Sujet: quelque petites questions sur le Système Nikon CLS

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

quelque petites questions sur le Système Nikon CLS

par Fabien59 » Jeudi 05 Mars 2015 23:20

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide: je suis un grand débutant dans l'utilisation des flashs en mode déporté et je me pose plusieurs questions sur le système CLS car j'aimerais pouvoir faire des éclairages en 3 sources (en utilisant les 3 flashs que je possède déjà):

1/quand on place 2 flashs dans un même groupe en TTL, est-il possible de baisser la puissance d'un des 2 flashs en agissant sur celui-ci directement? et pas en passant par le master qui va baisser tous les flashs du même groupe..
j'imagine que non mais on sait jamais..la question est de savoir, si avec 3 flash, et à partir du boitier qui n'a que 2 groupes, on peut quand même avoir 3 réglages différents possibles.. :mrgreen2: :mrgreen:

ou alors ensuite, on utilise des moyens physiques pour en atténuer un?

2/ théoriquement si on veut pouvoir piloter 3 groupes parfaitement, il faut passer soit par un SU-800, soit par un flash équipé de cette option. Et donc ma question est la suivante: qu'Est-ce qui est mieux au niveau efficacité de communication entre le "master" et les "remote", le SU-800 ou le flash?
Est-ce que le flash avec son éclair apporte un plus au niveau communication? peut être au niveau direction?

3/la dernière: :mrgreen: quand on éclaire l'arrière du sujet avec un flash pour faire ressortir les contours, les cheveux, un voilage.., on choisit alors un groupe dédié pour ce flash afin de pouvoir ajuster sa puissance mais dans ce cas quel est l'interêt d'utiliser le mode TTL? car le boitier ne voit pas l'arrière du sujet.. :???: donc Est-ce qu'il vaut mieux placer ce flash (ou groupe) en manuel?

voilà, j'espère que mes questions sont compréhensibles et surtout que j'aurai des réponses :mrgreen: :mrgreen: :mdr02:
merci!

Photos: 68
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 440

Inscription: 15 Jan 2011

Localisation: tout en haut de la carte

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...
Publicité

Re: quelque petites questions sur le Système Nikon CLS

par myrddindu13 » Samedi 07 Mars 2015 17:50

bonjour,
Que de questions ! il te faut un cours sur l'utilisation des flashs et en studio de plus ce qui est bien différent de l'usage du flash en reportage.
Pour répondre à ta première question sur la puissance des flashs, même en mode TTL, la puissance est modifiable individuellement (sauf sur les Nikon d'entrée de gamme D3*** ou D5***) soit à partir du boitier, chaque groupe étant soit en TTL soit en Manuel dans les menus appropriés, soit sur le flash lui-même selon les modèles (SB800,SB900,SB910) cela s'appelle correction d'exposition du flash (en fait agit sur la durée de l'éclair).
En outre selon tes besoins propres tu peux ajouter des diffuseurs et/ou faire varier la distance flash/modèle.
Pour apprécier les effets l'usage d'un flashmètre est obligatoire.
Cependant pour ta gouverne , 2 flashs déportés c'est déjà compliqué alors plus ....
regarde cet extrait de la brochure Nikon pour éclairer fond et avant plan (flash synchro lente! ce qui répond partiellement à ta question 3)
Image
et pour la question2:
Image
sur le coté tu as la colonne COR qui permet d'agir (de -3IL à +1IL) sur la puissance de chaque flash , et si tu es en manuel alors c'est sur le flash que tu pourras modifier la puissance individuellement mais là tu ne fais plus confiance au système CLS de nikon qui gère le dosage automatiquement entre le flash et l'ambiance.
Un passage sur you tube chez Lozeau t'ouvrira des horizons sur le strombist.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par Fabien59 » Samedi 07 Mars 2015 20:08

myrddindu13 a écrit:bonjour,
Que de questions ! il te faut un cours sur l'utilisation des flashs et en studio de plus ce qui est bien différent de l'usage du flash en reportage.

Oui, beaucoup de questions, je m'en excuse.. :oops: :oops: et en effet, j'aimerais prendre des cours sur le sujet, ça doit être bien intéressant. ça me change de ce que je fais d'habitude mais c'est ça qui est bien avec la photo, on ne s'ennuie pas.

myrddindu13 a écrit:Pour répondre à ta première question sur la puissance des flashs, même en mode TTL, la puissance est modifiable individuellement (sauf sur les Nikon d'entrée de gamme D3*** ou D5***) soit à partir du boitier, chaque groupe étant soit en TTL soit en Manuel dans les menus appropriés, soit sur le flash lui-même selon les modèles (SB800,SB900,SB910) cela s'appelle correction d'exposition du flash (en fait agit sur la durée de l'éclair).

j'ai utilisé mes 2 groupes dispos en TTL, dont 2 flash sur le même groupe, mais dans ce cas, impossible de baisser la puissance d'un de mes 2 flash. je vais donc essayer en manuel comme tu l'expliques et sur un flash lui même!
myrddindu13 a écrit:En outre selon tes besoins propres tu peux ajouter des diffuseurs et/ou faire varier la distance flash/modèle.
Pour apprécier les effets l'usage d'un flashmètre est obligatoire.
Cependant pour ta gouverne , 2 flashs déportés c'est déjà compliqué alors plus ....
regarde cet extrait de la brochure Nikon pour éclairer fond et avant plan (flash synchro lente! ce qui répond partiellement à ta question 3)
Image
et pour la question2:
Image
sur le coté tu as la colonne COR qui permet d'agir (de -3IL à +1IL) sur la puissance de chaque flash , et si tu es en manuel alors c'est sur le flash que tu pourras modifier la puissance individuellement mais là tu ne fais plus confiance au système CLS de Nikon qui gère le dosage automatiquement entre le flash et l'ambiance.
Un passage sur you tube chez Lozeau t'ouvrira des horizons sur le strombist.
cordialement
myrddin13

super, merci pour toutes ces infos!
je suis technicien dans mon métier, rien à voir avec les flash mais le principe reste le même: j'adore faire des essais méticuleusement et comprendre comment un système fonctionne pour obtenir ce que je recherche.
encore merci pour le temps que tu as passé à me répondre,
Fabien.

Photos: 68
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 440

Inscription: 15 Jan 2011

Localisation: tout en haut de la carte

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité