Sujet: Quels sont vos réglages par défaut ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quels sont vos réglages par défaut ?

par waterblaze » Mardi 16 Juillet 2013 16:05

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que nous ne sommes pas bcp à posséder un D5200, vu le nombre de posts de ce sousforum.... :wink:

Pour ma part, mon achat de mon D52000 est super récent puisque cela date d'à peine 3 jours.

J'en ai profité pour me commander le livre dédié au Nikon D5200 de Vincent Lambert - très bien fait d'ailleurs et je voudrais savoir si vous partager ses préconisations de réglages ?

Il préconise par exemple le réglage suivant par défaut :
- ISO 400
- AF-C et Suivi 3D

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

waterblaze

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quels sont vos réglages par défaut ?

par littlbear » Mardi 16 Juillet 2013 19:49

Il préconise par exemple le réglage suivant par défaut :
- ISO 400
- AF-C et Suivi 3D

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

Pourquoi 400 ISO ??? Pourquoi ne pas profiter de la meilleure qualité à 100 ISO ?

Je n'ai pas de D5200, mais un D5100. Les réglages dépendent de chacun, il y en a qui aiment le tout auto et d'autre le tout manuel et ceux qui sont entre les deux. Je suis plutôt entre les deux, avec un penchant pour le manuel.

Donc je règle mes ISO en manuel, mon ouverture en manuel, je choisis le collimateur central pour la mise au point (ensuite je recadre en bougeant l'appareil). Je travaille en RAW, donc je retouche les photos avec un logiciel. Donc peu importe les réglages de balance des blancs, le contraste, la netteté, la saturation...

Pour moi, faire une photo, c'est savoir si tu veux une vitesse rapide pour figer l'image ou une vitesse lente pour lisser les mouvements, c'est savoir si tu veux une grande profondeur de camp, ou une une courte profondeur de champ, c'est savoir si tu veux un angle large ou un angle étroit. Donc tu dois maîtriser les réglages.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par myrddindu13 » Samedi 20 Juillet 2013 10:45

Bonjour,
LittleBear a tout à fait raison il n'y a pas de réglages universels car c'est la lumière de la scène de prise de vue qui importe dans la qualité d'images produites.
Quelque soit l'appareil , les paramètres essentiels sont:
- la mesure d'exposition (grâce à la cellule du boitier) et son fameux triangle diaphragme, vitesse et sensibilité ISO du capteur. L'utilisation de la mesure multi-segments (par défaut) est recommandé pour les paysages mais la zone centrale pondérée est préférable dans les autres cas (la zone ponctuelle dite "spot" est à réserver dans certains cas particulier)
- la mise au point (MAP) est aussi essentielle pour obtenir la netteté du sujet photographié . Son corollaire la profondeur de champ (PdC définissant la zone de netteté autour du sujet) dépend du diaphragme, de la distance appareil/sujet et de la focale de l'objectif utilisé. Il apparait donc une interaction entre la mesure d'exposition et la MAP par l'intermédiaire de l'ouverture du diaphragme !
Donc dans le cas du respect des deux contrainte un compromis devra être recherché par le photographe( raison supplémentaire pour laquelle il ne peut y avoir de réglage polyvalent). La procédure de MAP, avec les appareils à Autofocus, est très précise et doit être respectée par l'usager:
- choisir le collimateur à activer (le collimateur central plus précis et plus naturel d'utilisation est à privilégier)
- placer ce collimateur sur la cible (sujet principal de la scène) et appuyer à mi-course le déclencheur afin d'effectuer la MAP attendre la confirmation de la MAP effectuée par le témoin lumineux apparaissant dans le viseur
- retenir sa respiration et coudes calés contre le corps (afin d'éviter le flou de bougé) appuyer à fond sur le déclencheur afin de prendre la vue. Dans le cas de vitesse lente ne pas bouger avant la fin de la séquence.
Ensuite il est important, si cela est possible, de contrôler sur l'écran LcD la validité de la prise de vue :
affichage si possible avec l'histogramme pour contrôler l'exactitude de l'exposition puis un zoom numérique sur cet écran afin de vérifier la netteté et la PdC suffisante. Sinon refaire une autre prise de vue.
Le respect de toutes ces contraintes (plus longues à expliquer qu'à réaliser !) permet dès le départ d'avoir des photos de qualité dans les cas les plus courants.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

D 5200

par daniel 1 » Dimanche 22 Juin 2014 12:31

Bonjour

Je viens d'acheter un D 5200 et une fausse manip ,je me retrouve avec un cadre vert pour la mise au point.Savez vous comment l'enlever ??????????

merci d'avance daniel 1

daniel 1

..........
..........

Boitier 1: - Nikon F601

Boitier 2: - Nikon D60

Boitier 3: - Nikon D5200

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-400

par jazz » Dimanche 22 Juin 2014 22:12

bonjour daniel :coucou21:

il est d'usage de se présenter sur les forums et ici également.

tu a juste a cliquer sur le lien ci dessous
http://www.pixelistes.com/forum/presentation-des-membres-f108.html

Après on verra :wink:

Photos: 62
jazz

Pixelis...
Pixelis...

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par Tnphotographie » Lundi 06 Février 2017 9:41

Bonjour , je te conseil de faire tes propres paramètres. Car les paramètres diffère en fonction de la prise de vue et du moments même car il y a plusieurs facteurs qui rentre en compte afin de paramétré l'appareil photo(intensité de la lumière ,profondeur de champs ). Par exemple si tu vas prendre en photos un modèle en action tu vas plus aller vers les 4000ème de seconde en prenant compte de l'ISO et de la profondeur de champs que tu veux (petite profondeur de champ diaph à 1.4 par exemple), tandis que si tu prends un paysage tu vas pouvoir baisser la vitesse (200éme de seconde par exemple) avoir une grande profondeur de champs (diaph ouvert vers les 12) et un ISO en dessous de 1000 afin de ne pas avoir de "grains" sur la rendu photos.
Ensuite si tu fais du post-traitement je te conseils de shooté en format RAW qui nous permet de mieux retouché la photos que si tu shooté en format normal (JPEG) .
En espérant t'avoir aidé et conseillé.
Bonne journée.
T.N.Photographie

Tnphotographie

..........
..........

Objectif 1:

par vasco » Lundi 27 Mars 2017 19:57

Tnphotographie a écrit:Bonjour , je te conseil de faire tes propres paramètres. Car les paramètres diffère en fonction de la prise de vue et du moments même car il y a plusieurs facteurs qui rentre en compte afin de paramétré l'appareil photo(intensité de la lumière ,profondeur de champs ). Par exemple si tu vas prendre en photos un modèle en action tu vas plus aller vers les 4000ème de seconde en prenant compte de l'ISO et de la profondeur de champs que tu veux (petite profondeur de champ diaph à 1.4 par exemple), tandis que si tu prends un paysage tu vas pouvoir baisser la vitesse (200éme de seconde par exemple) avoir une grande profondeur de champs (diaph ouvert vers les 12) et un ISO en dessous de 1000 afin de ne pas avoir de "grains" sur la rendu photos.
Ensuite si tu fais du post-traitement je te conseils de shooté en format RAW qui nous permet de mieux retouché la photos que si tu shooté en format normal (JPEG) .
En espérant t'avoir aidé et conseillé.
Bonne journée.
T.N.Photographie

:coucou21: Tnphotographie

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 844
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection