Sujet: Quels objectifs pour D7000 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quels objectifs pour D7000 ?

par Baptiste05 » Jeudi 17 Octobre 2013 19:31

Bonjour,

Voilà, je compte faire l'acquisition dans quelques temps du Nikon D7000 et j'aurais besoin de vos conseils sur ce que je dois prendre pour l'accompagner. Pourquoi le D7000 ? parce qu’on me l’a conseillé en me disant que c'est très bien pour débuter, mais vous avez peut être un autre avis, un autre boitier à me conseiller ?
Sachant qu'il s'agira de mon premier reflex et que mes connaissances sont quasi nulles en photographie à l'heure actuelle. Je ne suis donc pas un expert du langage mais j'essaie de comprendre un maximum via des tests et ce forum.

J’habite en montagne et donc mes souhaits au niveau photos sont : paysages, sorties de nuit, et la multitude de sports qu'il est possible de faire en montagne.

Sinon un peu de tout, portrait, évènements, etc...

Le matériel :

Donc j'ai fais un peu de repérage, mais je m’y perds un peu dans tous ces choix.
J'ai un budget de 1500€ boitier compris.

Donc déjà le D7000, boitier nu car le 18-105 ne m'intéresse pas, apparemment y a de meilleures solutions à adopter.

Les Objectifs :
Je ne peux en prendre que 2 ( voir 3 dans quelques mois ) , déjà pour raison de budget, et ensuite pour l'encombrement évidemment.
J'ai repéré les suivants mais je ne sais pas ce que ça vaut pour ce que je veux faire.
*35mm f/1.8 : il n’est pas cher et lumineux, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour de la photo nocturne.
*16-85 : apparemment mieux que le 18-105 de base avec le boitier.
*70-300 ou 200 : Quel zoom prendre ? dois-je rajouter un multiplicateur ? et-est ce vraiment utile ?

Voilà pour les objectifs, mais j’attends vos conseils car je ne sais pas vraiment ce qui correspond à mon utilisation.

Un trépied (je sais ce n'est pas dans le sujet) : là je ne sais pas quoi prendre non plus?
Pour les filtres, je n'en ai pas compris l'intérêt pour le moment, est-ce utile ?
Ai-je oublié des choses essentielles ?

Merci d'avance de vos réponses.

Baptiste

Baptiste05

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quels objectifs pour D7000 ?

par Fautoyere » Vendredi 18 Octobre 2013 7:38

Salut,

Le D7000 est un très bon boitier pour commencer et pour évoluer vu les possibilités qu'il offre.

En ce qui concerne les objectifs, je te conseille de ne pas acheter 40 objectifs à la fois. Pareil pour les accessoires divers. Pour la simple raison que tu ne peux pas tout utiliser à la fois et que bien souvent, une partie du matos prend la poussière ^^.

Le 35mm est génial et suffisant pour la photo de nuit (ça dépend de quel type de photo tu veux faire, pose longue, photo en basse lumière sans trépied ni flash, etc) et aussi pour la photo de tous les jours. C'est un objectif polyvalent et de très bonne qualité, mon préféré.

Le 16-85mm est un transstandard, ça te permettra de faire du paysage comme du portrait. Il parait qu'il est bon, je ne l'ai jamais essayé. Tu pourrais prendre celui-ci comme objectif de base et voir par la suite pour d'autres objectifs en fonction de tes besoins et de tes envies.

Pour les 70-200/300 c'est un usage bien spécifique comme la photo de sport, le portrait (encore que, à ces ouvertures, j'en suis pas sur ^^), l'animalier en général. Le 55-200 nikon est un bon objectif apparemment et il est pas cher. Si ça rentre dans ton budget, prends le et amuse toi avec.

Un trépied c'est utile. Mais au début ce n'est pas la peine d'investir dans un super trépied en carbone à 500€. Prends en un a 40€, une télécommande filaire ou infrarouge à 15€ et t'es parti pour faire plein de photos sympa.

Les filtres ont aussi un usage spécifique. C'est autre chose et je t'invite à chercher sur le forum et sur internet pour te renseigner.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon F801

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB 24

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

par tonton06 » Vendredi 18 Octobre 2013 8:53

Bonjour Baptiste05 et bienvenu sur le forum :coucou2:
Alors, je vais essayer de répondre une à une à tes questions.

- le D7000 est un super boitier pour débuter. AF performant, bonne gestion des hauts isos...

Les objectifs:
- en trans standard, tu as raison de zapper le 18-105mm, il ne va pas t'apporter grand chose. En revanche le 16-85 est un très bon choix, tu peux en trouver en occasion à des prix très intéressant. Si tu peux, regardes aussi le nouveau Sigma 17-70mm f2.8-4 OS HSM Contemporary, il est vraiment très bon, plus lumineux, et même si le range est large que le 16-85, la qualité est là.
- en focale fixe, le 35mm f1.8 est aussi un bon choix, pas cher et excellent dès la pleine ouverture, tu pourras tout faire avec et dans à peu près toutes les situations. En revanche, pour la photo de nuit, selon ce que tu veux faire, le trépied sera inévitable.
- pour le télé objectif, les 70-200 sont, à mon avis, hors budget. Mieux vaut te diriger au début vers un 70-300 qui font de très belles photos. Le Nikon est très bon, mais tu as aussi le Tamron 70-300mm VC USD qui n'a rien à lui envier. Tu le trouve dans les 250€ d'occaz pour les mêmes performances AF et optiques que le Nikon, et pour moins cher en plus!!! Par contre, le multiplicateur ne passe pas sur ces objectifs, et auraient peu d'intérêt vu la perte de luminosité associée.

Je te conseille vivement de réfléchir à prendre du matériel d'occaz (sur ce forum par exemple où il y a TRES rarement des problèmes et où tu as à faire à des passionnés de photos qui, en général, prennent soin de leur matos). Si tu envisages ça, tu pourrais te trouver un bon D7000 dans les 500€ max, un 16-85 dans les 300€, un 70-300 Tamron à 250€ et un 35mm à 150€. Soit 1300€, ce qui te laisse une petite marge pour les accessoires qui ne sont pas forcément donnés (sac, trépied, cartes mémoires, batteries...).

- Le trépied, je ne suis pas d'accord avec Fautoyere, un trépied à 40€ ne t'emmènera pas bien loin, ils sont souvent très fragile, peu stable et très lourd... et ce sera 40€ dépenser pour rien.
Il en existe des milliers avec autant de caractéristiques différentes, il faudrait que tu réfléchisses à un cahier des charges (prix, poids, taille, poids supporté max, taille replié...) sachant que tu ne trouveras pas un trépied à 100€ en carbone ne pesant que 1kg et pouvant supporter 20kg.

-Les filtres sont très utiles mais selon l'utilisation. Perso, je n'utilise que des polarisants et des ND pour du paysage, mais je t'invite à jeter un coup d'oeil sur leur utilité pur pour te faire une idée.

J'espère avoir pu t'aider un peu...

:coucou21:

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection