A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Quelque part en France... ou ailleurs (H. Manguy)

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Paysages".
(Lacs, rivières, montagnes, déserts, couchés de soleil, panoramas, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Henri Manguy » Mercredi 14 Novembre 2007 11:19

Bonjour,
En quelques 24 années de pratique plus ou moins assidue de la photo j'ai ramené quelques milliers d'images de nos régions de France et de quelques autres pays. Parmi ce fatras quelques centaines seulement méritent d'être vues par d'autres que moi-même, et comme je ne suis nikoniste numérique que depuis 5 mois, cela va réduire la quantité que je peux poster sur ce forum à quelques dizaines seulement (ouf ! vous avez eu peur).
Je vais commencer par les toutes dernières, qui datent du mois d'octobre. Eventuellement je ferai des retours en arrière, ce qui ne nous amèra au plus loin au mois de juin, date où j'ai commencé à utiliser mon D80.

1 Le chateau de Javarzay
Image
Un petit château sympa et sans prétention situé à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres. C'est la région où vivent mes parents. Comme je m'y rends environ 3 à 4 fois par an et que les distractions par là-bas sont rares je passe pas mal de temps à y faire des photos, même si les paysages n'y sont pas sensas. Mais c'est justement un bon exercice que de s'efforcer de faire de bonnes photos avec des sujets et des paysages plutôt ordinaires et banals.

2 Le château de Javarzay, autre point de vue
Image

3 Le parc du château de Javarzay
Image

4 Le parc du château de Javarzay (vue en direction du château)
Image
Dernière édition par Henri Manguy le Mercredi 14 Janvier 2009 0:34, édité 4 fois.
Henri Manguy
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 536

Messagepar deelight » Mercredi 14 Novembre 2007 11:48

Les photos sont bien composées et les lumière ok.
Il y a juste l'utilisation du grand angle sur les deux premières qui donne une impression de perspective déformée...
Mais c'est justement le grand angle
Mon plaisir est de partager des bons moments ...
www.aucoeur2.com
Festival de guitares !
deelight
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 434

Messagepar Gollum » Mercredi 14 Novembre 2007 13:02

Pas vraiment fan de tes cadrages, mais par contre :boo pour la lumière sur la 3/.

:wink:
Gollum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 54

Matériel

Re: Quelque part en France... ou ailleurs (Henri Manguy)

Messagepar AypeeFoto » Jeudi 15 Novembre 2007 14:20

Henri Manguy a écrit:comme je ne suis nikoniste numérique que depuis 5 mois, cela va réduire la quantité que je peux poster sur ce forum à quelques dizaines seulement (ouf ! vous avez eu peur).

Depuis peu, il est possible de poster des photos réalisées avec des boîtiers d'autres marques, et même issues d'appareils argentiques. Alors n'hésite pas et fais-toi (-nous) plaisir... :wink:
Henri Manguy a écrit:Mais c'est justement un bon exercice que de s'efforcer de faire de bonnes photos avec des sujets et des paysages plutôt ordinaires et banals.

Exercice réussi me semble-t-il, notamment pour la maîtrise de la lumière et des couleurs (la 3 en particulier, magique au point d'être irréelle!) et du graphisme (ombres convergentes au premier plan de la 1, pointant la tour ensoleillée).
La 2 et la 4 sont un peu en retrait (composition moins originale) mais restent agréables à regarder...
Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1167

Re: Quelque part en France... ou ailleurs (Henri Manguy)

Messagepar Henri Manguy » Jeudi 15 Novembre 2007 15:25

AypeeFoto a écrit:Depuis peu, il est possible de poster des photos réalisées avec des boîtiers d'autres marques, et même issues d'appareils argentiques. Alors n'hésite pas et fais-toi (-nous) plaisir... :wink:

Ah, très bien, c'est bon à savoir. Mais ce sera seulement à l'occasion, en fonction d'une discussion ou d'une série, ou d'un thème. Et merci pour ton commentaire.
Henri Manguy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar nokin14 » Jeudi 15 Novembre 2007 18:43

bonjour Henri Manguy, j'aime bien les lumieres et contre jour des 2 premières avec le GA qui donne de l'importance au premier plan; je préfère la 3 à la 4 malgré de belles couleurs d'automne, le cadrage de la 4 me semble être un peu bancal, je m'explique, l'arbre est en dans le centre, elle est coupée en 2 et le reflet dans l'eau est coupé. la composition de la 3 me semble plus réussie. :wink:
:coucou21: François

