Sujet: Quels choix pour un budget de 2000-2500€ ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quels choix pour un budget de 2000-2500€ ?

par guigui108 » Mercredi 03 Octobre 2012 16:05

Bonjour,

désirant me lancer, enfin, dans l'achat d'un reflex et de son équipement, je fais appel à vous pour différents avis. Au niveau du budget, comme dit dans le titre, je suis vers les 2000-2500€. Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis un amateur "avisé" donc je ne suis pas quelqu'un qui se dit "je prendrais bien un reflex, ca fait de plus belles photos qu'un bridge surement vu que c'est plus cher" comme certains :-P

J'ai un bridge dont je suis content mais j'en ai LARGEMENT fait le tour et j'ai déjà eu des reflex à prêter donc je sais comment manipuler ce beau matériel en tout cas pour les bases c'est certain.

Tout d'abord le boitier, mes idées penchent fortement vers le D7000 car son prix a bien chuté et devrait encore un peu baisser d'ici mon achat prévu au mois de novembre. Cette option me permettrait alors de bien l'équiper en restant dans mon budget. Sinon il y a le super D800 (voir le D600) mais là évidemment pour rester dans mon budget, je devrai me contenter du D600 + kit ou d'un D800 + kit d'occasion ^^ (mais l'idée de passer en FF me passera peut-être par la tête à un moment). A moins que vous ne pensiez que l'un ou l'autre aura un prix en chute aussi bientôt. Il faudra voir aussi si un "D7100" ne viendra pas relancer les débats (à votre avis ? Car ca fait longtemps que les rumeurs disent qu'il va arriver...).

En supposant que je parte sur un D7000 pour rester raisonnable... Quel parc optique et accessoires dois-je privilégier ?
A savoir que j'aime faire un peu de tout : paysage quand je suis en vacances et en balade, photos de famille en intérieur (donc plus faible luminosité), macro dans le jardin et en balade, etc etc. Et je vais bientôt être papa donc j'avoue que l'achat d'un reflex est pas mal lié à cela aussi car je veux pouvoir faire de superbes photos de ma puce :) . Je sais que pour tout cela, un seul et même objectif ne me comblera pas évidemment donc j'ai essayé de trouver des pistes...

Voilà l'équipement auquel je pensais :

D7000 + 18-105 : 950€ (Polyvalent et paysage, apparemment il ne se défend pas si mal que ca !)
50mm 1.4G = 320€ (Portrait et Bébé) vs 35 DX ou 50mm FX 1.8 (170€)
Flash SB700 = 245€ (pour l'intérieur avec mon 18-105 ou pour d'autres circonstances comme des photos de soirée avec un 50mm fixe)
105mm 2.8G Micro = 755€ (Macro) vs 60mm 460€ mais pas de VR (est-ce un si gros handicap ?)
Filtre Polarisant pour le 18-105 (67mm) = 93€ Hoya HD
Filtre UV pour le 18-105 = 56€ Hoya HD
Filtre UV pour le 50mm (58mm) = 43€ Hoya HD
Filtre UV pour le Macro (62mm) = 44€ Hoya HD (polarisant sert à rien hein ?)
Micro (pour avoir un meilleur son pour la vidéo) = 120€

J'ai laissé des possibilités plus ou moins couteuses pour portrait et macro et donc j'aimerais vos avis. Ensuite pour les filtres, est-il nécessaire de prendre du Hoya haut de gamme juste pour un filtre UV ?

Pour le Micro je pensais prendre le Nikon tout simplement, avez-vous mieux en tête dans la même gamme de prix ?

Pour des photos de bébé, un 50 mm ne nécessite-t'il pas trop de recul sur un boitier DX comme le D7000 ?

Sinon j'avais vu aussi des D7000 + 17-55 2.8 d'occasion mais est-ce que ca vaut vraiment la peine ?

Pour les "gros" zoom, je pense que mon bridge sera envisagé car le prix des grandes focales est souvent exhorbitant (à moins que vous n'ayez qqch à me suggérer, que j'achèterai plus tard... L'objectif Macro pourrait également être acheté plus tard pour ne pas plomber le budget).

C'est assez long, désolé ^^

Merci à vous !

guigui108

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quels choix pour un budget de 2000-2500€ ?

par littlbear » Mercredi 03 Octobre 2012 16:38

Je ne sais pas où tu as trouvé ces prix, mais il sont plus bas que les bonnes boutiques française. Il faut rajouter en gros 7% pour avoir les prix de chez Digit-photo. Attention aux prix à l'étranger (la TVA est-elle payée ?), et le SAV ...

Sinon, tes choix sont très bons. Le D7000 est un très bon appareil. Le 18-105 est un bon objectif de base. Personnellement, je m'arrêterai à un 50mm F/1.8 plutôt que F/1.4. A F/1.8 il est déjà difficile d'avoir tout le visage bien net. Les filtres UV ne servent à rien. Les objectifs et les capteurs sont traités contre les UV. Si c'est pour protéger l'objectif, c'est une mauvaise idée aussi. Tou ce qui vient se mettre entre le sujet et l'objectif vient dégrader un peu la qualité d'image. Ce sont surtout des reflets parasites qui risquent d’apparaître.

Par contre le filtre polarisant et le filtre gris neutre sont les seuls qu'on ne peut pas reproduire avec un logiciel. J'ai un filtre polarisant et j'aime beaucoup son effet.

Le 50mm est parfait pour le portrait. J'utilise aussi mon Tamron 90mm F/2.8 macro pour le portrait même en intérieur j'ai assez de recul (parfois je suis coincé contre un mur).

Un objectif qui ouvre à F/2.8 est vraiment bien. En plus le 17-55 F/2.8 a une très bonne réputation. Simplement, il s'arrête à 55mm.

Pour la macro, je pense que 60mm c'est vraiment court. Surtout le Nikon 60mm F/2.8 qui est vraiment court. La plage idéale en macro est 85mm à 105mm. C'est le bon compromis entre la distance de travail, le poids, le prix.

Pour le micro, ils se valent tous dans cette gamme de prix. Ils améliorent la prise de son, mais il ne faut pas s'attendre à une prise de son de type "émission de TV" ou "film au cinéma".

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par guigui108 » Mercredi 03 Octobre 2012 17:22

Pour les prix, c'est aux Pays-Bas et je sais que je peux les avoir à ce prix et c'est TVA comprise... Mais je ferai attention oui ;)

Pour le 1.4 et 1.8 en 50mm je me demandais surtout pour le bokeh si la différence de prix valait la peine. En terme de profondeur de champ, je sais qu'à 1.4 c'est assez "court" mais les effets sont intéressants...

Pour les filtres UV, j'ai tout de même peur d'avoir une griffe ou l'autre et en effet, c'est pour protéger l'objectif plus qu'autre chose. Pour le polarisant, j'en ai déjà un mais je ne saurai le fixer que sur le 50 mm :P donc il m'en faudra un autre pour le 18-105 d'office.

Pour la macro, j'en prend bonne note, je vais donc surement attendre et m'offrir le 105 plus tard quand j'aurai un peu de budget supplémentaire :).

Pour le micro, je cherche surtout à atténuer le bruit du moteur etc qui est vraiment très gênant avec le micro intégré. Je ne cherche pas un résultat pro, c'est juste que n'ayant pas de caméra, je me dis que le D7000 + micro pourrait déjà rendre pas mal (j'avais une caméra HD, pas full HD, sanyo qui n'était pas super haut de gamme et j'en étais déjà content).

Merci pour ces premiers conseils !!!

guigui108

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mercredi 03 Octobre 2012 19:02

Pour le 1.4 et 1.8 en 50mm je me demandais surtout pour le bokeh si la différence de prix valait la peine. En terme de profondeur de champ, je sais qu'à 1.4 c'est assez "court" mais les effets sont intéressants...

Tu peux trouver des tests sur Internet et parfois avec des photos. Cela te permettra de te faire un avis.

Pour les filtres UV, j'ai tout de même peur d'avoir une griffe ou l'autre et en effet, c'est pour protéger l'objectif plus qu'autre chose.

J'ai vu l'un où l'autre test qui montre qu'il vaut mieux éviter les filtres quand c'est possible. Pour protéger des rayures, il faut faire attention. Utilise le pare-soleil au maximum. Pour le nettoyage, utilise une poire soufflante pour enlever les grosses poussières, avec un chiffon tu risques de rayer l'objectif. Une fois que tu as soufflé les poussières, tu peux ensuite utiliser un chiffon pour enlever les traces de doigt.

Pour la macro, j'en prend bonne note, je vais donc surement attendre et m'offrir le 105 plus tard quand j'aurai un peu de budget supplémentaire .

Il existe aussi le Nikon 85mm F/3.5 VR qui est plus abordable que le 105. Pour la macro, l'ouverture à F2.8 ou F/3.5 ne change rien. La profondeur de champ est tellement faible en macro, qu'il faut de toute façon fermer à F/11 ou F/16.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par guigui108 » Jeudi 04 Octobre 2012 8:09

Le soucis du 85mm est qu'il est DX et donc au cas où je voudrais passer à un boitier FX plus tard, je devrai m'en séparer et m'orienter vers le 105... Je crois que je préfère être patient dans ce cas.

guigui108

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Jeudi 04 Octobre 2012 9:11

Si tu penses passer au FX d'ici 1 ou ans, alors oui il faut acheter uniquement des objectifs FX. Si tu espères passer au FX d'ici 5 ans ou plus, tu as le temps de voir venir. Par contre, il vaut mieux acheter des valeurs sûres pour pouvoir les revendre facilement.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Lundi 08 Octobre 2012 19:24

Tout à fait. :good:

Concernant la différence entre 50mm f/1.8 et f/1.4, c'est surtout un moyen de garder "un peu de puissance sous le pied". En général on ferme un peu pour ménager une profondeur de champ correcte, mais dans certains cas, il faut ouvrir et là la plus grande ouverture peut faire la différence entre une photo floue et pas de photo. Ceci dit, les boitiers actuels (dont le D7000) montent tellement bien en ISO que ce genre de cas devient rare.
Une autre différence, c'est qu'un objectif ouvrant à f/1.4 aura beaucoup plus d'aberrations optiques en tous genre, qui rendent l'image moins parfaite, mais qui lui confèrent un certain charme. Mais c'est une question de goût, aussi.
En tous cas, pour du portrait + bébé, pour moi le 50mm est un meilleur choix que le 35mm.

Pour le transstandard, il existe aussi un Tamron 17-50mm f/2.8 pas cher qui ouvre à f/2.8 comme le Nikon et offre une qualité d'image très similaire (un peu molle à pleine ouverture, très bonne en fermant) tout en étant beaucoup plus léger. Par contre il a un moteur bruyant, un peu poussif et une construction à peine meilleure que le 18-105mm (plastique).

Au niveau du flash, tu peux avoir plus puissant chez Metz (58AF-2) pour à peine plus cher, ça peut être intéressant pour une utilisation avec rebond sur le murs ou le plafond.

Enfin pour l’objectif macro, le Nikon 60mm AFS a une distance travail extrêmement courte, peu recommandée pour les petites bêtes.
En macro il y a du choix. Outre le Nikon 85mm f/3.5, il y a un 60mm f/2 chez Tamron qui pourrait faire d'une pierre deux coups. Il y a aussi le Tamron 90mm, le Sigma 70mm, le Sigma 150mm (excellent mais aussi gros que le Nikon 105mm) etc... Beaucoup de possibilités... Critères à privilégier : distance de travail (distance objectif - insecte) la plus longue possible, moteur ultrasonique si possible (beaucoup plus utilisable en macro), mise au point interne de préférence (augmente la distance de travail).

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Jarjar » Lundi 08 Octobre 2012 21:55

Anthelix a écrit:
Enfin pour l’objectif macro,... mise au point interne de préférence (augmente la distance de travail).

Bonsoir à tous,

Pas d'accord avec cette affirmation; chez Nikon par exemple 60 AF-S contre AF-D = 53 mm et 70 mm (bord objectif) respectivement. Quant au 105, il est vari que c'est le contraire mais la différence n'est que de 8 mm, donc négligeable.

De plus il faut je pense aussi rappeler que les objectifs IF voient leur focale diminuer plus ou moins fortement en s'approchant du raport 1/1 (p. ex le 105 VR passe de 105 à 75 mm !!!)

Cordialement

jarjar

Photos: 40
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S