Je vais me remettre à la photo et donc je cherche à acquérir quelques équipement.
Je ne suis sûr que d'une chose, le boitier sera un D90 et d'occasion, n'ayant que peux de moyen.
Pour les objectifs les choix ne sont pas forcement définis.
Ce que je veux faire principalement avec mon appareil : paysage, animaux (liberté ou semi), réunion de famille.
De ce faite j'ai pensé à plusieurs objectifs :
En transtandard : utilisation principale
Je pense à un objectif avec une focale assez large est stabilisé donc j'en ai déduit celui-ci.
Nikkor AF-S DX VR ED 18-105 mm f/3.5-5.6G
En télézoom :
je pensais à un 70-300 mais je suis un peu perplexe avec toutes les références.
Je m'en servirai plus shooter des canards, oies sauvages, cervidés ou autres animaux se trouvant dans des parcs.
Je pense quand même que la rapidité de la mise au point est nécessaire, et la stabilisation va être apprécié car je pense souvent tenir l'appareil dans ces moments là (ballades).
Pour cela je serais plus parti sur ce caillou : TAMRON 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD Nikon
Pour la salle et faible luminausité :
Ensuite je suis très partagé car je voulais un petit objectif grand angle avec un petit peu de zoom mais avec une ouverture plus importante que 3.5, et là c'est un peu cornélien comme choix surtout quand on doit faire attention au budget.
Je pensais donc au TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II Nikon, celui-ci pour être utilisé principalement dans les soirées en familles
J'aurais préféré une focale plus faible mais bonjour le prix.
Ensuite une focale fixe, pourquoi pas mais après, madame doit aussi pouvoir s'amuser et en famille pas toujours évident d'utiliser au mieux ce type d'objectif. (Attention aprioris

Pour compléter cela je vais posé 2 questions qui sont probablement HS, donc je présente mes excuses aux modos d'avance.
- En lisant les descriptifs des filtres, j'ai cru comprendre que pour du paysage les filtres polarisant apportaient un plus en terme de rendu. Est ce que c'est un achat à envisager de suite.
- Est ce que l'utilisation de diffuseur de flash comme ceci me permettrai de photographier en intérieur avec le flash sans trop harceler les yeux des personnes "ciblées".
Et surtout est-ce plus intéressant d'utiliser cette solution par rapport à l'utilisation d'un objectif tel que le Tamron 17-50 f/2.8 dans ce genre de circonstance.
Je pose cette question car, les fêtes de fin d'année approche et que ça me dérangerai d'acheter un objo qui va me servir que 2 ou 3 fois.
Merci d'avance pour vos conseils