Sujet: Question de novice

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Question de novice

par catstef » Mardi 25 Novembre 2008 14:19

bonjour

voilà , en priorité ouverture , comment savoir quelle type d'ouverture je vais utiliser suivant ce que je veux de net où flou sur la scène à photographier ?

par exemple , je photographie une scène avec trois personnages , le premier à 1 mètre , le deuxième à 2 mètres et le troisième à 3 mètres , comment puis-je déterminer l'ouverture que je vais mettre selon si je veux les 2 premiers personnages nets et le troisième flou où les 3 nets et ce qui ce trouve derrière eux flou ? quelles ouvertures vais-je mettre ? comment du premier coup d'oeil le savoir ?

le testeur de PDC n'est pas très pratique ,il faut vraiment avoir l'oeil

merci

catstef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par kikifou » Mardi 25 Novembre 2008 14:25

Mise a part le testeur de pdc, je ne voie pas trop comment tu pourrai faire !!!

Il existe ceci, mais bon ça ne correspond pas à ta demande de "premier coup d'œil" :

http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html

@+

kikifou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-600

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)

par catstef » Mardi 25 Novembre 2008 14:53

pour savoir quelle ouverture vous allez prendre , vous vous basé donc tous sur le commande d'aperçu de profondeur de champ où avec l'habitude vous savez quelle ouverture prendre ?

catstef

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par kikifou » Mardi 25 Novembre 2008 15:14

Testeur de pdc, prise de vue, et vérification à l'écran pour ma part.

kikifou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-600

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)

par Zygaena » Mardi 25 Novembre 2008 21:12

C'est l'utilité du test de profondeur de champ, en effet. Mais pas toujours facile à utiliser avec les petites ouvertures, l'image étant très assombrie.

Il est utile de savoir que la profondeur de champ se répartit environ pour 1/3 en avant de la mise au point et 2/3 en arrière. Avec l'habitude on apprend à choisir une ouverture qui donnera à peu près la profondeur de champ souhaitée en fonction de l'objectif utilisé et de la distance du sujet. Mais c'est plus difficile avec les zooms... entre 18 et 70, par exemple, il y a un monde.

Dans le cas où on a une série de photos à faire et si on veut avoir la profondeur de champ maximum, l'hyperfocale est très utile. Sur les objectifs AI on bénéficie d'une aide appréciable sur ce point, mais elle a disparu avec les objectifs AF...

Dans le cas que tu nous exposes, vu que tu as un 16-50, je dirais qu'en choisissant aux alentours de 20 mm, à partir de f 5,6 ça devrait être tout bon en faisant la mise au point sur 1,50 m environ... C'est un peu approximatif, c'est vrai... :???:

Photos: 4
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection