Sujet: [Fredz] Quelques portraits....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Fredz] Quelques portraits....

par fredz » Lundi 30 Mai 2016 10:57

Un p'ti recent...

27325774555_8a7f9e14f9_o.jpg
27325774555_8a7f9e14f9_o.jpg (202.83 Kio) Vu 703 fois

Photos: 1512
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:500PX:new:Flickr

par MFloyd » Jeudi 09 Juin 2016 8:02

jeremiephoto a écrit:Ok ok, tu pourrais/voudrais détailler ou tu préfères que ça reste secret ?

Ce n'est peut-être pas la technique utilisée ici, mais ce qui marche très bien en Ps, est celle de la "séparation de fréquences"; sous cette dénomination barbare on fait de sorte qu'on sépare (on met sur des différentes couches) la texture de l'image de tout le reste (couleur, brillance et saturation) afin de pouvoir gérer séparément texture et le reste; ce qui permet de corriger toutes sortes de défauts sur la deuxième couche (qui sera floutée pour l'occasion, la netteté se faisant sur la première couche) tout en ne touchant pas à la texture (à laquelle on pourra éventuellement aussi faire des corrections sans toucher à la couleur etc).

La raison du nom "séparation de fréquences" est, qu'en terme de fréquences spatiales (on ne parle pas de fréquences couleur); le détail (de la peau, par exemple) est de la haute fréquence, tandis que le couleur, brillance, saturation est de la basse fréquence (spatiale).

L'art maintenant consiste de tout doser avec mesure, le mieux etant l'ennemi du bien, et éviter, par exemple, des textures de peau trop "poudrées", par exemple.

On trouve un excellent tuto qui expliquera tout ça beaucoup mieux que moi ici https://youtu.be/ldhG9fmgC7o (c'est en anglais, mais je ne crois pas que c'est très difficile à suivre)

PS: il semble y avoir, sur le net, pas mal de tutos en français en tapant "Photoshop séparation de fréquence"

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par fredz » Jeudi 09 Juin 2016 10:41

MFloyd a écrit:
jeremiephoto a écrit:Ok ok, tu pourrais/voudrais détailler ou tu préfères que ça reste secret ?

Ce n'est peut-être pas la technique utilisée ici, mais ce qui marche très bien en Ps, est celle de la "séparation de fréquences"; sous cette dénomination barbare on fait de sorte qu'on sépare (on met sur des différentes couches) la texture de l'image de tout le reste (couleur, brillance et saturation) afin de pouvoir gérer séparément texture et le reste; ce qui permet de corriger toutes sortes de défauts sur la deuxième couche (qui sera floutée pour l'occasion, la netteté se faisant sur la première couche) tout en ne touchant pas à la texture (à laquelle on pourra éventuellement aussi faire des corrections sans toucher à la couleur etc).
La raison du nom "séparation de fréquences" est, qu'en terme de fréquences spatiales (on ne parle pas de fréquences couleur); le détail (de la peau, par exemple) est de la haute fréquence, tandis que le couleur, brillance, saturation est de la basse fréquence (spatiale).
L'art maintenant consiste de tout doser avec mesure, le mieux etant l'ennemi du bien, et éviter, par exemple, des textures de peau trop "poudrées", par exemple.
On trouve un excellent tuto qui expliquera tout ça beaucoup mieux que moi ici https://youtu.be/ldhG9fmgC7o (c'est en anglais, mais je ne crois pas que c'est très difficile à suivre)
PS: il semble y avoir, sur le net, pas mal de tutos en français en tapant "Photoshop séparation de fréquence"

Voila c'est bien résumé, mais je ne touche pas aux hautes fréquences, si correction il y eu (boutons, gros défauts), elles ont été faites avant le Split
Ensuite on passe au Dodge & Burn, il est tout a fait possible d'avoir une procédure non destructive, dans le sens ou je garde tout les calques qui permettent d'arriver au résultat final, avec donc tjs la possibilité d'affiner certains points

Photos: 1512
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:500PX:new:Flickr

Re: [Fredz] Quelques portraits....

par nico07 » Mardi 19 Juillet 2016 10:02

j'aime beaucoup la photo 4, 5,6.

bon travail :clap: