|
| Auteur |
Message |
Jes Pix.......

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages : 61 Localisation: La Rochelle (17)
|
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2006 1:40 Sujet du message: question de rideau... |
|
|
Salut,
j'ai beau essayé de comprendre mais j'ai encore du mal à comprendre les systèmes de 1er et 2ème rideau. En afit je ne comprends pas trop le principe même si j'ai à peu près compris quand s'en servir, sauf peut-être pour le 2ème rideau.
peut-on m'en expliquer le fonctionnement?
merci.
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50 mm f 1,8-22
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
|
|
 |
rolextra Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2006 11:07 Sujet du message: |
|
|
Puisque tu as a peu près compris le principe je t'explique à ma façon comment ça fonctionne.
Lorsque tu fais une photo au flash* l'obturateur* s'ouvre et l'éclair est envoyé lorsque celui-ci est entièrement ouvert. C'est pas trop la vitesse de l'obturateur* qui fige le mouvement mais l'éclair qui est très ponctuel et très court (1/30 000ème de seconde). C'est donc un moyen idéal pour figer les mouvements très rapides tels les battements d'ailes d'oiseaux ou d'insectes.
Si l'on travaille sur le deuxième rideau, la pellicule ou le capteur* est déjà "imprégné" de la photo et le flash* vient juste figer le sujet. Cela donne un cliché qui est "filé" afin de donner l'impression de vitesse ou de restituer le mouvement.
Disons que lorsqu'on travaille sur le deuxième rideau, la pellicule ou le capteur* fige une partie de l'image avec la lumière du moment ainsi qu'une autre partie de l'image avec l'éclairage du flash*. Mais comme ce dernier est parti trop tard (par la volonté du photographe) cela n'a pas suffit à figer le mouvement.
J'espère avoir été assez explicite.
Bonne année ! 
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-600
Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur.
Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2006 11:52 Sujet du message: |
|
|
Pas tout a fait d'accord avec rolextra.
Premier et second rideaux n'influent pas sur le temps d'exposition* ce que laisse a entendre l'explication. La seule difference etant le depart de l'eclair comme il l'a dit donc le moment ou est fige le mouvement.
Au debut de l'obturation ou a la fin.
En pratique cela se traduit par la presence du "file", du flou apres (Obturation sur le premier rideau) ou avant (obturation sur le second rideau) l'eclair du flash* figeant l'action.
Un exemple concret (en simplifiant un peu la chose): une photo d'un mouvement rapide, une voiture de course.
Obturation sur le premier rideau :
L'obturateur* s'ouvre, l'eclair part (le sujet est fige), l'obturateur* etant encore ouvert le sujet continue de marauer le capteur* (flou), l'obturateur* se referme. Bref tu obtiens une image ou la voiture est nette mais la trainee devant la voiture (a moins qu'elle ne roule en marche arriere).
Obturation sur le second rideau :
L'obturateur* s'ouvre, l'obturateur* etant ouvert le sujet marque le capteur* (flou), l'eclair part (le sujet est fige), l'obturateur* se referme. Bref tu obtiens une image ou la voiture est nette avec la traine derriere la voiture (a moins qu'elle ne roule en marche arriere).
J'espere avoir ete clair. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : [url=http://www.pixelistes.com/forum/fred-pol-maj-30-08-la-defense-vt1243-2745.html#991010Fred_pol [maj 07/09] Paris Plage - 3 Photos[/url]
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
rolextra Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2006 12:22 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas écris que les rideaux influencent le temps d'exposition*. Cela serait d'ailleurs faux d'affirmer cela. On est d'accord.
On est d'accord aussi sur le départ de l'éclair !
Je pense qu'on est quand même d'accord sur le fait que l'éclair part lorsque l'obturateur* est entièrement ouvert (dans le cas conventionnel).
Sur les anciens boitiers il était facile de comprendre ce phénomène. Lorsqu'on utilise pas la bonne vitesse de synchronisation, la pellicule n'est exposée que partiellement. On obtient des images incomplètes.
Aujourd'hui, du fait de la vitesse de synchronisation qui est élevée on ne se rend plus trop bien compte de l'importance de la synchro.
Par contre, il est parfois avantageux en terme de composition d'utiliser la synchro sur le deuxième rideau pour obtenir l'effet de filé...
C'est pas évident à expliquer et d'ailleurs on va pas se facher . A plusieurs on va bien pouvoir éclairer (au flash* ) notre ami Jes qui s'interroge.
Bon allez. Rideau !
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-600
Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur.
Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Dimanche 31 Décembre 2006 12:57 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis rolextra.
Je disais juste cela car tes deux exemples sont assez differents et en interpretant on pourrait croire que syncro premier rideau = sujet fige sans trainee, syncro second rideau = sujet fige + trainee. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : [url=http://www.pixelistes.com/forum/fred-pol-maj-30-08-la-defense-vt1243-2745.html#991010Fred_pol [maj 07/09] Paris Plage - 3 Photos[/url]
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
Jes Pix.......

|
Posté le: Mardi 02 Janvier 2007 0:55 Sujet du message: |
|
|
merci de m'avoir éclairé, cela va mieux.
bonne année à tous les 2!
|
|
|
 |
Jes Pix.......

|
Posté le: Mardi 02 Janvier 2007 1:08 Sujet du message: |
|
|
et sinon, pour un sujet fixe, la différence se fera où alors?
j'ai remarqué qu'en 1er rideau, je captais plus de lumière et que l'ambiance était mieux restituée.
|
|
|
 |
|
|
|