Sujet: Quelques questions pour le choix d'un boitier et de ses objectifs en vue d'un voyage!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quelques questions pour le choix d'un boitier et de ses objectifs en vue d'un voyage!

par Bibilungen » Vendredi 12 Mars 2010 14:12

Bonjour tout le monde,

Membre depuis peu, je me permet de poster ici pour vous demander quelques conseils quant au choix d’un boitier Nikon (et de ses objectifs..)

Je vous explique un peu la situation pour vous aider à me répondre :
Actuellement, je possède un bridge Lumix DMC-FZ7…bon, il m’a bien rendu service pendant 2/ 3 ans. Pour débuter la photo, c’est suffisant, mais depuis quelques temps je me sens vraiment limitée avec cet appareil. J’ai fait un voyage en Grèce l’année dernière, et je dois bien avouer que le fait de ne pas avoir de grand angle, pas de téléobj , pas de mise au point convenable, une sensibilité ultra limitée (et j’en passe) ..ca commence à me frustrer copieusement !

Alors, voilà, j’ai enfin décidé de franchir le cap, et de m’offrir un nouveau joujou beaucoup plus performant. Ce qui me motive tout particulièrement, c’est que je pars 2 mois au Japon cet été , et cette fois, j’ai envie d’avoir sous la main un appareil qui ne me bride pas (mais pas non plus une bête de concours hein… je ne suis qu’une novice…). Bien évidemment, là ou ca se corse un chouilla : c’est au moment du choix d’un boitier et de ses objectifs…Que de questions !

J’ai déjà bien parcouru le forum à la recherche d’infos, et je dois dire que j’ai appris pas mal grâce à tous vos posts. Cependant, je préfère tout de même vous poser moi-même quelques questions pour être sûre de ne pas me planter (vu l’investissement, ce serait tout de même sacrément dommage ^^)

J’ai longtemps hésité entre le D90 et le D3000. Le D90 est rudement alléchant, mais comme pour beaucoup de débutants comme moi, son prix et son apparente complexité rebutent un peu. D’un autre côté le D3000 me semble plus adapté (étant loin d’être une pro, ai-je vraiment besoin d’un petit bijou comme le D90), et son prix pèse beaucoup en sa faveur. Donc j’ai tendance à pencher pour le D3000, cependant, j’ai pu voir sur le forum que très peu l’avaient adopté au final, et que certains été assez déçus par son capteur et par l’absence d’une deuxième molette.

Voici les questions que je me pose donc à son sujet :

1) L’absence de la deuxième molette est –il vraiment si handicapant ? Et pourquoi ?

2) Sa sensibilité est elle si mauvaise au-delà de 400 ISO ? Sans agrandissement (car je n’en ferais sans doute pas), le bruit est il vraiment trop présent ?

3) Est il suffisamment rapide ? (En voyage je risque d’avoir à dégainer mon appareil assez rapidement un bon paquet de fois, et je n’ai pas envie de me voir filer sous le nez un vol d’oiseau (ou une geisha dans une ruelle de Kyoto) parce que l’appareil met 10 ans à s’allumer ou parce que les réglages demandent d’aller trop loin dans les menus au vu de l’absence de pas mal de boutons sur le boitier…)

4) Est-ce que les optiques ne sont pas trop dévalorisées par ce boitier ? (pardonnez moi si je me plante complètement ou si j’utilise des termes inappropriés mais je n’y connait vraiment pas grand-chose…). Je m’explique (enfin j’essaie), j’ai lu par exemple que l’objectif AF-S 16-85mm VR avait excellente réputation, sur l’ D90 en tout cas, mais est ce que sur le D3000 il ne perd pas trop en capacité (reste t’il vraiment grand angle par exemple ?)

5) Dans l’idéal, pour couvrir un max de situation possible, j’aurais aimé prendre 2 objectifs : 16-85mm et 70-300mm…mais est ce qu’un simple kit 18-55mm et 55-200 ne serait pas suffisant ? (et surtout moins cher…eh oui…je n’ai pas un énorme budget à mon grand désespoir, alors j’essaie de trouver des alternatives ^^)

Voilà, je crois que c’est tout pour le moment…vous me direz : « c’est déjà pas mal !!! », au vu du pavé que je viens de vous pondre…Aussi, n’hésitez pas à me dire quand j’utilise les mauvais termes, ou que je me plante complètement sur un point technique car je suis encore un peu à la rue^^ Mais en investissant bientôt et en parcourant le forum, j’espère apprendre au maximum et réussir à me perfectionner avant mon départ pour le Japon début Juillet…
Désolée de vous mitrailler avec toutes ses questions, et d’avance merci à ceux qui auront la patience de me lire ;-)

Bibilungen

..........
..........

Publicité

Re: Quelques questions pour le choix d'un boitier et de ses objectifs en vue d'un voyage!

par chrisb » Vendredi 12 Mars 2010 15:23

En ce qui concerne le choix du boitier, il me semble que c'est le D5000 qui le plus proche du D90.
Pour les objectifs, il n'y a pas photo :wink: , c'est le couple 16-85 et 70-300 qui est le meilleur.
Seul le 16-85 est DX, car le 70-300 est pas FX, mais ce n'est pas du tout gênant pour les boitiers DX comme le D3000, D5000 et D90.

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

par Lours » Vendredi 12 Mars 2010 20:54

Hello Bibilungen,

Il est clair que le couple ou plutôt la triplette D90+16-85+70-300 est le choix le plus qualitatif.

Tu as plein de solutions possibles, ça dépend aussi de ton budget exact.

Mais si je peux me permettre, ce serait vraiment dommage de ne pas emporter une petite focale fixe lumineuse pour la nuit, jouer avec la profondeur de champs sur les portraits et autres... (style 35mm ou 50mm f1.8).
Ajouter cet objectif au trio de tête serait l'idéal. Ces objectifs coutent moins de 200 euros chacun.
Selon moi, un petit 50mm f1.8 est même indispensable avant même les autres objectifs.

Si tu ne peux pas financièrement ce choix à 4, tu peux changer les zooms contre les 18-55 et 55-200, déjà très bons pour leur prix.
Mais attention, en dessous d'un D90, les boitiers n'ont pas de moteurs, seul le 35mm f1.8 te donnera l'autofocus.

Il y a également d'autres choix.
Je te donne juste comme exemple ce que je prendrais moi:

D90 plus le sigma 17-70 f2.8-4.5 (pas le tout nouveau, stabilisé, celui d'avant, qui sera bien moins cher, d'un très bon rapport qualité prix et possibilité macro, avantage pour ton voyage avec les fleurs et autres choses..)
Je garderai le choix du 70-300, très bon, pas trop encombrant et un choix de longue durée, compatible FX.
Et je prendrai le 50mm f1.8 pour les portraits et photos de nuit, il est donné à environ 130 euros.

Budget total: prix digit photo (on peut trouver moins et plus cher): D90 669 euros sigma 17-70 319 euros
nikkor 70-300 479 euros et nikkor 50mm f1.8 149 euros. soit 1616 euros au total.
Autre choix, le double kit D90+18-105+70-300 + 50mm f1.8 = environ 1450 euros.

Photos: 11
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

Re: Quelques questions pour le choix d'un boitier et de ses objectifs en vue d'un voyage!

par Calli » Samedi 13 Mars 2010 0:37

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

1) La deuxième molette est très utile pour celui qui utilise le mode M et donc va choisir lui-même vitesse ET diaphragme, mais si on est en mode P c'est l'appareil qui choisit ces paramètres et ce n'est plus un handicap. Donc tout dépend de vos habitudes de prises de vues.

2) La sensibilité du D3000 est bonne jusqu'à 800 ISO inclus, celle du D90 jusqu'à 1600 ISO inclus. La différence serait importante pour moi mais pas forcément pour vous.

3) Le D3000 n'est guère rapide comparé aux autres reflex amateurs et pros, mais il est bien plus rapide que tous les compacts et bridges ou quasiment (je simplifie !). Cela devrait donc suffire. Un reflex même bas de gamme ne gêne pas son utilisateur avec des délais de mise en route et de déclenchement.

4) Un D90 exploitera tout le potentiel d'un excellent objectif comme le 16-85, mais le monter sur un D3000 n'est pas une erreur car il sera meilleur qu'un autre et constituera un achat qui préserve l'avenir puisque l'on peut conserver encore plus longtemps ses objectifs que ses boitiers. Personnellement j'utilise des micronikkors Ai-S d'occasions vieux d'au moins 25 ans sur un boitier de moins de 2 ans.

5) Je ne suis pas sûr que vous ayez besoin d'aller jusqu'à l'équivalent de 450 mm. Un 18-105 serait peut-être plus raisonnable pour ne pas avoir à changer d'objectif, voire même un 18-200 adapté au voyage. On peut aussi envisager le 16-85 seul, ce serait mon choix à votre place ! Sinon, un 18-55 et un 55-200 sont nettement moins chers et moins lourds.

Si vous étiez un peu plus "aguerrie", je vous conseillerais volontiers de compléter le 16-85 avec un 35 1,8 pour profiter de sa luminosité, mais gérer profondeurs de champ et vitesses lentes en basse lumière est peut-être encore un peu délicat pour l'instant.
Cependant, je vous conseille d'essayer de maîtriser votre matériel avant le départ en lisant bien le mode d'emploi et en l'essayant, car on ne fait pas tous les jours un voyage au Japon. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, la solidarité des forums est faite pour cela.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Bibilungen » Dimanche 14 Mars 2010 12:00

Avant tout merci beaucoup à tous les trois d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement.

Chirsb :
Seul le 16-85 est DX, car le 70-300 est pas FX
.

C'est peut être une question un peu bête mais, quelle est au final la différence entre le DX et le FX?

Sinon Lours, pour ce qui est de mon budget, je n’en avais pas de précis, disons que l’idée de base c’était de ne pas dépasser les 1000 euro… (oui oui, je suis un peu rêveuse..) Suite à vos réponses, je l’ai un peu revu à la hausse…et 1600 euro me semble finalement raisonnable.
Merci pour le conseil de l’objectif fixe, j’y avais songé mais je ne savais pas si il aurait véritablement été indispensable...

Et le Sigma17-70 f2.8-4.5..Pas stabilisé ? N'est ce pas trop gênant?

Calli, merci pour ces réponses très précises.
Si vous étiez un peu plus "aguerrie", je vous conseillerais volontiers de compléter le 16-85 avec un 35 1,8 pour profiter de sa luminosité, mais gérer profondeurs de champ et vitesses lentes en basse lumière est peut-être encore un peu délicat pour l'instant.

En effet, j’ai encore beaucoup beaucoup à apprendre…mais j’aimerais vraiment savoir utiliser correctement ces 2 ou 3 objectifs avant mon départ, car comme vous le dites, ce n’est pas tous les jours que l’on fait un voyage au japon :wink:

Bon du coup, je vais tenter d'aller prendre en main un peu le D90 et le D3000 à la fnac...J'ai lu que certains été gênés par le poid du D90. Et comme je suis une petite nenette avec les bras d'un petit garçon de 3 ans...(bon ok, c'est peut être un chouilla exagéré!) bref, je vais y aller, en espèrant pouvoir tester les deux, et voir avec lequel je me sens le plus à l'aise.

Ah oui, une dernière question...vu qu'on y va en été, on tombera en pleine saison de pluies (chaud et ultra humide..voire un petit typhon en bonus)...est ce que cela ne risque pas trop d'abimer le boitier et les objectifs? Sans aller jusqu'a prendre un appareil tropicalisé, est ce que vous auriez quelques recommandations?

Bibilungen

..........
..........

par Calli » Dimanche 14 Mars 2010 23:20

Le Sigma 17-70 2,8-4,5 est une alternative valable aux zooms Nikon car son rapport qualité-prix est excellent, ses seuls défauts étant un peu de vignetage et qu'il n'est pas piqué du tout dans les coins en grand-angle aux grandes ouvertures. Mais il n'est conseillé de le monter que sur un D90, pas sur un D3000 où cet objectif non motorisé n'aura plus d'AF. Il existe un test très intéressant sur http://www.photozone.de/ dans Nikon APS-C. Quant à la stabilisation, elle n'est vraiment utile qu'en longues focales et sur sujet immobile, où elle permettra d'utiliser une vitesse bien plus lente sans flou de bougé du photographe.

Le DX utilise des capteurs moitié plus petits que le format classique 24x36 ou que le FX numérique. Ces capteurs n'exploitent que le centre des objectifs, provoquant ainsi un fort recadrage. Chez Nikon, il faut multiplier la focale indiquée par 1,5 pour obtenir la focale résultante. Par exemple, le 17-70 devient un 25,5-105 mm.
Les objectifs FX sont utilisables en DX sans inconvénients autres que la modification de focales, alors que les objectifs DX ne sont guère utilisables en FX.

La prise en mains des appareils est la seule façon sérieuse de savoir s'ils conviennent pour le poids, le volume, l'équilibre, la tenue, l'ergonomie,...

Pour l'humidité, il est toujours utile de stocker le matériel dans un sac abondamment garni de silicagel.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Marco78 » Mardi 23 Mars 2010 22:30

Pour faire court: D90+16-85+70-300 !!!

Il t'est peut etre compliqué pour l'instant mais au bout de quelque temps tu t'y habituras

Photos: 59
Marco78

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Ytsh » Mercredi 24 Mars 2010 12:21

d90 pas compliqué du tout, même pour un débutant, par contre suite a des conseils , j'ai acheté un 35 f2 et honnetement , c'est génial, mais je suis en ff, donc pour toi un 24 en focale fixe pour le tout venant, le "reportage" et je suis sur que tu va "kiffer"

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »