Sujet: Question fonctionnement : Comment marche un obturateur mécanique ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Question fonctionnement : Comment marche un obturateur mécanique ?

par Jean-Bart » Mercredi 18 Octobre 2017 20:13

Bonjour,
Voilà plusieurs jours que je me pose une question, j'ai fait de nombreuses recherches sur le net mais je n'ai pourtant pas trouvé de réponse.
En m'intéressant, et en souhaitant acheter un reflex argentique, j'ai entendu que du bien sur les nikon FM. Seulement voilà, je m'interroge sur le fonctionnement de ces appareils, à savoir, comment dans un si petit boitier, les constructeurs arrivaient à mettre un système permettant de changer la vitesse d'obturation de 11 stops :super2: . J'imagine bien que c'est un travail d'horlogerie fine, mais quel est le concept. J'y ai réfléchi et un système de ressort me semble trop peu précis, sans compter le fait qu'après plusieurs années le ressort doit se détendre et tout fausser :???: , ce qui n'est pas le cas, à en voir le nombre d'appareil en vente sur internet. Ensuite j'ai pensé à des engrenages sur lesquels viendraient se placer un cliquet, mais cette solution me paraît peu envisageable car j'imagine qu'il faudrait un appareil beaucoup plus gros pour pouvoir accueillir autant d'engrenages que de stops.
J'ai eu quelques autres idées mais aucune ne me paraissait viable.

Un de vous à t'il déjà eu l'occasion de comprendre le mécanisme et saurait-il me l'expliquer, je serais ravi de comprendre le fonctionnement d'un objet aussi mythique que tous ces appareils 100% mécaniques qui sera, je l'espère, bientôt dans mon sac photo.

Merci d'avance.

Photos: 6
Jean-Bart

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 G AF-S Special Edition

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection