Sujet: quelqu'un qui maitrise bien la calibration help^^

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

quelqu'un qui maitrise bien la calibration help^^

par D70stranquil » Mercredi 04 Mars 2009 13:57

salut tout le monde,je viens de faire l'acquisition d'une sonde spyder 3 ,j'ai suivi le prog et une fois mon écran calibré je trouve que ça tire un peu trop sur le jaune
c'est un écran d'ordi portable.(un dell)
j'ai eu un message me disant également le niveau de blanc de la cible et de 175cd/cm2 je crois et celui de votre écran n'est que de 0,75,et je ne sais pas à quoi cela correspond et comment le modifier

si quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil de votre part^^

Photos: 88
D70stranquil

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

par jullien » Dimanche 08 Mars 2009 18:44

Difficile de calibrer une dalle d'ordinateur portable, une dominance subsiste généralement mais à priori dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage du point blanc, ce qui expliquerait le rendu trop jaune.

Je ne connais pas le logiciel de la Spyder 3 mais il y a de forte chance pour qu'il demande de choisir la température de couleur au début du processus de la calibration ?

Photos: 18
jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lefredo » Dimanche 08 Mars 2009 19:13

Normalement, avant de calibrer, il faut (si possible) régler l'écran à 6500°K et gamma 2,2.
Ensuite, il faut régler sa luminosité (généralement autour de 100 cd/m2)
Après calibrage, le rendu est toujours plus jaune que ce à quoi on est habitué : c'est normal.
Concernant les luminosités que tu indiques, il s'agit de la luminosité du blanc (175 cd/m2, ce qui est un peu élevé, normalement il faudrait rester entre 80 et 120!) et du noir (0,75 cd/m2, ce qui n'est pas terrible, un "bon" écran étant capable de descendre autour de 0,25). Du rapport de ces luminosités, on déduit le contraste : 175/0,75 = 233:1
ça peu paraitre peu, mais attention, les valeurs données par les constructeurs sont obtenues avec des blancs réglés beaucoup trop lumineux! Mêmes les mesures "journalistiques" (ex: Les Numeriques) sont réalisées avec un blanc réglé à 200 cd/M2, ce qui est beaucoup trop pour la photo.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par jullien » Dimanche 08 Mars 2009 19:21

Là le problème c'est qu'il s'agit d'une dalle de portable, et mis à part un contrôle de l'intensité du rétro-éclairage, aucun réglage n'est possible.

Quant aux tests lesnumeriques et focus-numerique, ils ne faut pas les prendre au sérieux concernant leur appréciation de rendu colorimétrique car ils semblent ne pas bien maitriser les subtilités de la calibration... (cf leur mise à disposition de profils pour écrans qui n'ont aucun sens, un profil étant uniquement valable avec l'écran étalonné, et lui seul !).

jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lefredo » Dimanche 08 Mars 2009 19:44

En standard, les écrans PC sont à 6500°K, gamma 2,2.
Reste donc à à régler l'éclairage.
Pour l'histoire des profils, tu as raison, ça n'a pas beaicuop de sens de mettre à dispo un profil générique alors que par définition il doit être adapté écran par écran

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par pox6 » Mardi 10 Mars 2009 13:14

petite question

je viens d'acheter un écran pour mon PC et je voulais savoir comment faire pour avoir le meilleur rendu possible sur la bête......... sans trop de frais... (comme tjs)
j'ai mis mon écran en Mode sRGB, ma carte graphique aussi et mon APN que faut-uil d'autre pour avoir qqch de satisfesant??

PS: si ce n'est pas le bon endroit déplacer moi seulement...

Photos: 23
pox6

Pi........
Pi........

Objectif 1:

:twisted: aussi débile qu'un Nazgul en tong..... :twisted:

venez voir mes photos!!

par RichardV » Mardi 10 Mars 2009 14:05

tout dépendra à quoi seront destinées les images à visualiser...Le sRGB est un espace de travail étroit destiné au images devant être mises sur le Web...Une calibration s'impose si l'on désire un affichage rigoureux au niveau fidélité des couleurs, surtout si l'on en réalise soi même l'impression.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par lefredo » Mercredi 11 Mars 2009 9:28

Oui, le calibrage est un plus.
Le mode sRVB est suffisant dans 99% des cas, car même la majorité des tirages (sauf vraiment haute de gamme) se font avec cet espace couleur.
C'est le choix le plus simple (le "dénominateur commun" en quelque sorte) pour de bons résultats sans se prendre la tête.

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par F14Claude » Jeudi 12 Mars 2009 11:41

Tous les écrans que j'ai réglé à la sonde étaient au départ trop lumineux et trop bleu.

Photos: 29
F14Claude

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D300

Flash 1: - Nissin 100 AF G

par charldgv » Jeudi 12 Mars 2009 12:28

RichardV a écrit: Le sRGB est un espace de travail étroit destiné au images devant être mises sur le Web...

Bonjour,

Je rebondis là dessus pour vous soumettre un problème que j'ai rencontré avec les espaces colorimétriques :
- Quand toute ma chaine de production est en sRVB, pas de problème.
- Quand je shoote en Adobe RGB (Fuji S5), avec l'espace de travail de Photoshop 7 en Adobe RGB, en sélectionnant mon profil écran dans la visualisation d'épreuve de Photoshop, les couleurs ne sont pas naturelles du tout, le sRVB est beaucoup mieux.
- Quand je convertis une image sRVB à un espace de travail Adobe RGB, les dégradés sombres sont beaucoup plus basiques (amplification du bruit), on dirait qu'il arrondit à l'entier le plus proche.

J'ai donc l'impression que Adobe RGB reproduit des couleurs que ne fait pas sRGB certes, mais en aucun cas ne reproduit des dégradés plus nuancé, au contraire, puisque la couleur est toujours sur un triplet d'entiers 0..255, et que la plage de couleurs est plus étendue. sRGB aurait donc l'avantage de faire des dégradés plus nuancés (même nombre de niveaux, mais sur une plage plus restreinte) ?

En tout, cas, la conversion de sRGB vers ADOBE RGB (ou l'inverse), donne chez moi des résultats inacceptable (augmentation du bruit d'un facteur 5 dans les dégradés sombres), on dirait qu'il arrondit à l'entier le plus proche. Est-ce le cas chez vous aussi ?

S'il faut, je peux poster des images ce soir où demain pour expliciter.
Merci d'avance pour vos éclairages ...

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par jullien » Jeudi 12 Mars 2009 12:45

charldgv a écrit: - Quand je shoote en Adobe RGB (Fuji S5), avec l'espace de travail de Photoshop 7 en Adobe RGB, en sélectionnant mon profil écran dans la visualisation d'épreuve de Photoshop, les couleurs ne sont pas naturelles du tout, le sRVB est beaucoup mieux

C'est normal, cette fonction n'est pas prévue pour ca, tu ne dois pas utiliser ton profil écran, l'épreuvage sert à vérifier en simulant le rendu en vue d'une sortie papier et / ou convertion CMJN

charldgv a écrit: - Quand je convertis une image sRVB à un espace de travail Adobe RGB, les dégradés sombres sont beaucoup plus basiques (amplification du bruit), on dirait qu'il arrondit à l'entier le plus proche.

Tu pars d'un espace plus étroit, donc il est impossible de créer des nuances à partir d'informations non disponibles.

Si un verre de 20cl est rempli au maximum, si tu transféres son contenu dans un verre de 30 cl, tu auras toujours 20cl de liquide malgré le fait que le contenant soit plus important.

jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par charldgv » Jeudi 12 Mars 2009 12:55

Merci jullien pour ta réponse.

C'est normal, cette fonction n'est pas prévue pour ca, tu ne dois pas utiliser ton profil écran, l'épreuvage sert à vérifier en simulant le rendu en vue d'une sortie papier

En attendant, si mon image est en Adobe RVB, Photoshop doit bien faire une conversion quelque part vers le sRVB, histoire de l'afficher sur l'écran, non ?
Et bien dès que je passe par du Adobe RVB quelque part (même sans épreuvage écran), c'est beaucoup moins bien que sRVB sur toute la chaine.

Tu pars d'un espace plus étroit, donc il est impossible de créer des nuances à partir d'informations non disponibles.

Je ne parles pas de recréer des nuances qui n'existent pas, je voudrait que l'image s'affiche à l'identique, que je la convertisse en Adobe RGB ou pas. Cela devrait être possible puisque Adobe RBG englobe l'espace sRVB, mais j'ai l'impression que la conversion arrondit à l'entier le plus proche, et ça dégrade l'image de manière inacceptable.

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par jullien » Jeudi 12 Mars 2009 13:17

Il y a quelque chose qui m'échappe, pourquoi vouloir convertir une image en srgb vers le rgb ?

Tu calibres ton écran, le profil se met tout seul le bon endroit et ensuite, plus besoin de s'en soucier (enfin si, il faut juste vérifier qu'il est bien chargé au démarrage de Windows et pas écrasé juste après).

Ensuite dans photoshop, tu choisis comme espace de travail : RGB et c'est tout, plus besoin de refaire en permanence des conversions sauf pour l'affichage sur le web ou l'impression en labo où la il faut convertir en srgb (ou dans le profil du labo) avant l'enregistrement.

jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par RichardV » Jeudi 12 Mars 2009 13:59

P-S se paramettre dans : Edition/couleur...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par charldgv » Jeudi 12 Mars 2009 14:23

jullien a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe, pourquoi vouloir convertir une image en srgb vers le rgb ?

Adobe RGB étant plus étendu que sRGB, il est préférable de faire les traitements d'image dans un espace de travail Adobe RGB (ce qui implique une conversion de l'image si elle est sRGB au départ) , pour reconvertir en sRGB ou profil labo une fois le traitement fini. Enfin, c'est ce que j'ai lu ici où là, et ça me paraît logique, par contre je ne m'attendais pas à une telle perte de qualité à chaque conversion.

RichardV a écrit:P-S se paramettre dans : Edition/couleur...

RichardV, c'est à moi que tu t'adresses ? Je connais bien ce menu. Mais tu ne réponds pas à mes questions qui sont, entres autres, de savoir si vous avez aussi des pertes de qualité d'image lors de la conversion d'un espace colorimétrique à un autre, y compris de sRGB vers Adobe RGB, ce qui théoriquement ne devrait pas arriver puisque sRGB est un sous-ensemble de Adobe RGB.

Mystère, le problème reste entier ... Help !

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection