Sujet: question droit à l'image.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

question droit à l'image.

par ludb » Lundi 17 Septembre 2007 22:02

j'ai un peu parcouru le forum, mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais...j'ai probablement mal cherché, car au fond de mon coeur je suis certaine que ça doit être un sujet qui doit être expliqué ici.

J'ai fait des photos lors du mémorial Van Damme (athlétisme à Bruxelles), et j'aimerais en mettre quelques une sur mon blog, mais je ne sais pas si j'ai le droit.
Il me semble que si on prend des photos dans un lieu où on a payé l'entrée il n'y a pas de problèmes, est-ce vrai??

Voila, si vous pouvez un peu plus me renseigner sur ce sujet...
Merci.

LU.

Photos: 625
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par B-747 » Lundi 17 Septembre 2007 22:22

Bonsoir Ludb

pas du tout

ce n'est pas parce que l'on paye qu'on à le droit de publier, il existe même des restrictions imposées par certains organisateurs ( comme droit de regard par exple)

tu est basée en Belgique, et je ne connais pas le droit Belge à ce sujet, mais je sais qu'ilci la loi est rès stricte.

Il semble peu probable que des athlètes te fassent des difficuktés , mais attentionau public pouvant figurer sur certaines photos, de nos jours, on fait des procès pour un rien

si c'est une petite manifestation, il est possible de demander les autaurisations, et il est sympas d'offrir quelques photos aux compétiteurs ( s'ils ne sont pas trop nombreux ) c'est aussi un manière d'entrer dans le circuit et de se faire conaitre
j' ai procédé ainsi du temps ou je pratiquai , et j' avais ma place privilégiée au bord des tatamis

voilà ma modeste contribution, en esperant avoir pu t' être utile

Cordialement

J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par ludb » Lundi 17 Septembre 2007 22:28

Merci bcp J-Gé.
Ce n'est pas vraiment une petite compétition, il y avait pas mal de champions du monde et recordemen du monde...
C'est une compétition internationale, et je me vois mal demander à Asafa Powell (l'homme le plus rapide au monde) si il veut une photo de lui...

Effectivement, j'ai souvent en arière plan le plubic, (et aussi quelques fois les photographes... grrr ils m'énerves ces photographes, ils ont les meilleures places et ils sont toujours là où il faut pas... :-D )

ludb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par B-747 » Mardi 18 Septembre 2007 10:42

bonjour !
Hé oui je sais
je connais bien ce problème :-D
C'est pourquoi il vaut mieux commencer avec des petites manifestations locales, ce qui permet de se faire un relationel, tremplin eventuel pour viser plus haut

Dur Dur la vie de photographe

J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par ludb » Mardi 18 Septembre 2007 12:57

J'aime juste l'athlétisme et faire de photos, et j'aurais aimer partager cette soirée avec mes amis (et vous aussi d'ailleurs, je pensais mettre une ou 2 photos dans le formum critique), mais je sais pas si j'ai le droit... :???:

LU.

ludb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: question droit à l'image.

par sitaskate » Mardi 15 Mars 2011 19:14

Bonjour, j'aurais une petite question.
Voilà il y a quelques mois un journaliste est venu dans ma classe pour me poser des questions sur ma formation et mon parcours scolaire, dans le cadre d'un suplément portant sur les formations supérieures par apprentissage. Il m'a posé toutes ses questions puis à la fin il m'a demandé s'il pouvait me prendre en photo. Je lui ai répondu que je l'autorisais à me prendre en photo et à diffuser cette photo à la seule condition de signer une autorisation de droit à l'image ( pour publier cette photo uniquement pour cet article et qu'elle ne soit pas archivée; Je ne suis pas de nature méchante où procédurière mais avec tous ce qu'on voit et qu'on entend je suis méfiante). Il m'a répondu qu'il n'avait pas d'autorisation avec lui mais qu'il m'en ferait parvenir un car il ne pouvait pas revenir plus tard avec cette autorisation pour prendre les photos. J'ai donc accepté la prise de photo en pressisant bien que je ne veuille pas que la photo soit diffusée sans que j'aie signé cette autorisation or l'article est sorti le 10 mars et je n'ai jamais signé cette autorisation.
Qu'est-ce que je peux faire?
Merci d'avance

sitaskate

..........
..........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mardi 22 Mars 2011 0:32

Tout d'abord il s'agit d'une info donc c'est cet état qui prime.
Pour l'instant, l'image a été utilsé dans le cadre de l'article, donc pas de probléme.

Si toutefois, l'image est utlisée dans un autre contexte, là tu pourras réclamer quelque chose.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par sitaskate » Mardi 22 Mars 2011 12:57

oki merci

sitaskate

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection