en sRGB, l'autre en Adobe RGB. Les photos sont volontairement à 1600 Iso et sous-exposée d' 1 IL pour faire ressortir le phénomène qui me gêne : une augmentation du bruit dans les tons foncés lorsque je passe d'un espace colorimétrique à un autre.

1.
- photo prise en sRGB.
- Paramétrage Photoshop : gestion de couleurs désactivées.
- A l'ouverture de la photo dans photoshop : "supprimer" le profil intégré.
C'est cette version la plus fidèle !

Image

Pour les saisies d'écran qui suivent, voici le paramétrage de Photoshop:
Image

2.
- photo prise en sRGB.
- Paramétrage Photoshop : espace de travail Adobe RGB 1998.
- A l'ouverture de la photo dans photoshop : "Convertir dans l'espace de travail Adobe RGB 1998".
- La simulation d'épreuve est désactivée.
Les tons sombres sont éclaircis et font apparaitre du bruit, ce n'est pas normal vu que je passe dans un espace de travail plus grand, la photo ne devrait pas être modifiée.

Image

3.
- photo prise en Adobe RGB.
- La simulation d'épreuve est désactivée.
- A l'ouverture de la photo, pas de fenêtre de convertion de profil, car l'espace de travail est le même que l'espace de l'image.
Les couleurs ne sont pas réalistes (forcées), et le bruit augmente dans les tons sombres.

Image

4.
- photo prise en Adobe RGB.
- La simulation d'épreuve est activée (espace moniteur + conservation des valeurs chromatiques).
- A l'ouverture de la photo, pas de fenêtre de conversion de profil, car l'espace de travail est le même que l'espace de l'image.
Les couleurs sont affadies, ce qui ne me convient pas.

Image

Tout ceci est-il bien normal ? Qu'est ce qui ne va pas selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS1 : j'ai le même genre de problème quand je fait du soft proofing avec le profil photoweb.

PS2 : L'affadissement de la photo 4 était prévisible puisqu'on affiche une valeur chromatique Adobe RGB (0..255) dans un espace sRGB (0.255) plus petit, c'est à dire dont les couleurs frontières (code 255) sont plus fades que les couleurs frontières de l'Adobe RGB. Si je décoche "conservation des valeurs chromatiques, l'affichage est détérioré comme dans les cas précédents.

PS3 : un excellent lien sur la gestion des couleurs : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Barnaud » Mercredi 18 Mars 2009 21:34

Salut

pour moi ton erreur est de vouloir visualiser ton image avec le profil écran.
Ton profil ecran corrige ses travers afin d'obtenir une visualisation optimale dans les profils génériques que sont le srvb pour les minilabs et le web ou encore le profil photoweb par exemple. Le plus important dans tout ça étant la qualité de l'écran en lui me^me car très peu d'écran "standards" permettent de reproduire l'adobe RVB. S'il couvre le srgb c'est déjà pas mal!
Si tu tire sur photoweb leurs minilabs ne sont que srgb de toute façon et si tu veux le plus de qualité possible c'est au niveau du boitier que tu dois la prendre et non après.
boitier en adobe rvb, photoshop en adobe rvb puis soft proofing avec le profil adéquat photoweb ainsi qu'en dernier lieu conversion en profil photoweb.

Comme dit plus haut ne pas oublier de régler le menu couleur en fonction qu'une image est destinée au web ou au tirage.

pour photoweb c'est ici:
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp mais tu à l'air de connaitre à priori.

j'espère avoir été clair dans mes propos.

Arnaud

Photos: 5
Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par charldgv » Jeudi 19 Mars 2009 8:56

Merci Barnaud, pour ta réponse.

J'attire ton attention sur les points suivants :
- la visualisation d'épreuve (avec profil écran) que tu me décommandes n'est activée que pour l'image 4 de mon post précédent. Elle est désactivées pour les autres (2 et 3) qui sont malgré tout abimées.
- j'ai essayé de mettre le boitier en Adobe comme tu me le recommandes, ce sont les résultats les pires (cf image 3.)
- "Comme dit plus haut ne pas oublier de régler le menu couleur". Ah bon ? Je croyais que le menu Edition/couleur est déterminé une fois pour toute afin de fixer l'espace de travail. Ce qu'on va faire en fonction de la destination de l'image, c'est edition/mode/convertir vers un profil.

Je reste sur ma faim ...

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par thomas-56 » Jeudi 19 Mars 2009 11:14

Le sRGB est un espace de travail étroit destiné au images devant être mises sur le Web...

:shock:

c'est nouveau ca...

charldgv, si ta question attend une réponse super technique, je ne peux pas t'aider...

par contre, dans les faits, Tous les photographes pro qui publient dans les grands magazine (le figaro mag, l'équipe, etc...) et que j'ai rencontré shootent en sRGB... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arreté de me poser la question, si eux le font, c'est qu'il y a une raison...

Pour mes tirages, je n'ai du reste, moi petit photographe, jamais eu de soucis et donc aucune envie de passer dans un autre mode, mais peut etre que toi si...?

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par lefredo » Jeudi 19 Mars 2009 11:26

Ben je crois que tout à déjà été dit...
Aucun intérêt de passer du srgb en Adobe rgb. Cela risque en effet de dégrader l'image, notamment dans les dégradés puisqu'il va y avoir des "trous" par manque de valeurs dans ce nouvel espace plus grand.

On trouve sur le net pas mal d'explications à ce sujet, notamment sur le site d'Arnaud Frich cité plus haut, ou même chez Ken Rockwell.

Après avoir lu ces infos, je ne me prends plus la tête : je fais TOUT en srgb, point barre.
Pour moi, les 2 seules choses importantes à faire pour travailler sans dégradation sur les images sont :
- travailler au maximum avec le RAW (NEF)
- si nécessaire d'utiliser photoshop pour certains traitements, le faire sur un fichier TIFF pour éviter les dégradations successives de la compression jpeg.

Pour moi simple amateur, le reste relève un peu du chamanisme :mrgreen:

Et je conclurais en disant que, comme dans beaucoup de situations, le + n'est pas toujours le mieux :wink:

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par charldgv » Jeudi 19 Mars 2009 11:38

Merci thomas-56,

Comme toi, je fais tout en sRGB, et ça marche très bien. Le souci, c'est que j'ai également les mêmes problèmes d'images abimées quand je fais du soft proofing avec le profil photoweb. Je voudrais faire un test développement pour comparer sur des photos à moi la différence entre un traitement classique (tout SRGB, correction auto de photoweb) et un traitement soigné (shoot en Adobe, conversion PhotoWeb ...).

Alors oui, j'aimerai bien comprendre scientifiquement le pourquoi du comment. Si un gourou photoshop passe par là ...

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Jeudi 19 Mars 2009 11:50

Merci lefredo d'être passé sur ce fil pour me dépanner. merci pour les liens que j'ai lu.

OK, je reste en sRGB.

Malgré ça, mes images sont abimées quand je convertis ou "soft-proofe" avec le profil photoweb. Je dois laisser tomber aussi ?

Avant d'abandonner, je vais essayer avec une version plus récente que photoshop 7. J'ai quand même des soupçons envers le moteur de conversion de profil couleurs ...

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Barnaud » Jeudi 19 Mars 2009 16:15

le probleme vient peut être de ton ecran et ta carte graphique qui traduisent comme ils peuvent le adobe rvb et font peut-être pire que mieux. Si la plupart de tes tirages sont chez photoweb ne t'embête pas avec le adobe rvb. Comme le dit Thomas 56 fais simple, srgb de bout en bout et basta. Perso les réglages photoweb me permettent de bien vérifier mes tirages je n'est pas de dérive apparente.

Photos: 5
Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection