Sujet: Quelques premiers conseils et tuyaux sur l'utilisation de NX

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelques premiers conseils et tuyaux sur l'utilisation de NX

par zenfr » Lundi 17 Juillet 2006 11:19

J'ai trouvé ce lien (en Anglais) :

http://www.nikonians.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=16343&forum=DCForumID36

Après avoir mis en pratique ces conseils et observé le fonctionnement de NX, j'en ai déduit les infos suivantes :

1 - NX possède bien un masque de sélection (zone à protéger, ou zones à modifier) sans calque. Il faudrait donc, par précaution, sauvegarder une copie de la photo avant toutes corrections. Ou faire "sauvegarder sous" à la fin des traitements.
2 - Comme dans Photoshop, on peut préciser une zone masquée à conserver modifiant ainsi l'autre zone, (ou inversement). Les modifications sont classiques : rendre une zone floue, la rendre plus nette, changer de couleur, de luminosité, de contraste, ... (Signe - ou + des outils de sélection. Signe "-" : zone masquée sera protégée, exclue des modifs de l'étape en cours).
3 - On peut afficher la ou les zones sélectionnées, sélection automatique par NX ou volontaire en utilisant les masques.
4 - Les zones masquées par l'utilisateur ne sont pas obligatoirement contigues. Elles peuvent éventuellement s'étendre sur plusieurs zones d'influence des U-Points de l'étape.
5 - On peut imposer les m^mes corrections autour de différents points de correction de son choix. En modifiant les paramètres d'un U-point, les autres U-Points, obtenus par copie, se sont automatiquement modifiés avec les mêmes valeurs.
6 - NX modifie les caractétiques de la zone autour d'un U-point. Cette zone est plus ou moins large selon le rayon d'action que l'on fixe à ce point. NX propage ensuite les corrections aux alentours plus loin pour les pixels de m^me famille. La propagation s'arrête aux frontières des zones d'action des autres U-points. Pour les photos lamda avec trois zones (ciel, mer, plage) on n'a ainsi besoin que de trois U-Points pour obtenir une correction archi rapide.
Nota : A mon avis, NX ne remplace pas Photoshop mais offre une solution rapide pour des corrections courantes.

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par zenfr le Lundi 17 Juillet 2006 15:52, édité 2 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
Publicité

par pyroclastique » Lundi 17 Juillet 2006 13:29

Merci de l'info zenfr :wink:

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800