Sujet: Quelque part en France... ou ailleurs (H. Manguy)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelque part en France... ou ailleurs (H. Manguy)

par Henri Manguy » Mercredi 14 Novembre 2007 10:19

Bonjour,
En quelques 24 années de pratique plus ou moins assidue de la photo j'ai ramené quelques milliers d'images de nos régions de France et de quelques autres pays. Parmi ce fatras quelques centaines seulement méritent d'être vues par d'autres que moi-même, et comme je ne suis nikoniste numérique que depuis 5 mois, cela va réduire la quantité que je peux poster sur ce forum à quelques dizaines seulement (ouf ! vous avez eu peur).
Je vais commencer par les toutes dernières, qui datent du mois d'octobre. Eventuellement je ferai des retours en arrière, ce qui ne nous amèra au plus loin au mois de juin, date où j'ai commencé à utiliser mon D80.

1 Le chateau de Javarzay
Image
Un petit château sympa et sans prétention situé à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres. C'est la région où vivent mes parents. Comme je m'y rends environ 3 à 4 fois par an et que les distractions par là-bas sont rares je passe pas mal de temps à y faire des photos, même si les paysages n'y sont pas sensas. Mais c'est justement un bon exercice que de s'efforcer de faire de bonnes photos avec des sujets et des paysages plutôt ordinaires et banals.

2 Le château de Javarzay, autre point de vue
Image

3 Le parc du château de Javarzay
Image

4 Le parc du château de Javarzay (vue en direction du château)
Image

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

Dernière édition par Henri Manguy le Mardi 13 Janvier 2009 23:34, édité 4 fois.
Publicité

par deelight » Mercredi 14 Novembre 2007 10:48

Les photos sont bien composées et les lumière ok.
Il y a juste l'utilisation du grand angle sur les deux premières qui donne une impression de perspective déformée...
Mais c'est justement le grand angle

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par Gollum » Mercredi 14 Novembre 2007 12:02

Pas vraiment fan de tes cadrages, mais par contre :boo pour la lumière sur la 3/.

:wink:

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1956

Inscription: 18 Juin 2007

============> Le Bon Reflex <============

Re: Quelque part en France... ou ailleurs (Henri Manguy)

par AypeeFoto » Jeudi 15 Novembre 2007 13:20

Henri Manguy a écrit:comme je ne suis nikoniste numérique que depuis 5 mois, cela va réduire la quantité que je peux poster sur ce forum à quelques dizaines seulement (ouf ! vous avez eu peur).

Depuis peu, il est possible de poster des photos réalisées avec des boîtiers d'autres marques, et même issues d'appareils argentiques. Alors n'hésite pas et fais-toi (-nous) plaisir... :wink:
Henri Manguy a écrit:Mais c'est justement un bon exercice que de s'efforcer de faire de bonnes photos avec des sujets et des paysages plutôt ordinaires et banals.

Exercice réussi me semble-t-il, notamment pour la maîtrise de la lumière et des couleurs (la 3 en particulier, magique au point d'être irréelle!) et du graphisme (ombres convergentes au premier plan de la 1, pointant la tour ensoleillée).
La 2 et la 4 sont un peu en retrait (composition moins originale) mais restent agréables à regarder...

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

Re: Quelque part en France... ou ailleurs (Henri Manguy)

par Henri Manguy » Jeudi 15 Novembre 2007 14:25

AypeeFoto a écrit:Depuis peu, il est possible de poster des photos réalisées avec des boîtiers d'autres marques, et même issues d'appareils argentiques. Alors n'hésite pas et fais-toi (-nous) plaisir... :wink:

Ah, très bien, c'est bon à savoir. Mais ce sera seulement à l'occasion, en fonction d'une discussion ou d'une série, ou d'un thème. Et merci pour ton commentaire.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par nokin14 » Jeudi 15 Novembre 2007 17:43

bonjour Henri Manguy, j'aime bien les lumieres et contre jour des 2 premières avec le GA qui donne de l'importance au premier plan; je préfère la 3 à la 4 malgré de belles couleurs d'automne, le cadrage de la 4 me semble être un peu bancal, je m'explique, l'arbre est en dans le centre, elle est coupée en 2 et le reflet dans l'eau est coupé. la composition de la 3 me semble plus réussie. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Alain_13 » Jeudi 15 Novembre 2007 18:48

bonsoir Henri Manguy, ok j'ai compris pour la bonne heure et pour avoir une bonne lumiere douce qui modele bien le relief , par contre moi perso la deformation de l'uga me derange pas du tout et mes prefere sont les 2 premieres par contre ce qui me gene un peu c'est sur la 4 je trouve l'abre trop centre mais ca n'engage que moi :mrgreen:

Photos: 133
Alain_13

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19109

Inscription: 05 Avr 2007

Localisation: Marseille

par Henri Manguy » Jeudi 15 Novembre 2007 23:48

Bonsoir Nokin et Alain,

Appelez-moi Henri tout court. J'ai mis mon nom avec parce qu'il y avait déjà quelqu'un d'enregistré avec Henri tout court comme nom d'utilisateur.
Merci pour vos commentaires. Le GA ? J'ai mis un petit moment pour trouver que c'était le Grand Angle. Je pense qu'il faudrait aussi (surtout) un lexique des abréviations.
L'arbre au centre, c'est volontaire pour cette vue. En fait j'ai plusieurs prises avec des cadrages différents sans parvenir à décider laquelle était la meilleure. J'ai opté pour celle-ci au moment de poster mais je poste les autres ci-dessous pour avoir vos avis.

5 Parc du château de Javarzay
Image

6 Parc du château de Javarzay
Image

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par AypeeFoto » Vendredi 16 Novembre 2007 10:44

Bonjour Henri,
Une préférence pour la 5. Il n'ya plus l'étang, mais l'arbre est bien mis en valeur.
Sur la 6 le chemin est idéalement placé pour nous faire entrer dans la photo, mais l'arbre de droite est soit trop, soit pas assez, coupé...
Je comprends pourquoi tu as choisi finalement la 4: l'arbre est centré certes, mais comme il sert de pivot à la composition cela se justifie: les autres éléments (château, étang, chemin) s'organisent autour de lui.

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 10:49

Bonjour Aypee, pardon, Jean-Jacques,

Oui, ça doit être ça, intuitivement, inconsciemment. En même temps le fait d'avoir centré l'arbre ne me gênait pas spécialement car il n'est pas le point focal de la composition, c'est plutôt le château, même s'il est à l'arrière-plan. C'est pourquoi je l'ai placé sur l'intersection des tiers (à peu près).

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par nokin14 » Vendredi 16 Novembre 2007 12:55

bonjour Henri tout court :mrgreen: pardon Henri, comme l'ami AypeeFoto, la 6, le château est caché en partie, tout compte fait la 4 est sans doute le meilleur cadrage d'où tu étais :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par David » Vendredi 16 Novembre 2007 13:20

superbe serie, toutes reussies, de tres jolies compos !!

Photos: 2500
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 15738

Inscription: 10 Sep 2005

Localisation: Israel

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 13:28

En fait, le château est en partie caché sur les trois mais en effet un peu moins sur la 4.
Merci David. Membre VIP !... ça veux dire quoi (Very Important Person, je sais, mais encore...) ?

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par nokin14 » Vendredi 16 Novembre 2007 17:36

Henri Manguy a écrit: Membre VIP !... ça veux dire quoi (Very Important Person, je sais, mais encore...) ?

Henri, les Membres VIP sont les anciens membres de l'équipe des Pixelistes, c'est à dire, Animateurs, Modérateurs,responsables des sorties, etc ... c'est à dire qu'ils ont craqué après quelques mois (ou années) d'activité intense sur le site Pixelistes. :cry: Je sens que je vais bientôt craquer. :vbjump:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Henri Manguy » Vendredi 16 Novembre 2007 17:54

Non, il faut pas. Ressaisis-toi. Il y a sûrement une solution...

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité