Sujet: quels sont les inconvenients des bagues d'adaptation ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

quels sont les inconvenients des bagues d'adaptation ?

par lontoph » Dimanche 30 Juin 2013 20:28

Bonjour,

g des objectifs de diametre different et je me demande si c'est une bonne idee d'acheter un seul filtre polarisant (le plus grand possible) et d'ensuite de l'adapter sur chaque objectif avec des bagues d'adaptation.

il me semble que le filtre doit etre au plus pres de l'objectif pour etre efficace mais peut on y glisser tout de meme 2 ou 3 bagues sans alterer les proprietes du filtre ?
- contraste
- profondeur de champ
- vignettage

merci pour votre aide.
toph

lontoph

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: quels sont les inconvenients des bagues d'adaptation ?

par littlbear » Dimanche 30 Juin 2013 21:05

J'au utiliser un adaptateur 67 mm vers 62 mm. Il faut un adaptateur de bonne qualité. Les modèles bas de gamme n'ont pas une tolérance mécanique très rigoureuse. Du coup, je me suis retrouvé quelques fois avec le filtre bloqué sur l'adaptateur.

Donc si tu achètes des adaptateurs de qualité, s'il t'en faut deux ou trois, tu te retrouves avec le prix d'un filtre. Par exemple, si tu achètes un filtre en 77 mm et que tu dois avoir plusieurs adaptateurs pour un 52 mm, il sera peut être moins cher d'acheter un filtre pour le 52 mm.

Avec la marque B+W, un adaptateur 77 vers 67 coûte 24€ et un adaptateur 67 vers 52 coûte 28€, soit 52€. Un filtre polarisant chez Hoya en 52 mm coûte 28€ à 47€.

Après, si tu veux acheter d'autres filtres, tu peux voir pour acheter des bagues. Là l'investissement devient rentable.

il me semble que le filtre doit etre au plus pres de l'objectif pour etre efficace mais peut on y glisser tout de meme 2 ou 3 bagues sans alterer les proprietes du filtre ?
- contraste
- profondeur de champ
- vignettage

Aucun de ses paramètres ne sera modifié. Les bagues sont vides, pas de verre, donc le contraste ne change pas. La profondeur de champ dépend de la distance par rapport au sujet et de l'ouverture de l'objectif, donc les bagues ne changent rien. Le vignettage n'est normalement pas visible, sauf si la première bague est trop épaisse, mais dans ce cas, ce sera la même chose avec un filtre vissé sur l'objectif.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par lontoph » Lundi 01 Juillet 2013 21:39

merci pour ta reponse j'avais pas vu les choses sous cet angle. au-dela du problème que tu souleves je crois que ces adaptateurs vont me compliquer la vie ca va etre penible de les changer continuellement en plus je ne vais pas pouvoir utiliser le parasoleil... c'est une fausse economie en fait.

je vais constituer mon kit tout doucement en achetant d'abord un filtre polarisant pour l'objectif dont je me sers le plus souvent ca me semble plus raisonnable.

encore merci

lontoph

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection