Sujet: quelques portraits

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

quelques portraits

par leeloo047 » Samedi 21 Février 2009 15:23

Je suis encore débutante et j'aime beaucoup faire des portraits, je voudrais donc avoir votre avis sur mes 1ers essais.
Les 1ères datent de l'été dernier, prises avec un d70s :

#1 Image

#2 Image

#3 Image

Et celles prises avec mon d80 :

#4 Image

#5 Image

#6
Image

Pour les 3 dernières le flash était activé, je n'aime pas trop devoir utiliser le flash, surtout que pour le moment je n'ai que celui inclus sur l'appareil ce qui ne donne pas les meilleurs résultats...
Bref à vos critiques !!! :)

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Publicité

par leeloo047 » Samedi 21 Février 2009 15:33

J'en rajoute quelques unes, prises lors d'un pot pour lequel j'avais été promue photographe officielle ;)

#7 Image

#8 Image

#9 Image

#10 Image

#11Image

En ce qui concerne la luminosité les contrastes etc c'est surement pas terrible car l'écran d'un ordinateur portable n'est pas ce qu'il y a de mieux pour retoucher ce genre de choses...

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

par AlexisN » Samedi 21 Février 2009 20:42

Bonjour leeloo047, et bienvenue sur le forum.
Pour commencer, un conseil : ne poste pas autant de photos d'un seul coup, c'est impossible à commenter.
De façon générale, je te conseillerai de faire attention aux arrières plans généralement trop présents (7,8, 10,11).
La 7, le sujet en train de manger, ce n'est pas très flatteur pour une photo "officielle".
La 4 me semble ratée : on ne comprend pas qu'il s'agit d'une petite fille sans la 5.
1,2,3 : sympathiques portraits de famille.
5 : flash trop présent
6 : je n'accroche pas à cause de la marque sur le vêtement trop présente

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par leeloo047 » Samedi 21 Février 2009 20:52

Merci pour ces critiques, en effet la 5 je n'avais pas réglé le flash qui était donc en pleine puissance :???:
Pour la 7 c'est le sujet lui même qui m'a demandé de prendre cette photo, c'était soit disant pour montrer qu'elle se régalait :roll:
En ce qui concerne les arrières plans vu que je devais prendre un max de photo alors que tout le monde était tassé les uns sur les autres en train de manger boire et discuter je ne pouvais pas trop leur demander de poser, c'est vrai que j'ai fait primer l'efficacité sur la qualité :???:

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

par AlexisN » Jeudi 26 Février 2009 14:34

Pour la 7, si c'est une demande du sujet, pourquoi pas...

Pour l'arrière-plan, je constate que tu utilisais ton 50 à 3.2. Tu aurais pu l'ouvrir plus, ce qui aurait donné des fonds plus flous. Tu aurais aussi pu monter le 18-70 et l'utiliser à 70 à pleine ouverture. Pour avoir eu cet objectif avec ce boîtier dans le passé, je peux t'assurer que tu peux l'utiliser ainsi sans arrière-pensée. Personnellement, dans cette situation, c'est le choix que j'aurais fait à ta place.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par leeloo047 » Jeudi 26 Février 2009 15:57

J'aurais bien aimé pouvoir utiliser le 18-70 malheureusement je ne l'ai reçu que le lendemain :roll: Le jour où j'ai pris les 5 dernières photos je ne possédais que mon 50mm j'ai donc fait avec les moyens du bord comme on dit :wink:
Et puis par chance ceux qui m'ont demandé de faire ces photos ne sont pas aussi exigeant que les membres de ce forum :wink: !!
Maintenant que j'ai mon 18-70 je tenterai de refaire quelques portraits avec pour voir, mais dans ma tête le 50mm était + adapté pour les portraits en intérieur, etait-ce une idée reçue :?:

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

par AlexisN » Jeudi 26 Février 2009 17:06

Ce n'était pas une idée reçue, mais sans flash dans ce cas, et à grande ouverture pour floutter l'arrière plan.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par nmacpherson » Jeudi 26 Février 2009 17:37

La deuxième série est meilleure au niveau du cadrage (mis à part la trop grande profondeur de champ et les fonds chargés). Tes sujets sont placés corretement aux tiers et dirigés vers le centre de la photo. Le cadrage pleine pastille ou tournés vers l'extérieur ne marche pas sauf à la limite avec la 3 qui nous donne une jolie symétrie grâce au chapeau.

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par leeloo047 » Samedi 28 Février 2009 11:41

Merci pour vos critiques :)
pour les 3 premières j'étais encore à mes débuts, les suivantes sont + récentes et je pense que je commence à mieux maitriser le cadrage (suite à la lecture des conseils des pixelistes en particulier !! :wink: )
J'ai pris hier quelques photos de ma cousine (elle aime bien poser :wink: ) je posterai ça prochainement pour que vous me donniez votre avis.

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

par leeloo047 » Mardi 03 Mars 2009 21:19

comme promis voici donc quelques photos de ma cousine :

#12 Image

#13 Image

#14 Image

Je sais pas pourquoi mais elles ne me satisfont pas :???: et puis j'ai toujours du mal avec la balance des blancs, suivant sur quel ordi je fais mes réglages c'est jamais le même résultat (pourtant j'ai réglé tous les écrans à peu près pareil normalement :???: ).
Enfin vous me direz ce que vous en penser :roll:
Bonne soirée à tous !

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

par AlexisN » Mercredi 04 Mars 2009 13:32

Bonjour leeloo047, le flash est toujours un petit peu trop présent sur ces dernières. Essaye puisque tu as un objectif très lumineux de prendre quelques photos sans flash à 800 ISO (cette sensibilité passe très bien avec le D80).

Les fonds sont légèrement présents mais agréablement flous et ils aident à cerner la personnalité de ton sujet, donc ok pour moi.

à part ça :
la 12 : beaucoup de lignes qui penchent sans pour autant dynamiser le sujet, son regard est perdu mais en même temps on sent qu'elle regarde quelque chose, du coup on se sent un peu exclu de la scène

la 13 : bonne pose, j'aime beaucoup l'opposition entre le doudou qu'elle caline sincèrement et le fond composé de couverture de presse féminine, tu résumes bien le drame de l'adolescente plus tout à fait enfant mais pas encore femme, par contre un cadrage vertical aurait sans doute été mieux adapté.

la 14 : bonne idée, beaucoup mieux réalisée que sur la 4, par contre le reflet devrait avoir encore plus d'importance par rapport au dos du sujet, qui n'est là que pour permettre une bonne compréhension de la scene. La mise au point est réussie.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par leeloo047 » Samedi 14 Mars 2009 11:02

Eh beh au moins ces photos donnent à réfléchir...
Les ISO ça me fait peur, j'ose pas monter trop :oops: mais je suis allé à un mariage marocain ce wkd et là je n'avais pas trop le choix vu que beaucoup de photos étaient prises hors de portée de flash... mais c'est quand même rapidement bruité je trouve :( ou alors la vitesse d'obturation reste tout de même trop lente et c'est flou :cry:
Voici quelques échantillon, je mets pas celles qui sont ratées évidemment :wink: :

#15 Image

#16 Image

Et celle-ci elle est floue (1/25s à main levée c'est pas facile de ne pas bouger :roll: mais en fait une partie des visage est quand même nette et je trouve que finalement ça donne un peu de dynamisme à la photo et je la trouve pas si ratée que ça... enfin à vous de me dire ce que vous en pensez, ptêt que pour vous c'est archi-raté !!! :???: Donc la voici :

#17 Image

J'en profite pour poser une question peut être idiote mais bon je me lance quand même... En fait quand je fais le portrait d'une personne ça va, mais quand il y a 2 ou 3 personnes comme là les mariés, je ne sais pas comment faire ma mise au point pour que toutes les personnes soit nettes, si j'ouvre trop y'a souvent qu'une seule personne de nette, celle sur qui j'ai fait la map évidemment, donc le seul moyen que j'ai trouvé c'est de fermer suffisamment pour avoir une zone de map + large mais alors en intérieur ça pose des pblm de luminosité, et même sans ça je me retrouve souvent avec tout de net (alors que j'aimerais que l'arrière plan reste un peu flou...) alors je pense qu'il y a un réglage à faire sur l'appareil, au niveau du mode de map je suppose mais je ne sais pas trop quoi... désolée si ma question vous semble bête :roll: J'espère que quelqu'un m'apportera une réponse :idea: parce que ça me soucis beaucoup...
Merci d'avance ! Et bon wkd à tous :)

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

par Tolf » Dimanche 15 Mars 2009 20:17

la #15 est assez réussie je trouve grâce à cet éclairage diffus (donc pas trop d'ombre trop forte/trop dures) qui vient de la droite, ça fait de belles couleurs, tu peux même t'amuser à ajouter un peu de saturation pour que les couleurs "pètent" encore plus mais attention par contre à ce que la peau ne subisse pas ce même effet elle.
Seul reproche sur cette photo: le cadrage, il y a trop de vide au dessus de la tête des mariés, mais c'est un défaut courant car on doit viser les yeux pour faire la MAP et ensuite on oublie de bien décaller pour cadrer + bas.

la #16 a le même petit défaut de cadrage.

Tu vois que finalement tu peux facilement monter à 400 ISO, toi tu verras les défauts en regardant tes photos en grossissement 100% mais sache que personne ne verra tes photos comme cela, ils les verront tous comme ici soit sous forme réduite pour être montrées sur un écran soit sous forme de tirage papier et tant que tu ne fais pas de tirage trop grand (20x30cm ou au delà) personne ne verra le grain du bruit du capteur.
On a tous eu la même crainte mais franchement à 400 ISO voir 800 ISO y'a aucun soucis sur des petits tirages je pense, au pire le grain sera légèrement visible mais pas si moche.

pour la #17 finalement, tu vois qu'en effet tu es aux limites, là il aurait fallu plutot utliser ton 50mm, il n'y a pas de miracle possible malheureusement en intérieur, c'est bien pour cela que tous les photographes pro quand ils sont légèrement à distance utilisent toujours des flashs même s'ils ont des objectifs très chers à grandes ouvertures.

Enfin pour les questions que tu te poses, c'est peut-être à cause des ouvertures qui varient selon si tu zoomes ou pas.
Ton objectif est un 18-70mm f/3.5-4.5, ça veut dire que malheureusement quand tu zoomes au maximum (70mm) l'ouverture maximale est seulement f/4.5 et non pas f/3.5 donc forcément ça complique les choses car moins de lumière rentre et tu peux moins limiter la profondeur de champ et dans ce cas pas de miracle encore, il faut un objectif + lumineux comme ton 50mm et ...te rapprocher de la scène.
Sinon une petite astuce quand on a pas toujours un objectif assez lumineux, moi parfois je choisis une correction d'exposition pour volontairement sous-exposer mes photos, tant pis si la photo est trop sombre mais au moins j'ai accès à des vitesses + rapides et j'essaierai ensuite de redonner un peu de lumière à la photo sur l'ordinateur lors d'une petite retouche. Ca marche très bien et parfois finalement on expose mieux que ce que l'appareil aurait choisi comme réglage car peut-être que l'appareil n'a tout simplement pas compris qu'il était normal que la scène soit légèrement sombre car l'éclairage en intérieur est toujours + faible qu'en extérieur et l'appareil a souvent tendance (à tort) de vouloir avoir autant de lumière qu'en plein soleil sur une photo. Et puis pour les conditions difficiles en intérieur, moi je préfères utiliser le mode S pour plutot limiter le flou de bougé, tant pis si par contre c'est trop sombre.

bon courage, A+

Photos: 139
Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

par AlexisN » Lundi 16 Mars 2009 17:13

Bravo Tolf pour ce commentaire détaillé et tout à fait pertinent, un jour c'est à toi que je demanderai d'animer une formation au Sous Bock!!!

leeloo047, tes photos ne sont absolument pas ratées : on y voit le sujet et on y sent l'ambiance qui régnait. Perso, le léger flou ne me gêne absolument pas -au contraire!- et le grain non plus. De tout façon comme l'explique Tolf personne ne le verra dans la "vraie vie". Il m'est arrivé de faire avec un D80 des photos à 1600 ISO lors d'un mariage par erreur. J'étais catastrophé, mais en fait non seulement les mariés ne s'en sont pas rendus compte, mais en plus ils étaient ravis du résultat. Donc, n'hésite pas à monter à 800, voire plus si nécessaire.

Par contre, accorde plus d'importance au cadrage et à la mise au point, tout cela est encore perfectible.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par leeloo047 » Vendredi 20 Mars 2009 22:40

ouah ! merci Tolf pour tous ces conseils, je vais essayer de me souvenir de tout ça pour mes prochains portraits en intérieur, pis peu-être qu'un jour je serai riche et je pourrai investir dans un super flash et alors y'aura plus de soucis !!! :mrgreen:
Merci aussi AlexisN pour ton commentaire :)
Je suis désolée je risque d'être un peu absente les 2 prochaines semaines, révisions d'exams oblige ! :cry: mais ensuite je reviendrai vous harceler avec mes questions bien entendu :wink: pis comme je serai en vacances je vais avoir le temps de prendre plein de photo pour les soumettre à vos avis ! :)
Merci pour tout et à bientôt !

Photos: 73
leeloo047

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 29 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités