Re: quels sont les objectifs pour un DX ?
par
littlbear
» Mercredi 25 Avril 2012 15:46
C'est sur que chacun pense avoir fait un bon achat. Si on a qu'un ou deux objectifs, c'est difficile de comparer. Celui qui passe de l'objectif du kit à un objectif un peut meilleur, j'espère qu'il voit la différence.
Les photos sur le net sont difficile à juger. Une photo dont la dimension max est 1024 pixels est difficile à comparer avec une autre. Les deux seront très bonnes à la résolution de 1024 pixels.
Les tests, ils faut les croiser entre différents sites internet. Il faut également comparer un objectif par rapport à un autre. Il faut comparer les tests fait sur le même boitier, si c'est sur deux boitiers différents, c'est plus compliqué.
Un exemple que je peux te donner, c'est par exemple le Tamron 17-50 F/2.8. Selon les tests, la version stabilisée (VC) est moins bonne sur les bords. En regardant les photos sur ce site, je n'ai pas constaté de problème. Le sujet principal est mis en valeur et les bords sont noyés dans le bokeh. En paysage, on se met de toute façon à F/8 ou F/11 et là, le piqué devient très bon, même sur les tests.
Ensuite, chacun a ses besoins/envies. Faut-il un zoom lumineux ou un zoom avec un range confortable ? Faut-il un téléobjectif lumineux mais lourd et cher ou un téléobjectif plus léger et qu'on emmène partout mais moins lumineux ? Pour appareil DX ou FX ?
Pour moi, il y a quelques références. Et ces références ce sont celles qui ont le plus de post. C'est facile de les repérer.
Par exemple Tamron 17-50 F/2.8, Tamron 17-50 F/2.8 VC, Sigma 17-70 F/2.8-4, Nikon 17-55 F/2.8, le Nikon 24-70 F/2.8, le Nikon 24-120 F/4, tous les 70-200 F/2.8, le Tamron SP 70-300 USD, le Nikon AF-S 70-300 VR, pratiquement tous les macros, pratiquement tous les fixes. Pour les budgets plus serrés, le Nikon 18-105 F/3.5-5.6, le Nikon 55-300.
Le Nikon 16-85 F/3.5-5.6, pour moi il n'est pas assez lumineux et il est cher. Personnellement, je lui préfère le Sigma 17-70 F/2.8-4, il est plus lumineux et moins cher. En fermant à F/5.6 (comme le Nikon 16-85), il devient même très bon.
C'est toujours un compromis à trouver entre divers critères.