Sujet: quels contrôles à faire à l'achat?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

quels contrôles à faire à l'achat?

par Fabien59 » Vendredi 11 Janvier 2013 12:32

Bonjour à tous,

Je suis sur la balance d'acheter un D800. :mrgreen2: je fais un peu de tout comme photos, familliales, portraits, paysages, sport ( foot)....etc..
pour l'instant je fais ça avec un D7000 que j'ai appris à dompter au niveau des flous de bougé..ce D7000 va passer dans les mains de mon fils et il me faut donc un nouveau boitier.. :clap: :clap:

bien sur le D600 est largement suffisant pour moi au niveau technique. mais, et c'est juste une histoire d'ergonomie, je préfère la prise en main du D800 car plus imposant et je préfère aussi le viseur que je trouve plus agréable avec mes lunettes..

je suis aussi attiré par la meilleure capacité du D800 à travailler dans les bas isos. je n'ai pas encore la panoplie des meilleures optiques Nikon, donc cette capacité m'interesse notamment dans le nord où, je suis bien obligé de le reconnaitre, il fait souvent sombre..voire très sombre :cry: :cry:

par contre, je lis tellement de remarques sur ce boitier, ausi bien élogieuses que catastrophiques, que j'ai quand même une réticence à l'achat... :hein570: :hein570:
si c'est juste une question d'apprentissage, et bien je passerai le temps necessaire à apprendre puisque personnellement, je trouve que cela fait partie du plaisir de faire des photos et de s'améliorer un peu à la fois..

par contre, si le D800 souffre de problèmes techniques, là c'est une autre histoire..

j'ai lu notamment des problèmes de mise au point sur collimateurs de gauche, problème d'écran verts, taches d'huile..bref, ça fait peur! :hein570: :hein570:

qu'est ce que je dois contrôler au moment de l'achat?? et comment faire?

pour le collimateur de gauche, faire la mise au point selective comparative sur plusieurs photos entre le centre et l'extrème gauche en visant le même objet?
( ça peut se voir à main levée dans le magasin?)

pour l'ecran vert: ça se voit bien??

pour les taches d'huile, je me doute qu'il n'y a qu'à patienter ou alors enclencher 1000 rafales dans le magasin?? :mdr02: :mdr02: :mdr02:

autre chose à vérifier??

bon, si vous avez quelques conseils à me donner, je les attends avec impatience :clap: et vous en remercie grandement par avance. :super2: :super2: :super2:

Photos: 66
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...
Publicité

Re: quels contrôles à faire à l'achat?

par mickamika » Vendredi 11 Janvier 2013 22:17

Bonjour Fabien,

Je comprends tout à fait les questions que tu te poses...
La bonne nouvelle c'est que tu as toi même bien résumé ce qu'il faut vérifier, car grâce au forum tu es prévenu des problèmes éventuels. :-D

Les tâches d'huile c'est rien du tout et c'est pris en charge par le SAV, moi ils ont gardé mon D800 1h... Rien de bien dramatique...

L'écran vert je sais pas si le mien est dépourvu de ce bug ou si je ne vois simplement pas ce défaut, n'étant pas un professionnel...

Concernant le collimateur gauche, le mien marche très bien...

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est qu'il faut impérativement que tu alignes l'AF de tes objectifs avec une mire avant de commencer à faire joue joue... Sinon tu risques de te faire très très peur...
De plus il faut bien comprendre une chose, comme beaucoup, les 3 premiers jours j'ai cru que je savais plus faire de photos et que mes objectifs étaient tous à mettre à la poubelle car je regardais les photos à 100%...
Ce qui équivaut à coller son nez à un tableau de 2m...
Il faut juste comprendre que si tu veux vraiment être net à 100% avec 36MP, il faut en effet multiplier les vitesses de sécurité par 3, et c'est "normal" tu vois 3 fois plus de détails qu'un 12MP...
Donc tu vois aussi beaucoup mieux les défauts de tes objectifs... Ça peut faire vraiment peur...
En gros tu deviens 3 fois plus exigent avec ton matériel et avec toi même mais sans t'en rendre compte!!!

Depuis que j'ai compris ça je me régale...

Ce boîtier est un monstre à dompter !!!

Pour résumer vas y fonce tu ne le regrettera pas. :photo2:

Photos: 26
mickamika

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

par Fabien59 » Samedi 12 Janvier 2013 0:06

merci Mickamika pour ta réponse.

je suis retourné au magasin ce soir, juste pour l'essayer et le comparer une dernière fois au d600, car comme c'est un investissement conséquent, j'essaye de ne pas me tromper. et ma 2ème prise en main confirme la 1ère :yes: :yes:

je prèfère l'ergonomie du D800 bien que celle du d600 soit déjà très bonne et surtout, je trouve le viseur vraiment très agréable surtout avec mes lunettes de miope..ça, c'est vraiment un gros plus de voir correctement!!...j'en ai profité pour prendre quelques photos avec le zoom du vendeur, un 24 85 si je me trompe pas, en condition déjà assez sombre dans le magasin, et faire des "crops" direct 6, 7 et 8 fois sur l'ecran pour savoir si j'avais des flous de bougé ou pas..histoire de voir si je vais savoir l'utiliser :mrgreen: :mrgreen: et bien visiblement ça va aller: images nettes, super nettes....

donc ça se présente très bien! je vais reflechir encore quelques jours si j'y arrive.... et j'irai l'acheter avec 2 de mes objectifs pour voir si tout est O.K.
j'avais déjà adopté la vitesse de sécurité de 2 pour le d7000..va falloir que j'aprenne la table de 3?? :mrgreen: :mrgreen: sinon oui, également pour le test mire: je l'ai fait pour le d7000 et c'est impecc, avec un réglage général pour compenser un leger back focus largement dans les valeurs de réglage du système.

Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

par Gollum » Samedi 12 Janvier 2013 10:50

mickamika a écrit:Ce boîtier est un monstre à dompter !!!

Il ne faut pas exagérer non plus. Reformulons comme suit : ce boitier a un potentiel monstrueux qu'il faut apprendre à dompter. Ca me semble plus pertinent, non ?
Je suis loin d'être un pro, et après quelques semaines d'utilisation, venant d'un D300, je pense maîtriser la "bête". Avec un peu de patience et d'application, tout le monde peut y arriver ; il n'y a pas de raison.
Quant aux problèmes cités plus haut, je ne dois déplorer aucun dysfonctionnement sur mon exemplaire. Je me suis juste interrogé au début à un petit bruit venant du flash quand il était replié, mais qui s'avère tout à fait normal (même si c'est surprenant dans cette gamme de boitier).
Après six mois d'utilisation, je peux dire que je suis pleinement satisfait de mon acquisition.
Le seul bémol que je mettrais, c'est que le passage du DX au FX m'a fait changer la majeure partie de mon parc d'objectifs (et il me reste encore à acheter un grand angle...)

:wink:

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

============> Le Bon Reflex <============

par Gollum » Samedi 12 Janvier 2013 10:58

Fabien59 a écrit:j'irai l'acheter avec 2 de mes objectifs pour voir si tout est O.K.

C'est la meilleure des choses que tu aies à faire ; rien ne vaut un test avec ses focales.
Le 105mm devrait répondre pleinement à tes espérances.

:wink:

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

============> Le Bon Reflex <============

par Fabien59 » Samedi 12 Janvier 2013 11:20

Merci Gollum,

je vais aller le tester avec le 105 en effet, mais aussi le 50 1.8 qui donne de très bons résulats sur mon D7000 à peine fermé, et je vais aussi prendre mon 70 300 hitoire de voir si il reste utilisable ou non avec le d800, sachant bien entendu, que ce n'est pas du toutune gamme pro, mais en le fermant un peu, et sans dépasser la focale de 200, il donne déjà de très bons résultats..

Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection