Sujet: Quels accessoires emporter en voyage...? :hein570:

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Quels accessoires emporter en voyage...? :hein570:

par f1oren » Samedi 09 Mai 2009 17:27

1- Poussière et nettoyage
Deux accessoires me semblent indispensables:
- la bombe à air comprimée pour une utilisation quotidienne du capteur de votre reflex => une bonne souflette type Giottos fait aussi bien l'affaire en plus ça tombe pas en panne, pas de risque de projeter de l'humidité et ça muscle l'avant bras (tjs bon pour un photographe :-) ) Par contre utilisation quotidienne sur le capteur ça me semble excessif sourtout que c'est pas vraiment une bonne méthode de nettoyage du capteur (si le capteur est pas préalablement déchargé de son électricité statique, la bombe va faire voltiger les poussières présentes qui vont ensuite aller se coller dessus). Normalement un nettoyage un ou deux fois pas mois suffit. Faut juste faire attention à changer d'objectif à l'abri du vent et des poussières. Perso je fais ça généralement dans le sac photo.
- un kit de nettoyage pour les objectifs => késako ton kit ? moi j'ai toujours un Lenspen et un tissu.

De plus, j'ai toujours dans mon sac une petite serviette éponge en cas de pluie pour essuyer le matériel. Je n'ai pas de sac plastique car mon sac photo a un Kway intégré. => idem. Il existe aussi des housses pour l'appareil afin de prendre des photos sous la pluie (rainsleeve)

2- Mémoires et stockage pour du RAW compressé
que des cartes mémoires Sandisk Extreme III et IV
4 + 4 + 4 + 16 = 28 Go

tant qu'à n'avoir qu'un exemplaire de ses photos mieux vaut les avoir sur cartes mémoires que sur disque dur externe. On élimine le poids du disque externe, les problème d'alimentation, le temps de déchargement des cartes mémoires ...
En plus y a photo entre la résistance d'une compact flash et d'un disque dur (choc, humidité ...)

si je prenais un disque externe cela serait pour avoir un backup

cela bien sûr dû à la baisse importante des prix des CF (je n'ose me rappeler le prix de ma première carte d'un Go il y a 5 ans ...

3- Pied
idem

4- Batteries
pour moi deux batteries mais c'est bien sûr à moduler en fonction du voyage et des possibilité de se brancher et ne pas oublié de vérifier le type de prise et le courant utilisé

5- Autres
idem
- Un stylo et du papier pour prendre les adresses mails=> pareil avec des fiches bristol pour noter des noms de personnes, de lieu ...

A ce stade, je fais l'impasse sur:
- Les filtres => why, ça pèse rien et c'est très utile pour les paysages (filtre polarisant ...)
- Les factures du matériel => inutile de toute façon s'il y a contrôle c'est au retour à la douane française et si tu n'as les factures tu devras les présenter dans les jours suivant ton retour. Une solution est d'avoir une carte de libre circulation de son matériel (à faire établir en douanes avant son départ).

Je pense que ce qui compte aussi c'est les conditions du voyage. Si je reste plusieurs jours dans un hôtel j'aura tendance à avoir plus de matériel (quitte à en laisser une partie à l'hôtel en fonction des photos). Au contraire si changement chaque jour ou randonnée je voyagerais plus "léger" (ce qui au minimum représente le D200 avec poignée + Nikon 70-200 2.8 + Tokina 12-24 avec filtre polarisant).

Photos: 1
f1oren

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-26

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

par emir » Dimanche 10 Mai 2009 15:26

Merci à toi Nohant :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Pépone » Mercredi 20 Mai 2009 13:23

Bon j'ai bien relevé des éléments importants mais pendant la journée, vous vous trimbalez pas tout ça j'imagine. Et le sac ? hormis pour les "rando montagnes", vous êtes plutôt sac en bandoulière (type photographe de guerre) ou sac à dos ?
J'imagine que vous prenez un boîtier + 2 objectifs, éventuellement le flash + les petits outils de dépannage (pinceau/souflette). Alors dos ou bandoulière ?

Pépone

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-900

par emir » Mercredi 20 Mai 2009 18:36

Pépone a écrit:Bon j'ai bien relevé des éléments importants mais pendant la journée, vous vous trimbalez pas tout ça j'imagine. Et le sac ? hormis pour les "rando montagnes", vous êtes plutôt sac en bandoulière (type photographe de guerre) ou sac à dos ?
J'imagine que vous prenez un boîtier + 2 objectifs, éventuellement le flash + les petits outils de dépannage (pinceau/souflette). Alors dos ou bandoulière ?

On a pas forcément vocation à avoir tout sur le dos la journée. On peut laisser quelques accessoires à l'hotel. :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Pépone » Mercredi 20 Mai 2009 21:03

;) bandoulière ou à dos ?

Pépone

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-900

par emir » Samedi 23 Mai 2009 22:01

Pépone a écrit:;) bandoulière ou à dos ?

Dos pour moi, trop de choses :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par L'islandais » Lundi 01 Juin 2009 19:08

Bon ben moi, quand je pars à l'étranger, ce n'est pas vraiment dans les mêmes régions ni les même températures alors forcément..

J'enmene, un numérique et un argentique (pour les n&b).
Un UGA, un transtandard et une focale fixe.
pas de téléobjectif car trop lourd.
Toutes ma flopée de filtre.
Le trépied.
Les télécommandes.
Les 3 ou 4 bateries et des piles R6.
Une poire soufflante (la bombe, c'est de la m***e, ça rejette toujours de l'humidité...)
Des chiffons doux pour nettoyer lentilles et filtres.
Des sac en plastique à "zip" (pour le froid...)
Des petits sac en nylon (pour protéger des cendres)

Et des vetements et chaussures de rando en Gore-tex !

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par ptiquick » Jeudi 04 Juin 2009 14:38

pratique toutes ces infos ! je vais devoir me trouver quelques petits trucs en lisant tout cela !

ptiquick

P.........
P.........

Objectif 1:

par tomac21 » Vendredi 05 Juin 2009 15:52

Sympa tous ces avis et conseils !!!
Merci à vous...
Perso, j'opterais aussi pour plusieurs cartes, plus léger, moins risqué (si tu perds une carte ou si elle ne fonctionne plus, ou autre, tu ne perds qu'une partie de tes photos).
Par contre, il est vrai que le télé reste l'éternelle question de savoir si on va l'utiliser, car vu le poids, il y a de quoi hésiter...
Bonne continuation.

Photos: 206
tomac21

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1

par Fred_pol » Vendredi 05 Juin 2009 18:16

Personnellement quand je voyage c'est une semaine maxi.
Je voyage tres leger.
- D2x + 17-55 + eventuellement 12-24
- Le chargeur (pas de baterie de rechange)
- De quoi nettoyer la lentille des objectifs et essuyer le boitier
- Cartes memoire (2x4 Go)

Je garde le gros matos pour les sorties de quelques heures ou pour un but precis.

Si je devais partir 3 semaines c'est sur que je prendrais de quoi sauvegarder ou plus de cartes et aussi de quoi nettoyer le capteur.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par CaManet » Mardi 09 Juin 2009 14:11

Pour une semaine j'emmène juste le PC portable et je décharge chaque soir, si plus long j'ajoute un HD externe pour les backups.

Je fais la même chose avec les photos de mon épouse et de ma fille.

Et pendant le chargement je peux jeter un premeir coup d'oeil et avoir un rapide retour des prises de vues.

Cartes mémoires : 2 x 4Go + 16Go

1 batterie de rechange (ça évite de recharger la batterie à 1/2 pleine)

Sinon, ce que j'ai en permacence dans mon sac: petit chiffon, souflette et mini-pied.

J'emmène presque tout sur place, mais sauf but précis je ne sors qu'avec le D90 + 18-105.

Photos: 93
CaManet

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - F80

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Micro Nik PC 85 f/2.8 D

par austin-powers » Mardi 09 Juin 2009 14:44

pas de raisons, moi aussi j'y vais de ma petite exprience perso

j'ai toujours dans mon sac :

chargeur de batterie, avec une deuxieme batterie pleine
chargeur de pile avec un deuxieme jeux de piles pleines (pour le flash)
charte grise pour la bdb
courroie
mini trepied
flash
filtre pola
2 cartes memoire (4 go + 8go)
lens pen pour nettoyer
d60 + 16/85 + 50 1.4

et tout tiens dans un slingshot 100

et quand je part plusieurs jour, je vide sur mon portable

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par emir » Vendredi 04 Septembre 2009 6:26

Je vous poste ici un lien vers une illustration de ce que vous pouvez obtenir comme résultat suite à l'utilisation d'un GPS depuis 1 an.

Carte ilife 9

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Iluliaq » Mercredi 25 Novembre 2009 14:44

Très intéressant tout ça! :super2:

J'emporte quasiment à chaque fois mon pied que je n'utilise jamais :( (je ne sais jamais où le coller dans ou sur mon sac à dos, faut que je réfléchisse à la question... et sans doute je n'ai pas du tout le reflèxe "pied")

Je suis plutôt adepte du "plein de cartes-mémoire" (ça ne pèse rien) et suffisamment de batteries (3) pour ne pas tomber en panne quand il fait froid et que je suis dehors longtemps...

Mon petit truc spécial froid: je mets des gants en soie (on peut manier les boutons de l'appareil avec sans problème) et si besoin est, des mitaines en polaire avec un capuchon moufle par-dessus.

Pour essuyer l'appareil, une petite serviette en microfibre est très bien (le genre aspect "peau de chamois", pas celles à bouclettes). Ce sont des serviettes pour randonneurs à la base, il y a toutes les tailles.

Ce qui peut être pas mal pour les pays à averses brutales - ou à averses tout court -, c'est un bon poncho de pluie assez large et costaud, le sac à dos est à l'abri par derrière et l'appareil accroché au cou en dessous par devant. :-D

Ilu

Photos: 834
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Quels accessoires emporter en voyage...? :hein570:

par snowflake » Mercredi 25 Novembre 2009 23:35

Pour mon dernier voyage, j'ai hésité jusqu'à la dernière minute. Argentique ou numérique.
Résultat des courses, je suis parti "léger" avec ...
- Nikon F5
- 50 AFDf1.4 + 20AFD2.8 (regret de ne pas avoir eu de 85 sous la main...)
- 20 peloches de diapos et des petites étiquettes autocollantes pour les numéroter.
- filtres ND8 et pola en 52 et 62.
- flash SB27
- DDur pour transferer les photos (je sais ça parait curieux...)
- Serviette en micro fibre decathl0n pour envelopper l'appareil et une grosse chaussette en laine pour l'objectif.
- Papier à lentilles et pinceau (me manquait la soufflette)
- Un sac plastoc carrouf pour protéger des averses.
- Un sac à dos 22L Bionassay Decathlon pour y fourrer le tout.
- Un carnet et de quoi prendre des notes (adresse mail, noms de lieux, etc)
Résultat des courses, sur place j'ai acheté un petit compact 5Megapixels Waterproof et bidule proof pour les instantanés (les panneaux, les grosses pluies, sous l'eau et les petites vidéos marantes qui valent bien un long discours) que j'ai gardé en poche tout le séjour. Le F5 pour le reste (paysage, bouffe, ...) et "à peine" 12 pelloches de 36 prises. Quasiment pas utilisé le flash... ni le Ddur (curieusement :oops: ) le 85mm m'a manqué pour les portraits (je suis timide).
En rentrant j'étais persuadé de ne plus repartir avec mon argentique (qui pèse le poids d'un anon)... la note à été salée (163€ avec un tirage d'épreuve et sans la numérisation), mais franchement la diapo, ça pète!
Résultat, le couple argentique + compact waterproof me colle plutôt bien. Un boitier de chaque + compact serait encore mieux... mais bon. :???:

Ah oui, j'oubliais... un bon guide pour "savoir" ce que je regarde (les "Lonely Planets collent mieux à mon style de voyage que les "National Geo")

Photos: 70
snowflake

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection