Sujet: Quelques question, exposition, liveview...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelques question, exposition, liveview...

par Pinpoche » Mardi 20 Septembre 2016 11:36

Bonjour à tous.

Débutant, j'ai quelques soucis concernant l'utilisation de mon appareil, enfin pas en lui-même mais plutôt sur la technique photo.

Premièree question :
Est-il possible d'afficher l'indicateur d'exposition en mode liveview ? Je n'ai pas trouvé de réponse, du coup je me demande comment savoir si le cliché sera bien exposé ou non, notamment en mode manuel.

Deuxième question, et pas des moindres... :
A quoi sert la mesure et correction d'exposition en mode manuel ? Car dans mon esprit, c'est nous qui gèrons tout de part nos valeurs d'ouverture, vitesse etc... Donc je pensais jusqu'à maintenant que la mesure et correction étaient inutiles dans ce cas. A confirmer ou non ?

Et pour finir :
L'indicateur d'exposition s'adapte t-il selon la position du point AF ? Je m'explique. Prenons une scène correctement éclairée par la lumière naturelle, avec au centre une zone d'ombre sous les arbres. Si je pointe l'AF sur la zone bien éclairée, règle afin d'avoir une bonne expo, et déplace ce point sur la zone ombragée, l'indicateur d'exposition va t-il alors s'adapter et m'indiquer une sous exposition ? En fait je me demande si cet indicateur s'adapte à l'environnement global, ou à la zone précise sur le point AF...

Merci pour votre patience, et au plaisir de lire vos éclairages...

Photos: 3
Pinpoche

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quelques question, exposition, liveview...

par myrddindu13 » Jeudi 13 Octobre 2016 6:45

bonjour,
1ère question , je ne sais pas car je ne travaille jamais en Liveview (cela évite le flou de bougé !).
2 ème question, la correction d'exposition (quelque soit le mode,Av,S,M) permet de la corriger par rapport à la mesure initiale de l'exposition.
D'abord pourquoi travailles-tu en mode M (tu sais les valeurs à afficher en vitesse et ouverture dans tous les cas d'éclairage ?) moi pas (et pourtant j'ai 60 ans de pratique).
Il préférable de travailler en mode Av pour les photos statiques (cela permet de règler la PdC entre autre) ou en mode S pour les photos dynamiques. L'AF s+priorité à la MAP pour les scènes statiques et l'AFc + priorité à la MAP pour les scènes avec sujets en mouvements.
3 ème question:, la mesure d'exposition et la MAP ne sont jamais simultanées !
La mesure d'exposition doit se faire au départ (zone centrale pondérée de préférence) par appui à mi-course sur le déclencheur, éventuellement mise en mémoire boitier par appui sur la touche AE-L (activée dans les menus).
La MAP (collimateur central activé) sera effectuée sur le sujet principal après recadrage au du sujet par appui à mi-course sur le déclencheur (à condition d'avoir utilisé AE-L) ou par appui sur la touche AF-L .
Pour résoudre le cas spécifique zone d'ombre ou claire c'est la dynamique d'exposition qui pose problème (comme dans le cas des contre-jours). Le cas de sous-exposition cité sera résolu avec un Nikon pas la fonction Dlighting qui gommera l'écart dynamique . Sinon tu as l'utilisation du flash pour déboucher la zone d'ombre.
Illustration ici: contre-jour
Photo1: sans flash
Image
Photo2: avec coup de flash intégré
Image
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

Re: Quelques question, exposition, liveview...

par max216 » Vendredi 18 Novembre 2016 23:37

Salut je voudrais revenir sur la 2e question.

Pinpoche tu vas remarquer que parfois selon l'objectif, il se peut que cela sur ou sous ex, notament sur certains afd. Et parfois certains eclairages artificiels aussi faussent la donne.

Myrddin13, moi je reponds oui a ta question, quand je suis en manuel bah oui je maitrise quand je suis dans ce mode, par exemple en studio, ou sur des evenements lorsque je reste au même endroit pour etre sur de ne pas avoir de ratés :wink:
Mode indispensable.

Photos: 164
max216

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600