Bah...déjà moi j'ai pas vraiment la même approche vu que je me dis jamais "Tiens, je vais sortir faire des photos". En général, soit je sors l'appareil photo pour un évènement particulier, soit je l'ai tout le temps avec moi pour ma vie de tous les jours (de moins en moins en ce moment d'ailleurs

).
Sortir prendre des photos pour prendre des photos ça marche jamais je trouve (enfin pour moi en tout cas).
Bref...Je t'avoue que sinon je me pose pas trop ce genre de question.
Quand je fais une photo, ça vient limite tout seul. Dans ma tête le cadre est déjà défini avant même que je mette mon œil dans le viseur, je sais déjà quel diaph je vais utiliser et dans mes grands jours, je sais déjà à quelle durée je vais exposer (ça se perd vite cette connaissance :s).
Ce que je te conseille déjà c'est de ne pas sortir spécialement pour prendre des photos mais de prendre ton appareil où que tu ailles pour ne rien rater ou alors de sortir prendre des photos d'un truc en particulier (un endroit repéré un peu plus tôt, un évènement etc...).
Le tout manuel c'est très bien quand on a le temps de prendre sa photo mais si tu veux prendre une photo à un instant t et pas t + 1/2s, l'AF et le mode priorité à l'ouverture en mesure matricielle est très bon (c'est comme ça que sont prises 80 % de mes photos en fait).
Concernant la sensibilité, cale toi à 200 ISO de base et si vraiment à pleine ouverture tu peux pas avoir un temps d'exposition suffisant pour réussir ta photo, tu peux te permettre de monter.
Merci pour ton compliment en tout cas

Mathieu