A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Quelques macros réalisées avec bagues allonges

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de la "Macro".
(Macro animale, végétale, ainsi que toutes photos rapprochées, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Ants » Mardi 27 Novembre 2007 21:06

Bonjour,

Comme c'est un sujet régulièrement abordé, je me permet de poster ces quelques photos réalisées avec bagues allonges.

Vos avis sont les bienvenus !

Anthony

1)
Image

2)
Image
Ants
Pi........
Pi........

Photos: 2

Messagepar hc77 » Mercredi 28 Novembre 2007 9:27

Bonjour

La 2 est superbe, mais peut-être qu'un cadrage plus serré aurait apporté un petit plus à cette photo
Le fond fait bien ressortir les couleurs du papillon

Bonne continuation
hc77
Les chiens
Mes portraits
Proxy
La photographie est l'œil de sa propre vision du monde qui l'entoure
hc77
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 246

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 28 Novembre 2007 9:42

Bonjour Ants,

La première est une Micrommata virescens (femelle ou mâle juvénile le mâle adulte a des lignes rouges). Relativement rare et vivant dans les milieux humides. Elle manque peut-être de contraste et netteté.

La 2 par contre est bien, belle couleurs avec un fond qui contraste bien.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1468

Matériel

Messagepar Ants » Mercredi 28 Novembre 2007 21:09

hc77 a écrit:Bonjour

La 2 est superbe, mais peut-être qu'un cadrage plus serré aurait apporté un petit plus à cette photo
Le fond fait bien ressortir les couleurs du papillon

Bonne continuation
hc77

Merci pour ce commentaire. Tu verrais le recadrage par quel côté ?
Ants
Pi........
Pi........

Messagepar Ants » Mercredi 28 Novembre 2007 21:18

lviatour a écrit:Bonjour Ants,

La première est une Micrommata virescens (femelle ou mâle juvénile le mâle adulte a des lignes rouges). Relativement rare et vivant dans les milieux humides. Elle manque peut-être de contraste et netteté.

La 2 par contre est bien, belle couleurs avec un fond qui contraste bien.

Bonjour lviatour,

Merci pour ce commentaire.

Concernant le côté technique de la 2 je suis d'accord avec toi sur la netteté. Pour le contraste par contre, je pense que les couleurs sont assez réalistes et j'aime personnellement bien le côté vert sur vert. Cependant je suis preneur pour d'autres avis sur ce point :)
Pour le côté naturaliste, je suis content de pouvoir lui donner un nom. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu dis que c'est une espèce qui vit typiquement dans des milieux humides alors que cette photo a été prise sur une pelouse sèche (pelouse à orchidées). N'y a-t-il pas des espèces voisines qui vivraient sur ce type de milieu ?

Anthony
Ants
Pi........
Pi........

Messagepar hc77 » Mercredi 28 Novembre 2007 22:14

bonsoir

ce n'est qu'une possibilité :wink: et certainement pas de l'avis de beaucoup sur le forum

http://img406.imageshack.us/img406/963/papillon6116qa1.png

hc77

edit pys : poids d image trop important
Les chiens
Mes portraits
Proxy
hc77
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar hc77 » Mercredi 28 Novembre 2007 22:19

La même avec un cadre

http://img161.imageshack.us/img161/7633/papillon6116abg4.png

hc77

Edit pys: Tes images dépassent largement les 200ko ou 1024 pixels x 1024 pixels autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire des versions plus légères ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.
Les chiens
Mes portraits
Proxy
hc77
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Ants » Jeudi 29 Novembre 2007 8:57

Merci pour ta proposition hc77 mais effectivement je préfère l'originale. Je ne sais pas comment l'expliquer mais le trouve que le recadrage "enferme" le sujet.
Ants
Pi........
Pi........

Messagepar Taqui » Vendredi 30 Novembre 2007 22:34

Bonsoir Ants,
Je te donne mon avis sans prétention, d'autant moins que je ne fais pas de macros digne de ce nom pour le moment (j'attends le père nowel!)...
Pour moi la 1 manque un peu de contraste même si ja la trouve TB, sur la 2 j'aime beaucoup la couleur du fond qui met en valeur le papillon :+1:
Taqui
Animateur
Animateur

Photos: 1036

Messagepar Ants » Vendredi 07 Décembre 2007 9:08

Merci de ton commentaire Taqui.

Ces commentaires sur le contraste de la photo 1 m'amènent à m'interroger sur comment j'aurais pu augmenter ce contraste tout en gardant cette dominance verte que j'aime bien. Pensez vous qu'en jouant avec le flash (en flashant l'arrière plan pour le surexposer un peu par exemple) il y aurait eu moyen de faire quelque chose de mieux ???
Ants
Pi........
Pi........

Messagepar lviatour » Vendredi 07 Décembre 2007 9:18

Ants a écrit:Merci de ton commentaire Taqui.

Ces commentaires sur le contraste de la photo 1 m'amènent à m'interroger sur comment j'aurais pu augmenter ce contraste tout en gardant cette dominance verte que j'aime bien. Pensez vous qu'en jouant avec le flash (en flashant l'arrière plan pour le surexposer un peu par exemple) il y aurait eu moyen de faire quelque chose de mieux ???

Mon avis si tu veux des couleurs très pures et naturelles avec un bon contraste n'utilise pas de flash mais un pied.
Exemple similaire ici sans flash:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29547

Le travail en raw permet aussi une plus grande latitude et donc de plus facilement jouer sur le contraste.

Je remarque aussi que je ne suis plus certain sur l'espèce que j'ai cité plus haut. Possible aussi que c'est une "Araniella cucurbitina" qui elle n'est pas inféodée aux milieux humides.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Ants » Lundi 10 Décembre 2007 20:30

Salut lviatour.

Très jolie la photo de ton lien. Elle est de toi ?

La photo de l'araignée a été prise en raw. Tu aurais plutôt joué sur les courbes de niveau ou carrément dans photoshop à grand coup de masque ?

Les deux photos présentées ici ont été prises sans flash.

Cependant je ne partage pas ton avis sur le côté non naturel du flash (du moins avec un bon flash et bien dosé). Le pied c'est bien mais dès qu'il y a un peu de vent ça ne permet pas de figer le mouvement. De plus comme je suis plutôt du genre à pratiquer la rando en billebaude, je préfère monter en iso que de me trainer un pied sur une rando de 4-5 heures.

Après je suis d'accord avec toi que lorsqu'il y en a suffisament, la lumière du soleil est encore la plus belle !
Ants
Pi........
Pi........

Messagepar lviatour » Mardi 11 Décembre 2007 7:43

Ants a écrit:Très jolie la photo de ton lien. Elle est de toi ?
La photo de l'araignée a été prise en raw. Tu aurais plutôt joué sur les courbes de niveau ou carrément dans photoshop à grand coup de masque ?

Après je suis d'accord avec toi que lorsqu'il y en a suffisament, la lumière du soleil est encore la plus belle !

La photo est bien de mois ;)

Pour le raw j'utilise un logiciel spécifique pour le raw qui permet de bien garder toute la dynamique et de l'exploiter c'est Bibblelite mais NX est bien aussi.
Les meilleures photos que j'ai faites sont sans flash au pied (sans vent) mais surtout par ciel couvert. Le plein soleil donne trop de contraste et de brillance sur la chitine des insectes. Maintenant pour un insecte en vol, pas trop le choix, il faut de la lumière ;)

Au petit matin souvent il n'y a pas de vent et en plus avec la fraîcheur les insectes ne bouges pas.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar finou » Mardi 11 Décembre 2007 9:57

un format carré ça le fait

Image

mais ça se disctute :)
finou
Pi........
Pi........

Messagepar Ants » Mercredi 19 Décembre 2007 19:38

Merci pour vos commentaires à tous les 2.

Pour finou :
Concernant le format carré je trouve personnellement que ça fait trop "catalogue naturaliste" mais ce n'est qu'un point de vu personnel.

Pour lviatour :
Je ne connais pas bibblelite. Est il nettement meilleur que NC 4 (je ne possède hélas pas NX) ?
Ants
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Macro