A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Question concernant l'autonomie de la batterie

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar legzo » Jeudi 18 Février 2010 11:02

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté dans le coin, mais j'ai une question qui m'embête un peu alors je sollicite vos compétences.

Résumé des épisodes précédents : j'ai acheté aux US un D90 (j'avais un D40 avant) et j'ai passé 2 semaines là bas à bien shooter, en rechargeant en gros tous les deux jours.

Une fois revenu en France, j'ai remarqué le problème suivant: je recharge à bloc ma batterie, je la mets en place et prend quelques photos (une après-midi en famille par exemple) et puis je laisse mon appareil au chaud dans sa sacoche (éteint). Je reviens 2 semaines plus tard et là, plus de batterie. Je suis assez étonné de ce comportement... je pense pas que l'écran LCD soit responsable de cette perte de batterie et du coup je penche pour un problème matériel, soit au niveau de la batterie elle-même (pas grave) ou du boitier (plus grave, pas de SAV vu que je l'ai acheté aux US).

Pour vous donner un ordre d'idée: il y a deux semaines je prends 10, 20 photos, puis à nouveau 80 photos environ le week end. Pendant la 1ere semaine je checkais le niveau de batterie en réallumant brièvement mon boitier et j'avais toutes mes barres. Puis 2 semaines dans mon sac et ce matin, batterie = 0.

Qu'en pensez-vous? Dans tous les cas je pense que je vais essayer de chopper la batterie d'un pote pour voir si j'ai le même problème avec sa batterie (et vice versa en mettant ma batterie dans son boitier).

Merci d'avance pour vos avis.
legzo
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Question concernant l'autonomie de la batterie

Messagepar plerc » Jeudi 18 Février 2010 11:35

salut

étonnant effectivement, batterie Nikon ou compatible ?
"Critiquer, c'est se mettre dans la peau de l'autre et essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire."
Henri Cartier-Bresson
plerc
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar legzo » Jeudi 18 Février 2010 11:35

plerc a écrit:étonnant effectivement, batterie Nikon ou compatible ?

Batterie Nikon d'origine fournie avec le boitier.
legzo
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar horacio » Jeudi 18 Février 2010 12:00

Je pencherais pour un défaut de la batterie, teste avec une autre pour vérifier.
horacio
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 67

Matériel

Messagepar VinZent » Jeudi 18 Février 2010 14:59

Quand tu dis que tu la laisses "au chaud" dans le sac, c'est vraiment au chaud ?
Car il ne faut pas oublier que les batteries sont assez sensibles aux changement de température. ;)
Depuis, tu ne l'as pas rechargée ?
Je pense effectivement qu'un test croisé (avec un autre D90 et une autre batterie) peut te permettre de voir facilement si ça vient de ta batterie. ;)
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar legzo » Jeudi 18 Février 2010 15:08

VinZent a écrit:Quand tu dis que tu la laisses "au chaud" dans le sac, c'est vraiment au chaud ?
Car il ne faut pas oublier que les batteries sont assez sensibles aux changement de température. ;)
Depuis, tu ne l'as pas rechargée ?
Je pense effectivement qu'un test croisé (avec un autre D90 et une autre batterie) peut te permettre de voir facilement si ça vient de ta batterie. ;)

Alors oui, deux précisions:

- au chaud, c'était pas voulu, mais ça peut vouloir dire "au chaud". Enfin tout est relatif, mais chez moi c'est chauffé par le sol et le sac est souvent par terre. Et c'est pas mal chauffé chez moi (on a pas le choix, c'est du chauffage commun), genre il ferait facile 22 si on ouvrait pas les fenêtres. Donc ouais ça pourrait être une explication.

- et sinon je suis pas sûr de comprendre la question sur la recharge, mais j'ai déjà fait plusieurs cycles complets depuis mon retour des US. J'ai remarqué ce comportement que ces derniers temps (genre 2 mois) et j'ai l'appareil depuis octobre.

Merci pour vos pistes.
legzo
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar VinZent » Jeudi 18 Février 2010 15:16

Je ne pense pas que ton chauffage soit une cause. Ce sont les grosses variations de T° qui font chuter la capacité (enfin, façon de parler), comme par exemple passer de chez toi (22°C) à l'extérieur où il gèle. Et encore, ça ne met pas là batterie totalement à plat.

Concernant ma question sur la charge. Tu disais que tu avait eu ce soucis, mais tu ne disais pas si depuis tu avais rechargé la batterie et si le problème persistait (problème ponctuel ou récurant).

Je pense à quelquechose. Quand tu dis "batterie = 0", cela veut dire qu'elle est totalement à plat quand tu allumes ton appareil, ou tu ne peux carrément plus l'allumer ?
Si c'est le 2eme cas, c'est peut-être un faux contact. J'ai le soucis sur le D40 de mon père. Tout allait bien, et un jour il ne voulait plus s'allumer. En sortant et remettant plusieurs fois la batterie de son emplacement, c'est revenu. Et ce problème survient encore de temps en temps.
C'est un problème de contact je pense, car la batterie tient toujours la charge normalement, et il n'y a aucun autre soucis de ce coté là.
Par contre, je me demande bien ça à pu arriver ! :roll:
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar legzo » Jeudi 18 Février 2010 15:20

VinZent a écrit:Je ne pense pas que ton chauffage soit une cause. Ce sont les grosses variations de T° qui font chuter la capacité (enfin, façon de parler), comme par exemple passer de chez toi (22°C) à l'extérieur où il gèle. Et encore, ça ne met pas là batterie totalement à plat.

Ok oui donc effectivement ça semble peu plausible :)

VinZent a écrit:Concernant ma question sur la charge. Tu disais que tu avait eu ce soucis, mais tu ne disais pas si depuis tu avais rechargé la batterie et si le problème persistait (problème ponctuel ou récurant).

Je pense à quelquechose. Quand tu dis "batterie = 0", cela veut dire qu'elle est totalement à plat quand tu allumes ton appareil, ou tu ne peux carrément plus l'allumer ?
Si c'est le 2eme cas, c'est peut-être un faux contact. J'ai le soucis sur le D40 de mon père. Tout allait bien, et un jour il ne voulait plus s'allumer. En sortant et remettant plusieurs fois la batterie de son emplacement, c'est revenu. Et ce problème survient encore de temps en temps.
C'est un problème de contact je pense, car la batterie tient toujours la charge normalement, et il n'y a aucun autre soucis de ce coté là.
Par contre, je me demande bien ça à pu arriver ! :roll:

Alors ça m'est arrivé plusieurs fois (je dirais 3 en gros). Mais effectivement quand je dis batterie = 0 c'est que je ne peux carrément plus allumer l'appareil, le LCD n'affiche plus rien, etc. C'est pas bête le faux contact (même si bon, 3 fois..., enfin y'a peut être une faiblesse à ce niveau). Je regarderais ce soir. Enfin entre temps j'ai regonflé ma batterie... Sinon dans les menus du boitier, la batterie est toujours marquée comme "en début de vie".
legzo
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar VinZent » Jeudi 18 Février 2010 15:25

Je pense qu'il faut essayer de regarder du soucis dont je te parle.
Quand ça te fais le coup, essaie d'enlever et de remettre la batterie plusieurs fois voir si ça revient. Sur le D40 de mon père, c'est exactement ce soucis là : batterie en bon état, bien chargé, stocké dans un endroit correct, et parfois le bouton d'allumage ne fait rien.
En réalité, je dis "faux contact", mais ça me parait vraiment bizarre. Peut être un soucis dans la puce de la batterie, mais j'ai du mal à y croire également.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Belisa » Mercredi 10 Mars 2010 15:45

Au tout début de la vie de ta batterie as tu bien pensé à la décharger complètement avant de la recharger à bloc au moins 3 fois ? ça c'est un secret de longue vie (idem pour le tél portable)
Bonne journée
Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali
Belisa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 753

Matériel

Messagepar legzo » Mercredi 10 Mars 2010 16:38

VinZent a écrit:Je pense qu'il faut essayer de regarder du soucis dont je te parle.
Quand ça te fais le coup, essaie d'enlever et de remettre la batterie plusieurs fois voir si ça revient. Sur le D40 de mon père, c'est exactement ce soucis là : batterie en bon état, bien chargé, stocké dans un endroit correct, et parfois le bouton d'allumage ne fait rien.
En réalité, je dis "faux contact", mais ça me parait vraiment bizarre. Peut être un soucis dans la puce de la batterie, mais j'ai du mal à y croire également.

Oui bah ça m'est à nouveau arrivé il y a deux semaines. Je pars en week end, je vérifie avant de faire mon sac que ma batterie est au max. Une fois arrivé sur mon lieu de villégiature (6h plus tard), la batterie était à 0, l'appareil ne s'allumait pas.. J'ai tenté de la sortir et de la remettre plusieurs fois, mais sans succès...

Belisa a écrit:Au tout début de la vie de ta batterie as tu bien pensé à la décharger complètement avant de la recharger à bloc au moins 3 fois ? ça c'est un secret de longue vie (idem pour le tél portable)
Bonne journée

Bin, oui et non, j'y ai pas particulièrement fait gaffe, mais j'étais en voyage et je shootais pas mal. Du coup je rechargeais à 1/3 de batterie restant en gros. Mais là le souci c'est pas que l'autonomie descend vite, c'est que ça passe de "full batterie" à "l'appareil ne s'allume plus" en quelques heures, appareil éteint!

Merci en tout cas! & bonne journée
legzo
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar hepho84 » Mercredi 10 Mars 2010 19:33

Belisa a écrit:Au tout début de la vie de ta batterie as tu bien pensé à la décharger complètement avant de la recharger à bloc au moins 3 fois ? ça c'est un secret de longue vie (idem pour le tél portable)
Bonne journée

Jamais fait cela avec mes batteries, sans que ça ne pose le moindre problème (genre 1500 photos avec le D70 et 800-900 avec le D200) => les batteries Li-ion ne sont pas vraiment sensibles au phénomène d'effet mémoire (par contre, elles ont horreur d'une décharge profonde).

@ legzo : difficile à dire comme ça si c'est le boitier ou la batterie qui est la cause de ton soucis. Une décharge aussi rapide, même si le boitier restait allumé, ne devrait pas se produire.

Un essai qui ne coute rien : nettoyer les contacts batterie/boitier.

Si ça persiste, il faudrait pouvoir tester avec une autre batterie.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar legzo » Mercredi 10 Mars 2010 20:09

Oui, j'envisage de tester avec la batterie d'un pote et peut être de toute façon d'investir dans une deuxième, ça sera jamais de l'argent perdu!
legzo
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Roland_Grall » Mercredi 10 Mars 2010 21:12

Bonne journée

Bonjour,

Ceci n'est pas valable avec les batteries lithium-ion aucun effet mémoire sur celle-ci.
Le problème de décharge complète et recharge c'etait avec les anciennes batteries Nickel Cadmium.

Pour ce qui est du problème de batterie avec le D90, je n'ai pas eu ce soucis. la batterie doit être défectueuse. Tu peut regarder son etat à partir des menus du boitier.
Recherche : Nikon TC-20E III

http://www.rolandgrall.book.fr/
Roland_Grall
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 260

Messagepar Mirada » Jeudi 11 Mars 2010 20:52

Bonne journée

Cela fait 10 ans que les batteries n'ont plus d'effet mémoire ou pratiquement plus, c'est tenace encore cette idée, il faut juste la chargé complétement avant la première utlisation, par contre déchargé complétement une batterie c'est très mauvais, d'ailleurs toutes les batteries sont légèrement chargé lors de la vente !
Mirada
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 207

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90