« Il faut aimer la solitude pour être photographe » (Raymond Depardon)
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Photos: 1443

Matériel

Messagepar Alain_13 » Jeudi 15 Novembre 2007 19:48

bonsoir Henri Manguy, ok j'ai compris pour la bonne heure et pour avoir une bonne lumiere douce qui modele bien le relief , par contre moi perso la deformation de l'uga me derange pas du tout et mes prefere sont les 2 premieres par contre ce qui me gene un peu c'est sur la 4 je trouve l'abre trop centre mais ca n'engage que moi :mrgreen:

Alain_13
Animateur
Animateur

Photos: 86

Messagepar Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 0:48

Bonsoir Nokin et Alain,

Appelez-moi Henri tout court. J'ai mis mon nom avec parce qu'il y avait déjà quelqu'un d'enregistré avec Henri tout court comme nom d'utilisateur.
Merci pour vos commentaires. Le GA ? J'ai mis un petit moment pour trouver que c'était le Grand Angle. Je pense qu'il faudrait aussi (surtout) un lexique des abréviations.
L'arbre au centre, c'est volontaire pour cette vue. En fait j'ai plusieurs prises avec des cadrages différents sans parvenir à décider laquelle était la meilleure. J'ai opté pour celle-ci au moment de poster mais je poste les autres ci-dessous pour avoir vos avis.

5 Parc du château de Javarzay
Image

6 Parc du château de Javarzay
Image
Henri Manguy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar AypeeFoto » Vendredi 16 Novembre 2007 11:44

Bonjour Henri,
Une préférence pour la 5. Il n'ya plus l'étang, mais l'arbre est bien mis en valeur.
Sur la 6 le chemin est idéalement placé pour nous faire entrer dans la photo, mais l'arbre de droite est soit trop, soit pas assez, coupé...
Je comprends pourquoi tu as choisi finalement la 4: l'arbre est centré certes, mais comme il sert de pivot à la composition cela se justifie: les autres éléments (château, étang, chemin) s'organisent autour de lui.
Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1167

Messagepar Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 11:49

Bonjour Aypee, pardon, Jean-Jacques,

Oui, ça doit être ça, intuitivement, inconsciemment. En même temps le fait d'avoir centré l'arbre ne me gênait pas spécialement car il n'est pas le point focal de la composition, c'est plutôt le château, même s'il est à l'arrière-plan. C'est pourquoi je l'ai placé sur l'intersection des tiers (à peu près).
Henri Manguy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar nokin14 » Vendredi 16 Novembre 2007 13:55

bonjour Henri tout court :mrgreen: pardon Henri, comme l'ami AypeeFoto, la 6, le château est caché en partie, tout compte fait la 4 est sans doute le meilleur cadrage d'où tu étais :wink:

nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Matériel

Messagepar David » Vendredi 16 Novembre 2007 14:20

superbe serie, toutes reussies, de tres jolies compos !!
Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
David
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2214

Messagepar Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 14:28

En fait, le château est en partie caché sur les trois mais en effet un peu moins sur la 4.
Merci David. Membre VIP !... ça veux dire quoi (Very Important Person, je sais, mais encore...) ?
Henri Manguy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar nokin14 » Vendredi 16 Novembre 2007 18:36

Henri Manguy a écrit: Membre VIP !... ça veux dire quoi (Very Important Person, je sais, mais encore...) ?

Henri, les Membres VIP sont les anciens membres de l'équipe des Pixelistes, c'est à dire, Animateurs, Modérateurs,responsables des sorties, etc ... c'est à dire qu'ils ont craqué après quelques mois (ou années) d'activité intense sur le site Pixelistes. :cry: Je sens que je vais bientôt craquer. :vbjump:

nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Matériel

Messagepar Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 18:54

Non, il faut pas. Ressaisis-toi. Il y a sûrement une solution...
Henri Manguy
Pixelistes
Pixelistes

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Paysages