Sujet: Quels conseils pour les réglages à un défilé lumière "Boite de nuit" [christian c]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quels conseils pour les réglages à un défilé lumière "Boite de nuit" [christian c]

par christian c » Mercredi 12 Novembre 2008 22:50

Bonsoir à tous,

j'ai une bonne série de clichés à faire vendredi soir à un défilé,
ça va être dans une boite de Montparnasse, donc assez sombre, et avec les éclairages du lieu.

30 modèles défilent pour une association de et des écoles de Make up, Chapeliers, et Costumiers, ainsi que Loréal qui sera présent pour l'occasion (pour la coiffure).

Si quelques un d'entres vous à des conseils de prises de vues à me donner dans de pareilles circonstances, et surtout pour le flash !
syncro haute vitesse ou autre, par exemple, je pense sous ex de 1/3 ou de 2/3 d'il, entre autre..

au fait, pour info, j'ai un D300 et un SB 800.
et surement une focale fixe ,genre 105 f2.8 stabilisé ou 50 f1.4, en ce plaçant bien..
vous aurez peut être aussi des conseils sur l'AF etc..

j'ai un peu l'habitude des concerts, mais pas de défilé de mode..

En tout cas, je vous dis merci d'avance et bonne soirée :wink:
Crdlt, Christian.

Photos: 1
christian c

Pi........
Pi........

Publicité

par kikie » Mercredi 12 Novembre 2008 23:29

tu mets pas trop haut en iso 200/400

la vitesse suffisament élevée pour figer le mouvement ou un peu moins pour donner de la vie entre 60 et 125

une petite correction des il sur le flash ( faire des test de rendu en fonctions des conditions de lumière du défilé)

pour le flash essaie de ne pas aveugler les modèles ( voire si un diffuseur ou la possibilité de déporter le flash est envisageable au pire utilise le système intégré du flash (le petit plastique blanc caché vers le diffuseur 14/17mm )

la syncro en deuxième rideau (rear) sur le flash pour avoir le modèle et l'ambiance

pour le focus ca dépend beaucoup de la luminosité ambiante et du parcours de tes modèles est ce un défilé "classique" avec point fixe de présentation ou quelque chose de beaucoup plus libre en mouvement ?

donc soit suivi af-c 9 point ou mise au point "préréglé sur le point de passage du modèle

mais rien qu'a voir ton site tu as quand même de très bonnes bases je ne m'inquiète ps trop pour toi :)

Photos: 60
kikie

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par christian c » Jeudi 13 Novembre 2008 21:28

merci pour les conseils kikie !

pour la réponse au défilé, oui c'est en mouvement, en effet.
je pense que pour l'éclairage, ça va être des lights fixes en lumière diffuse.
peu être une poursuite on verra bien..

je vais essayer de déclenché le flash sur le 2ème rideau, t'as raison, ça donnera un aspect plus vivant de la scène :wink:
et c'est également plus confortable de rester en 200 ou 400 iso,parce que j'aime pas trop le bruit.., et j'y avait pas trop penser aussi, comme quoi, il vaut mieux avoir plusieurs avis !
je suis toujours preneur de p'tits trucs de personnes plus expérimentés (ées) que moi sur le sujet ^^

Dis moi , est-ce que tu as un site ?
j'ai vu que tu était très bien équipée^^
c'est pas un 200/400 ?
tu es pro ?

En tout cas merci et à bientôt
Christian.

christian c

Pi........
Pi........

par kikie » Jeudi 13 Novembre 2008 23:00

pour la réponse au défilé, oui c'est en mouvement, en effet.

donc tente ton coup en af-c si ca passe pour la luminosité sinon ... la bonne vielle méthode en manual focus

-Dis moi , est-ce que tu as un site ?

Non pas encore.

-j'ai vu que tu était très bien équipée^^
c'est pas un 200/400 ?

Bien vu

Photos: 60
kikie

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par kikie le Vendredi 02 Janvier 2009 11:10, édité 1 fois.

par Hikaru » Lundi 17 Novembre 2008 16:50

Alors ce défilé ? ^^

J'arrive un peu tard mais je t'aurais conseillé une vitesse pas trop lente (car modèle en déplacement) ~1/60 ou 1/100, ouvert au max pour l'ambiance, flash en deuxième rideau avec diffuseur orienté à 45/60°, iso 400 ou 200 selon la lumière présente (en boite, en général il y en a peu mais pour un défilé, un peu plus je suppose).

Selon ton positionnement, descendre en vitesse (si tu es face aux modèles il y a moins de risque de bouger).

Mais comme mes conseils ne servent plus à rien, comment as tu géré le truc ? Et au final, qu'as tu appliqué comme réglage ? :wink:

Hikaru

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par nmacpherson » Lundi 17 Novembre 2008 16:54

Dépendant de la puissance du flash, la vitesse d'obturateur n'aura aucun effet sur le flou. C'est le flash qui gèle le mouvement et plus le temps de pause.

P ex dans le noir complet tu peux ouvrir une minute, mettre un coup de flash et il n'y aura aucun bougé.

le tout est de trouver le précieux equilibre.

On peux voir les résultats?

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Hikaru » Lundi 17 Novembre 2008 17:06

Oui, mais par contre pour l'ambiance la vitesse est importante ! En ouvrant à 1/2,5 tu laisses le temps à la "lumière de fond" de monter dans un contexte obscur. Mais à 1/8 non. Et donc s'il peut se le permettre (= si en baissant la vitesse, son flash est suffisamment puissant pour figer les modèles), j'aurais baisser la vitesse jusqu'à la limite. Voilà tout ;)

Et maintenant, les photos, les photos !! :-D

Hikaru

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par nmacpherson » Mardi 18 Novembre 2008 18:24

Hikaru a écrit:Oui, mais par contre pour l'ambiance la vitesse est importante ! En ouvrant à 1/2,5 tu laisses le temps à la "lumière de fond" de monter dans un contexte obscur. Mais à 1/8 non. Et donc s'il peut se le permettre (= si en baissant la vitesse, son flash est suffisamment puissant pour figer les modèles), j'aurais baisser la vitesse jusqu'à la limite. Voilà tout ;)

Tout à fait d'accord avec toi. J'avais compris d'après ton post précédent que tu conseillais de monter la vitesse 1/60 - 1/100 pour figer des modèles en mouvement. C'est comme d'hab le juste equilibre à trouver. :)

Hikaru a écrit:Et maintenant, les photos, les photos !! :-D

+1

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par christian c » Samedi 22 Novembre 2008 17:23

Bonjour à tous,

désolé pour la réponse un peu tardive !
je suis au taquet en ce moment, et pas facile de trouver du temps pour mes loisirs^^

en tout cas merci pour vos conseils, notamment sur le coup de flash sur le deuxième rideau,
c'est le petit bémol que je pouvais avoir sur la photo dans des conditions comme celles là.

maintenant,effectivement ,ça me paraît plus clair..
comme quoi, on peu pas tout savoir :-D

pour les photos, alors là, c'était tellement nul leur défilé, que ça me donne pas envie de partager les deux trois essais que j'ai pu faire pendant la répète...
de toute façon, je me suis barré tout de suite après avoir vu ça :lol:

la rigolade !

je me rattrape en postant un autre de mes cliché dans la rubrique "charme", bien sur :wink:

j'en posterais encore un peu plus tard.

Merci à tous et à bientôt,
Christian.

christian c

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection