A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quels conseils d'utilisation pour DxO

Un problème technique, une question sur l'utilisation de DXO, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar notebookphil » Mardi 12 Août 2008 15:41

Newbie, je recherche des conseils d'utilisation pour optimiser mon utilisation de DxO...

Sites? Conseils? Livres?

Merci!
The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
notebookphil
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar peteshifter » Dimanche 17 Août 2008 4:29

Un conseil : faire attention à la gestion des couleurs. Parce que DxO n'est pas un modèle de transparence dans le traitement.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar notebookphil » Lundi 18 Août 2008 9:28

:( qu'est ce que tu veux dire
faire attention à la gestion des couleurs. Parce que DxO n'est pas un modèle de transparence dans le traitement
The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
notebookphil
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar peteshifter » Lundi 18 Août 2008 14:52

Ce que je veux dire c'est que même sans aucun réglage, le RAW interprété par DxO change déjà de tronche. C'est le cas pour tous les logiciels. Mais je trouve que DxO prend un peu trop ses aises...
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Garg » Mardi 19 Août 2008 10:28

En même temps c'est aussi ce que beaucoup de photographes amateurs demandent, une gestion automatique simplifiée de leur développement RAW --> JPG qui mette en valeur leurs clichés.

Pour les plus exigeants (dont je fais partie) il est possible de supprimer assez simplement les corrections (sélectionner toutes les photos et décocher les modifs dans le menu) pour ensuite appliquer ses propres paramètres en fonction du cliché.

Je suis pour ma part plutôt satisfait de l'utilisation de DXO et de sa gestion du bruit. La correction des images est beaucoup plus simple que sous les autres logiciels que j'ai pu tester et pour les corrections à apporter sur LA photo qui en vaut la peine j'utilise UFRaw + GIMP. Mais ce genre de photo est, avouons le, plutôt rare (je parle pour moi, tant mieux pour ceux qui ne produisent que des chefs-d'oeuvre...) et DXO suffit amplement sur 90% de mes clichés. On peut obtenir un résultat très satisfaisant pour peu que l'on s'intéresse aux options proposées.

Mon seul regret porte sur la gestion marketing du logiciel (mise en ligne de versions non abouties du logiciel) et l'évolution assez lente des profils de correction boîtier + objectifs (en gros les derniers sortis ne sont disponibles que longtemps après). Mais c'est déjà bien qu'ils existent car ce n'est pas le cas pour tous les logiciels... :roll:

Je n'ai pas testé Capture One qui semble être aux dires de certains un sérieux concurrent.
Garg
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Messagepar helveto » Mardi 19 Août 2008 13:49

Bonjour,
le récent livre de Jean-Marie Sepulchre "DxO pour les photographes", ISBN 978-2-212-12278-7 aux éditions Eyrolles est une mine de renseignements et d'exemples sur l'utilisation de DxO. Je te recommande son achat, tu ne seras pas déçu.

Amitiés
helveto
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 214

Matériel

Messagepar astonmartin » Lundi 25 Août 2008 20:51

Un ami vient de se le procurer, je vais tout faire pour qu'il me le prête :-P
astonmartin
P.........
P.........

Photos: 3

Messagepar Miralf » Jeudi 30 Octobre 2008 20:54

je suis tombé sur le tutorial de base sur le net dont quelqu'un a donné le lien sur le forum... je n'ai pour l'instant que des jpeg... pas trop l'habiude du raw, je vais m'y mettre...

bref, je prend une tof au hasard un peu floue, je suis le tutorial et là... rien, apres conversion, aucune différence visible meme en 200%... normal du fait du jpeg, ou dois je utiliser un preset different du defaut (ou alors le defaut = neutre???)

merci +++

PS : c'est la version 5.2.1 sur mac
Miralf
..........
..........

Messagepar jeff_57 » Jeudi 27 Novembre 2008 15:03

Miralf a écrit:je suis tombé sur le tutorial de base sur le net dont quelqu'un a donné le lien sur le forum... je n'ai pour l'instant que des jpeg... pas trop l'habiude du raw, je vais m'y mettre...

bref, je prend une tof au hasard un peu floue, je suis le tutorial et là... rien, apres conversion, aucune différence visible meme en 200%... normal du fait du jpeg, ou dois je utiliser un preset different du defaut (ou alors le defaut = neutre???)

merci +++

PS : c'est la version 5.2.1 sur mac

Salut

tu dois vois une différence entre un jpeg direct et un jpeg traité car DXO, car ce dernier traitera les defauts de l'objectif. Si tu passes rapidement de l'un à l'autre c'est évident (avec le preview de windows par exemple).

Le plus facile avec DXO c'est de se créer un profile perso qui contienne les réglages que tu veux. Ensuite, pour chaque traitement batch des photos, il suffit de charger toutes les photos et d'appliquer le profile, et attendre la fin du traitement.

La plupart des photos peuvent être traitées ainsi.

Ceci dit, des réglages mal choisis peuvent détruire une image... donc, il est important de jouer un peu avec le logiciel pour en connaitre les limites (ou ses propres limites!)

Jeff
jeff_57
Pi........
Pi........

Messagepar Arno4444 » Dimanche 27 Septembre 2009 3:32

merci pour ces infos glanés...
Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !
Arno4444
Pixelistes