Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Quelques couchés de soleil en charente Maritime 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nuit
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cranours
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 20:46    Sujet du message: Quelques couchés de soleil en charente Maritime S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour tout le monde, je post quelques clichés de couchés de soleil pris à la Palmyre, en Charente Maritime.

Merci de laisser quelques commentaires

1-

Exif*

2-

Exif*

3-

Exif*

4-

Exif*

Merci de m'aider à progresser

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
cranours est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peteshifter
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 23:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Petit défaut commun à toutes les photos : l'horizon coupe l'image en plein centre. Ce n'est pas très dynamique.
Bon, c'est pas toujours facile à éviter, il m'arrive parfois encore d'oublier de le décentrer.

Pour les contrastes, la 2 et la 3 sont biens. Les 2 autres sont plus plates.

La 3 est sympa mais la femme est mal placée car on ne voit pas ses jambes. Je ne suis pas obsédé Mr. Green c'est juste que ça fait un peu femme-tronc, pas du meilleur effet.

Celle que je préfère est la dernière, c'est pourquoi je m'autorise une proposition de retouche.
Si ça gêne, dis-le moi, je retire.

Exif*

Les niveaux n'étaient pas faits, d'où le manque de densité.
Une fois faits, j'ai assombri le ciel et les bambous tout en éclaircissant le sable pour leur donner de l'importance et pour que la scène contraste* un peu.
Ensuite, recadrage pour déplacer l'horizon vers la ligne de force du tiers supérieur. Ca a aussi permis de supprimer le bout de soleil cramé qui attirait trop l'oeil.

Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - J'ai aussi un sac photo, des cartes mémoires, un trépied et un chiffon à poussière. Fou, non ?!
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tolf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 23:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Superbe la 1 avec le soleil qui perce les nuages juste au dessus du phare, mais le tier inférieur de la photo me semble inutile, peut-être en la recadrant et en coupant peut-être un peu de ciel aussi dans ce cas pour garder un bon équilibre, ça devrait faire un beau panoramique.
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
Tolf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cranours
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 20:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci de vos commentaires,

Certaines manquent de contraste* ? Comment faire pour l'améliorer sans post traiter ses photos ?

Quel réglages améliorer ?

petite précision, je n'ai qu'un ancien bridge 3MP (la sensibilité ISO*, on oubli a cause du grain qui n'est pas au top,...). J'envisage d'ailleur serieusement de m'offrir un reflex* avant le prochain départ en vacances (D40 ? parce que budget relativement limité...)

Merci de faire partager vos expériences.

Une dernière série : A vos commentaires

1-

Exif*

2-

Exif*

3-

Exif*

4-

Exif*

5-

Exif*

Dernière édition par cranours le Vendredi 04 Juillet 2008 20:52; édité 2 fois
peteshifter
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 20:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cranours a écrit:
Certaines manquent de contraste* ? Comment faire pour l'améliorer sans post traiter ses photos ?
Quel réglages améliorer ?

Le contraste* tout simplement. Mais sur un bridge Question
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - J'ai aussi un sac photo, des cartes mémoires, un trépied et un chiffon à poussière. Fou, non ?!
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cranours
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 20:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci de la réponse rapide, il faut que je me remette dans le manuel, je crois qu'on peut augmenter ou diminuer le contratse, mais cela doit être cacher dans des sous menus, de sous menus, de ...

Encore un inconvenient de mon bridge à mes yeux, et un argument pour migrer vers un reflex*.

D'ailleur, me permettrait il d'ameliorer la lumière, et le contratse de mes photos, du simple fait de diposer d'un capteur* plus grand, et plus sensible ?

peteshifter
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 23:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cranours a écrit:
D'ailleur, me permettrait il d'ameliorer la lumière, et le contratse de mes photos, du simple fait de diposer d'un capteur* plus grand, et plus sensible ?

En passant au reflex*, tu changes de monde. Tu vas affronter d'autres contraintes (poids, objectifs à changer, prix du matos) mais pour une satisfaction grandissante au fur et à mesure que tu progresses.

Le capteur* du D40 est de conception assez ancienne mais il a encore de beaux restes. C'est le même que celui du D70 qui a fait fureur en son temps. Il n'encaisse pas une grande dynamique mais certainement plus que ton bridge.

Cette photo a été faite avec un D70s. La neige est blanche mais pas cramée. En même temps, j'ai des noirs très profonds. La dynamique est assez confortable, qu'en penses-tu ?
http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/peteshifter/Conta_oeuf_280.jpg
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 05 Juillet 2008 0:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour cranours,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

De plus il serait bien que tu edites ton dernier post avec des images pour changer ta numerotation et la faire à la suite de la premiere et non la reprendre à 1 à chaque fois pour eviter de se melanger dans les commentaires Smile

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tolf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 21:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour augmenter le contraste* sur ce type de scène (donc en fait créer volontairement un contre-jour peut-être ?), tu peux essayer de faire la mesure de lumière en pondérée centrale au lieu de la mesure de lumière matricielle activée par défaut sur tout appareil. Après avoir choisi ce mode de mesure, vise le ciel, appuie à mis course pour mémoriser l'exposition* puis redescend pour cadrer comme tu le souhaites avant d'appuyer enfin à fond.

Sinon, je ne peux QUE te recommander le D40 qui se trouve vraiment pas cher comme on le dit là et qui est vraiment un excellent rapport qualité/prix : http://www.pixelistes.com/forum/premiere-achat-d40-18-55-et-plus-tard-55-130-ou-d40-18-130-direct-vt39591-30.html#876572
Il a une électronique assez récente contrairement à un D80 ou D200, donc notamment un capteur* assez bon quand on monte en ISO* et sait sortir directement des JPEG de très bonne qualité, et il a bien les réglages internes pour le contraste*, saturation, netteté sans avoir besoin de passer par le post-traitement justement.
Y'a de quoi s'amuser pour pas cher avec ce boitier.
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
Tolf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naucala
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 14 Juillet 2008 14:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

quel est belle la cote charentaise

naucala est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cranours
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 19:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Effectivement, la cote charentaise est magnifique !!!

J'y retourne dans quelques jours, et avec un reflex* cette fois.

Et encore, je n'ose pas m'aventurer avec mes APN*, sur les cotes sauvages (vent, sable, sel dans l'air), de peur de les abimer, parce que certains endroits sont encore presque totalement sauvage (plage de plusieurs kilometre de long, et avec peu de monde...), et ce serait un plaisir de photographier ces endroits "magiques".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nuit Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: