Bonjour à tous,
Je relance un peu le débat sur ce thème afin d'avoir (il doit bien y en avoir...) les réglages préférés de chacun sur les différents profils.
En effet, le D300s est une bombe pour faire des Raw que l'on travaille sans problème sous View ou pour ma part sous NX. Mais, je rentre de Bali après 1 mois et je me retrouve avec 2800 Raw à :
- Trier => soit maintenant un peu moins de 2000 photos
- Sélectionner pour tirage papier => ~environ 1500
- Développer => Là, je n'arrive pas à faire du traitement par lot, Bali est une destination où les conditions de prise de vues sont changeantes. Donc 2-3 minutes /photo => je vous laisse faire la multiplication
- Faire du Raw + Jpeg => je n'arrive pas à avoir du Jpeg "propre" sortie de CF donc, ce serait juste de l'espace utilisé inutilement…
Voila en gros mon problème.
Oui, il est préférable de faire du RAW, c'est plus facile à retoucher, etc.
Mais en Septembre, je dois faire les photos pour un anniversaire (80 ans). Donc du portrait, scènes de vie, groupes, etc. Et surtout je dois fournir les photos rapidement pour faire un album souvenir…
Donc je vais devoir faire du JPEG avec peut-être RAW+JPEG pour assurer les photos que je souhaite "nickel". Un coup d'œil sur mes objectifs va vous faire dresser les cheveux sur la tête : QUOI avec un matos pareil il se pose encore ces questions !
Eh bien oui, je ne me sors pas de ces réglages. Je ne sais pas les utiliser à bon escient !
Je suis donc preneur de conseils, réglages, ou même adresses en province pour prendre des cours (genre Nikon school qui se déplace à Marseille

)
D'avance merci
Hervé