Salut,
Et bien moi j'ai un 16-85 et c'es tun bon objectif je trouve et un bon range, assez grand angle et petit tele (bien pour les portraits)
Sinon le fameux Ken recommande lui la dream team DX
http://www.kenrockwell.com/nikon/dx-dream-team.htmdu coup beaucoup te parlerons du 35mm lunineux qui en plus d'etre petit et conpact, il est pas cher et d'une superbe qualite.
dernier point positif pour cet objectif il apprend a bouger pour cadrer au lieu de zoomer ca change completement ca maniere de photographier j'aime bien ca !
Donc pour moi je rejoind un peu Kenrockwell:
un ultra grand angle 10-24
Un lumineux a tout faire 35mm 1,8
Un transtandard pour aller partout 16-85
un petit zoom 55-200
Mais perso mon equiment c'est plutot:
35mm
et 16-85mm
Avec ca tu voyage leger: j'ai un sac lowepro TLZ-15 et un petit sac a dos ( qui sert a mettre le Lowrpo quand on en a pas beosin devnat soit) le 35mm dans un petit sac de protection et meme le 55-200 parfois dans le sac...ca prend pas de place et ca peut etre utilse. Une bonnete en cas qu'un petit animal ce presente pour un macro (ca ce degaine vite) bref tu allie l'utile a l'agreable du voyager leger.
c'est mon choix et j'en suis content et a therme je pense que le 10-24 remplacera le 16-85 pour la maniere dont je fait des photos.