Sujet: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

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[l3z4rt] question de kit... choix difficile

par l3z4rt » Jeudi 21 Janvier 2010 12:41

Bonjour les copix,

Voilà je compte développer mon activité en studio et pour l'instant je tourne avec un SB-900 et une boîte à lumière fabriquée maison (à vue d'oeil 60*40*40). L'application sera essentiellement du portrait (plan serré et plein pied) et du packshot produit.
Pour certains vous avez pu apprécier le rendu de certaines photos faites avec ce système très simple. Aujourd'hui je me pose la question d'une solution à 2 flash.
Après avoir longtemps hésité et regardé ce qui se faisait je pense arrêter mon choix sur le kit 200/200 Gemini de Bowens.
D'abord, comparé au SB-900 est ce qu'un flash de 200 joules sera suffisant ? J'avoue ne pas savoir quelle puissance a le SB-900 en manuel mode M 1/1 ? Je n'ai pas nécessairement besoin de puissance en ce moment, mais je ne veux pas en perdre par rapport au SB-900. Et ce que je me dis, peut être à tort, c'est qu'un flash de studio sera nécessairement plus puissant qu'un flash cobra.
D'autre part, ce que je souhaiterais c'est pouvoir shooter au 1/1000 f/1.4 comme je peux le faire avec mon SB-900. J'ai essayé avec d'autres flash de studio (Profoto notamment) cela ne me semble pas possible, Synchro 1/250 oblige avec le D3... Ou bien y a t il une astuce que je ne connaisse pas ? C'est un problème de la vitesse de l'éclair des flash de studio ? Quand je lis écrit "durée de l'éclair à t=0,5 1/1200sec" ça signifie quoi ? est ce que cela peut vouloir dire que si je shoote jusqu'au 1/1200 je n'aurai pas d'image coupée par le rideau de l'obtu ?

J'aurais certainement d'autres questions par la suite, mais je préfère attendre d'avoir certaines réponses avant de continuer ;)
Merci les copix !

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par nmacpherson » Jeudi 21 Janvier 2010 13:03

Pour la puissance des flashs de studio je ne peux pas te répondre désolé.
Par contre pour ce qui est de la vitesse synchro max elle est limitée par 2 facteurs:
- la vitesse synchro max de l'appareil
- la réactivité et la durée du flash de studio (pour les Speedlights Nikon, il n'y a pas de souci)

Ce qu'il fait comprendre au niveau de la vitesse synchro max de l'appareil:
Ton appareil à deux rideaux, ce sont deux lamelles qui se séplacent verticalement (en numérique). En gros sur les longs temps de pose, tu déclenches, le premier rideau qui couvrait le capteur se déplace et l'expose. Après un temps n, le deuxième rideau vient couvrir le capteur à sa place. Il y a un temps entre ces deux déplacements de rideau où le capteur est 100% découvert. Sur ton appareil 1/250 est le temps de pose le plus court possible pour ceci. A des temps plus courts, comme les rideaux se déplacent TOUJOURS à la même vitesse, la seule solution pour exposer le capteur moins longtemps est de pousser le deuxième rideau à couvrir le capteur AVANT que le premier l'ait complètement découvert. En gros ça ressemble à une fente qui se déplace.

Maintenant si tu rajoutes un flash qui ne dure que 1/1200 sec tu vois qu'a 1/250 ou moins il va pouvoir arroser tout le capteur car les rideaux sont écartés. Par contre à 1/500 par exemple il ne va éclairer que la fente, ce qui te donne une image coupée.

le SB-800 et 900 peut fonctionner à 1/1000 car au lieu d'emettre un éclair et se comporte en stroboscope et devient de la sorte une espèce de lumière continue pendant 1/1000ème de seconde.

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par nmacpherson » Jeudi 21 Janvier 2010 13:06

La solution pour shooter à 1.4 est mettre des filtres gris sur ton objectif et de baisser la puissance du flash au minimum.

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par l3z4rt » Jeudi 21 Janvier 2010 17:01

nmacpherson, :vbcoucou:
Merci pour tes explications je viens de comprendre une chose fondamentale à propos du déplacement des rideaux :super2:

Cela ne m'éclaire pas plus sur le choix que je vais devoir faire....
Les copix venez moi en aide :idea:

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par allonsvoir » Jeudi 21 Janvier 2010 17:32

Il y a 2 rideaux qui passent l'un suivant l'autre, l'un descend et ouvre, l'autre descend et obture. Au dela de la "vitesse synchro" le 2° descend alors que le premier n'est pas complètement descendu, ce qui fait une fente. Si le flash éclaire devant la fente, tout ne sera pas éclairé comme il convient. Il faut donc ne jamais dépasser la vitesse qui permet au 1° rideau d'être en bas et de laisser le temps au flash d'éclairer avant que le 2° rideau redescende et referme le tout.
Donc ouvrir ou fermer le diaph mais rester en dessous de la vitesse maxi permise. On peut même avoir une vitesse très lente pour impressionner le fond, qu'il ne reste pas sombre. Nikon est le génie de l'éclairage automatique correct avec ce système. :clap:

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par l3z4rt » Vendredi 22 Janvier 2010 13:58

Question un peu plus difficile
Si vous aviez le choix ? Bowens ou Multiblitz ?

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par seungki » Samedi 23 Janvier 2010 0:34

resalut l3z4rt, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites mélanger flash cobra et flash de studio? quel est la finalité, que recherches tu? un deuxième sb900 ne suffirait il pas? surtout au vue des éléments de réponse qui t'ont été donné? :vbcoucou:

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Re: [l3z4rt] question de kit... choix difficile

par l3z4rt » Samedi 23 Janvier 2010 12:15

seungki, :coucou21:

Je ne souhaite pas mélanger 2 types de lumières. En studio je souhaite utiliser uniquement les flash de studio et en reportage utiliser mon cobra.
Si je devais envisager l'achat d'un second SB-900, il faudrait alors que j'investisse également dans un controleur sans fil. Mais également dans l'achat de 2 pieds porte flash et parapluie ou boite à lumière.
Au final un investissement quasi identique à l'achat d'un kit flash studio... Quid de la qualité de la lumière ? équivalente ou pas ?

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par seungki » Samedi 23 Janvier 2010 21:51

ah oui je n'avais pas bien compris ta problématique...

c'est certain que les flashs cobras représentent un investissement avec tout ce qui va autour, sans parler du temps qu'il faut pour l'apprentissage jusqu'à la maîtrise des réglages, mais m'étant un peu renseigné sur les flashs de studio, si tu en veux de bonnes factures, ça peu grimper très très vite, bien plus que pour les cobras!

mais pour ce qui est de comparer les deux au niveau qualitatif, je laisse les autres répondrent car je ne pourrai te donner que des suppositions plus que vagues!

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