Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La photographie grandeur nature
Quels accessoires emporter en voyage...? :hein570: 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les autres accessoires
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emir
Responsable Guides Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008 22:08    Sujet du message: Quels accessoires emporter en voyage...? :hein570: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'objet de ce topic est de recenser les accessoires dont vous pourriez avoir besoin lors d'un voyage d'une quinzaine de jours pour être totalement autonome.

Je reviens de 15 jours en Inde, donc je vous fais un petit retour d'expérience.

1- Poussière et nettoyage
Deux accessoires me semblent indispensables:
- la bombe à air comprimée pour une utilisation quotidienne du capteur* de votre reflex*
- un kit de nettoyage pour les objectifs

De plus, j'ai toujours dans mon sac une petite serviette éponge en cas de pluie pour essuyer le matériel. Je n'ai pas de sac plastique car mon sac photo a un Kway intégré.

2- Mémoires et stockage pour du RAW* compressé
Du coté des cartes mémoire (Sandisk Extreme II ou IV), il faut prévoir selon moi trois cartes:
- une carte capable de tenir une journée normale (pour moi c'est 4GO)
- une carte capable d'absorber une journée exceptionnelle (pour moi c'est 2GO)
- une carte de secours au cas où une des deux précédentes cartes tombent en panne... (pour moi c'est 1GO)

Du coté du stockage, il faut prévoir deux disques dur de même capacité pour doubler vos déchargements de cartes mémoire (Pour moi c'est 2x40GO Jobo). Coté stockage vous devez vous prémunir contre:
- une panne du disque
- une panne de batterie
- un endommagement des fiches de chargement (ce que j'ai eu en Inde...)

3- Pied
Malgré l'encombrement, à mes yeux le trépied est incontournable (pour moi pied Gitzo et rotule Monfrontto) pour pourvoir faire:
- les photos de nuits: Shangai et Pekin l'année passée, monuments éclairés et grands hôtels cette fois...
- les photos de spectacle
- Les photos au lever du jour ou au couché du soleil

NB: Le trépied se transporte très bien dans une valise / un grand sac, et peut être sorti quand on en a besoin. Inutile de le transporter toute la journée dans l'hypothèse de l'utiliser dans une église un peu sombre.

4- Batteries
Pour moi 4 batteries Nikon et au cas où, des piles pour mettre dans le grip* du D300.

5- Autres
Voici les quelques autres accessoires qui sont dans mon sac:
- La télécommande pour déclencher l'appareil sans le toucher (pour moi Phottix)
- Un flash* externe, rarement utilisé (pour moi SB-600)
- Le manuel du boîtier en cas de code panne incompréhensible
- Tous les chargeurs pour les batteries pour le boîtier et les les disques durs
- Un stylo et du papier pour prendre les adresses mails

A ce stade, je fais l'impasse sur:
- Les filtres
- Les factures du matériel

Voilà pour ce premier jet. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues... !
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic

Dernière édition par emir le Samedi 15 Mars 2008 15:32; édité 3 fois
emir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbr
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 11:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un mini trepied si peu de place, léger à emporter partout Very Happy

Boîtiers : - D70 - D2Hs - F5
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-14E II
philbr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emir

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 11:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

philbr a écrit:

En effet; mais je ne l'ai pas encore trouvé... Wink Il faut qu'il soit léger pour rester dans le sac photo mais solide pour supporter un D300 et son objectif*.

Si certains ont une référence, je suis preneur. Wink
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 11:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et la brosse à dents alors ?? Mr. Green :dehors:
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emir

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 11:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

BertranD200 a écrit:
Et la brosse à dents alors ?? Mr. Green :dehors:

Pas le temps pour les dents ou la douche, c'est leur des belles photos le lever du soleil... Wink ... par contre je vais ajouter une serviette éponge dans ma liste... Laughing
Poecilotheria
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 13:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Shangai et Pékin en Inde Rolling Eyes Shocked Wink
Flashes : - SB-900 - SB-R200
Autre(s) : Pieds : Manfrotto 190 XP Pro B - Rotule 804 RC2 - Platine Manfrotto macro 330B
Poecilotheria est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emir

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 15:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Poecilotheria a écrit:
Shangai et Pékin en Inde Rolling Eyes Shocked Wink

J'ai ajusté la forme... Wink
Oyem91
P.........
P.........

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 16:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
pour pratiquer fréquemment les parcs en Inde ,je conseille comme sacs antipoussieres ,les sacs Zoelzer ,utilisés en général par les pratiquants de Canoë Kayak . Ils sont étanches à l'eau (donc à la poussière ) ,très pratique et particulièrement solides .
amicalement
Gérard
Boîtiers : - D200 - F100 - F801 - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB 24 - SB-600
Oyem91 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emir

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 16:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oyem91 a écrit:
Bonjour
pour pratiquer fréquemment les parcs en Inde ,je conseille comme sacs antipoussieres ,les sacs Zoelzer ,utilisés en général par les pratiquants de Canoë Kayak . Ils sont étanches à l'eau (donc à la poussière ) ,très pratique et particulièrement solides .
amicalement
Gérard

Merci à toi Wink
Oyem91
P.........
P.........

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 17:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Re Bonjour
pour compléter le propos ,la question du stockage en autonomie complète est un vrai problème . Sur mes expéditions ,deux options sont choisies . Soit on utilise les disques durs (1 ou 2 selon que l'on est prudent ou pas ,mais c'est un peu encombrants et s'il n'y a pas de possibilités de recharger les batteries ,il faut les enlever lorsque l'on utilise pas les disques (Courant de fuite !!) soit on multiplie les cartes mémoires et on les utilise comme des films argentiques. Lorsqu'elles sont pleines ,on les range précieusement et on les traite au retour . . la solution a ses adeptes et ses avantages
cordialement
Gérard
Boîtiers : - D200 - F100 - F801 - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB 24 - SB-600
Oyem91 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emir

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 17:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oyem91 a écrit:
Re Bonjour
pour compléter le propos ,la question du stockage en autonomie complète est un vrai problème . Sur mes expéditions ,deux options sont choisies . Soit on utilise les disques durs (1 ou 2 selon que l'on est prudent ou pas ,mais c'est un peu encombrants et s'il n'y a pas de possibilités de recharger les batteries ,il faut les enlever lorsque l'on utilise pas les disques (Courant de fuite !!) soit on multiplie les cartes mémoires et on les utilise comme des films argentiques. Lorsqu'elles sont pleines ,on les range précieusement et on les traite au retour . . la solution a ses adeptes et ses avantages
cordialement
Gérard

En effet, c'est que je me suis aperçu que décharger 4GO est finalement très consommateur en batterie et que c'est le point faible qui nécessite en fait d'avoir le chargeur un soir sur 3. Avec une carte de 2GO je n'avais pas le problème... Wink
Macrosoft
P.........
P.........

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 15:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

POst intéressant pour les débutants comme moi, merci cleins
(Sidney A.Friedman)

Boîtiers : - D50
Macrosoft est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fmal
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 16:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

En effet; mais je ne l'ai pas encore trouvé... Wink Il faut qu'il soit léger pour rester dans le sac photo mais solide pour supporter un D300 et son objectif**.

Si certains ont une référence, je suis preneur. Wink

vas jeter un oeil sur le site de gorrillapod...
il existe 3 modèles, le plus gros devrait supporter assez facilement ton D300 et un gros objectif* (sur le modèle du dessous, j'arrive à monter un D40 avec un 70-300 VR*... , mais c'est la limite, alors sur le gros modèle, ça devrait passer facilement)

gros point fort du grand modèle, tu devrais pouvoir y adapter ta rotule manofrotto

Boîtiers : - D40 - D70
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Autre(s) : un super gorillapod SLR
fmal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 16:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement quand je pars en voyage c'est soit tout le materiel sauf le pied soit tres leger.
Leger ca signifie :
Boitier + 18-70 + 12-24.
4 CF (12 Go au total)
De quoi nettoyer les lentilles de mes objectifs
1 polarisant
Le chargeur

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 18:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quand je pars, j'emporte :
- boitier (D200), objectifs (60, 105 macro, 70-180 macro, 17-55 DX*) mc30, CF 2 Go (x5) et 4 Go (x4), PD70x, accus LR6, flash* sb80dx, cable sc17 + mini pied, un petit pied Gitzo pour mes macros avec rotule ball Gitzo, bonnettes 3T à 6T, et pola 77 mm pour le 17-55
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les autres accessoires Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: