Tout d'abord, je suis lecteur de ce forum depuis 3 ans, déjà.
A l’époque, j'expérimentais mon petit D40X en apprenant sur le tas, les fonctions en Manuel.
J'ai eu ma période où j'essayais d'apprendre la compo, notamment par la lecture.
J'ai lâché l'affaire durant plusieurs mois, pour reprendre la passion et ce que j'ai toujours aimé : La photo ..
Je souhaite progresser, et entrer dans le cercle. J'avoue être maladroit et chaque shoot réussi est un ouvrage fastidieux pour moi, mais je désespère pas devenir plus expérimenté...
Je me lance ce soir. J’opère avec D7100 et son objectif d'origine un nikkor 18-105 f/3.5-5.6
Je possede aussi un Sigma 18-250, une focale fixe 35mm f/1.8
Voici 2 photos
L'une est un exercice technique. J'ai voulu faire un filé.
J'ai fait une grossière erreur, j'ai laissé mon autofocus au auto
La MAP est loin d'etre parfaite, j'ai eu ma réponse que plus tard...
1. Mouvement perpétuel
La deuxième marque evidement u problème de cadrage, à la lecture de mes fichiers, ca m'a sauté aux yeux... Évidement, il etait trop tard. Je pense que j'aurais reculer d'avantage.
J'ai toujours ce problème, actuellement, j'ai beaucoup de reglages technqiues à gerer et le dileme essentielle de la compo n'a plus de temps pour elle, quand doit se faire sentir le clic...
2. Question de point de vue
Si vous avez des critiques à faire, tant au niveau technique ou autres, je suis ouvert

Merci de votre attention
Hervé