Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Quelques nuits dans les Cyclades [Florent35] 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nuit
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
florent35
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 14:00    Sujet du message: Quelques nuits dans les Cyclades [Florent35] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je m'en remet à vos critiques pour commenter ces modestes photos.
Pour le moment je n'ai qu'un Canon A95...(ouille j'entends déjà les hurlements)
Mais j'envisage très prochainement d'investir dans un D300, du coup je m'informe beaucoup sur ce site.

A bientôt sur le forum.

1. Départ en bateau pour Naxos

Exif*

2.

Exif*

3.Dur, le metier d'animateru...

Exif*

4.La porte d'Apollon

Exif*

5.La colo, son centre

Exif*

6.Retour à Paris

Exif*

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 28mm f/2,8 série E - Nik 50mm f/1,8 série E

Dernière édition par florent35 le Mercredi 30 Avril 2008 14:19; édité 1 fois
florent35 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
florent35
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 14:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Au passage,
merci à celui qui m'a fait connaitre ce petit logicie (VSO Image Reziser); très pratique pour poster !!!

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 28mm f/2,8 série E - Nik 50mm f/1,8 série E
florent35 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 14:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter les photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement te les commenter.
Tu peux éditer tes anciens messages pour numéroter tes clichés en utilisant le bouton "Editer" qui se trouve en haut à droite du message. Par avance, merci. Wink

Je reste à ta disposition pour toutes questions.
L'équipe de modération.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 8:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En fait, y a pas beaucoup de photos réellement de nuit.
De manière générale, attention à la composition. On a des photos assez centrées.

1. Outre l'intérêt relatif de la photo, la partie droite est vraiment vide. Soleil centré, on sent que l'intérêt du photographe était pour lui alors qu'il y avait certainement mieux à faire en jouant avec les 2 gars et le drapeau.
Et puis les couleurs d'un coucher de soleil, ça doit péter. Là, c'est fade.

2. Les couleurs sont plus sympa. On en vient à regretter qu'elles soient masquées par le sujet principal qui est complètement dans l'ombre et très centré.

3. Pour moi c'est la mieux. On a des couleurs sympa et des silhouettes bien dessinées. Mais la compo est un peu chargée, rien n'est mis en valeur. La même, certes plus classique, sur la plage avec les bateaux qui se détachent sur la mer et la côte, aurait été plus efficace. Il ne faut pas bouder son plaisir à faire des photos simples et déjà vues mille fois. Ce n'est pas parce que les autres les ont déjà faites qu'il ne faut pas les faire, surtout quand on débute.

4. Là, il fait trop nuit. On ne distingue pas le sujet. 75% de la photo sont occupés par du noir profond. Les photos de nuit avec le ciel dans le cadre sont faites après le coucher du soleil, avant que le ciel soit noir (les heures qu'on appelle "entre chien et loup"). La lumière résiduelle du ciel sert à éclairer tes sujets. Quand elle n'est plus là, seule les lumières artificielles éclairent encore et elles sont bien trop faibles. Du coup, tu obtiens des images très contrastées, rarement lisibles.

5. Il n'y a guère que le centre de la photo qui a un intérêt. Il aurait peut-être fallu cadrer en vertical pour isoler l'escalier et ses alentours tout en conservant un peu de sol pour l'assise du sujet et un peu de ciel.

6. Je ne suis pas fan des photos prises par les hublots. On a ici un aile floue avec un bas gris sans information. En panoramique avec le bas en moins, ça aurait été déjà mieux, le flou et le dégradé de bleu aurait peut-être donné une ambiance onirique à la photo.

Voilà, désolé d'être un peu négatif dans la critique. Il s'en faut des fois de peu pour transformer une photo moyenne en quelque chose de tout à fait honorable.

De manière générale en photo, et c'est particulièrement vrai en nocturne, la lumière est rarement un sujet à elle seule et un sujet sans lumière remarquable est moins intéressant. L'alchimie se produit quand le bon sujet est photographié sous la bonne lumière.

Bonne continuation et bienvenu chez les Nikonistes. Le D300, tu vas kiffer !

Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - J'ai aussi un sac photo, des cartes mémoires, un trépied et un chiffon à poussière. Na !
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florent35
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 19:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

peteshifter a écrit:
En fait, y a pas beaucoup de photos réellement de nuit.
De manière générale, attention à la composition. On a des photos assez centrées.

1. Outre l'intérêt relatif de la photo, la partie droite est vraiment vide. Soleil centré, on sent que l'intérêt du photographe était pour lui alors qu'il y avait certainement mieux à faire en jouant avec les 2 gars et le drapeau.
Et puis les couleurs d'un coucher de soleil, ça doit péter. Là, c'est fade.

2. Les couleurs sont plus sympa. On en vient à regretter qu'elles soient masquées par le sujet principal qui est complètement dans l'ombre et très centré.

3. Pour moi c'est la mieux. On a des couleurs sympa et des silhouettes bien dessinées. Mais la compo est un peu chargée, rien n'est mis en valeur. La même, certes plus classique, sur la plage avec les bateaux qui se détachent sur la mer et la côte, aurait été plus efficace. Il ne faut pas bouder son plaisir à faire des photos simples et déjà vues mille fois. Ce n'est pas parce que les autres les ont déjà faites qu'il ne faut pas les faire, surtout quand on débute.

4. Là, il fait trop nuit. On ne distingue pas le sujet. 75% de la photo sont occupés par du noir profond. Les photos de nuit avec le ciel dans le cadre sont faites après le coucher du soleil, avant que le ciel soit noir (les heures qu'on appelle "entre chien et loup"). La lumière résiduelle du ciel sert à éclairer tes sujets. Quand elle n'est plus là, seule les lumières artificielles éclairent encore et elles sont bien trop faibles. Du coup, tu obtiens des images très contrastées, rarement lisibles.

5. Il n'y a guère que le centre de la photo qui a un intérêt. Il aurait peut-être fallu cadrer en vertical pour isoler l'escalier et ses alentours tout en conservant un peu de sol pour l'assise du sujet et un peu de ciel.

6. Je ne suis pas fan des photos prises par les hublots. On a ici un aile floue avec un bas gris sans information. En panoramique avec le bas en moins, ça aurait été déjà mieux, le flou et le dégradé de bleu aurait peut-être donné une ambiance onirique à la photo.

Voilà, désolé d'être un peu négatif dans la critique. Il s'en faut des fois de peu pour transformer une photo moyenne en quelque chose de tout à fait honorable.

De manière générale en photo, et c'est particulièrement vrai en nocturne, la lumière est rarement un sujet à elle seule et un sujet sans lumière remarquable est moins intéressant. L'alchimie se produit quand le bon sujet est photographié sous la bonne lumière.

Bonne continuation et bienvenu chez les Nikonistes. Le D300, tu vas kiffer !
Citation:

Exactement, Edgard Morin parle de "pédagogie de l'erreur". Mes erreurs et vos critiques servent à progresser.

J'ai retenu pas mal de tes informations notament sur la composition. C'est vrai,la photo est aussi une histoire de patience: Tourner autour du sujet, imaginer d'autres point de vue par rapport au sujet, attendre la bonne lumière, soigner son cadrage...

Pas facile sur le terrain, surtout quand on est avec un groupe. Mais ces petites leçons servent à se distinguer de la "photo souvenir"

Merci
à bientôt
Florent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nuit Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: