Sujet: question formats NEF - TIFF - RAW sur Mac

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

question formats NEF - TIFF - RAW sur Mac

par dominiqueM » Dimanche 11 Janvier 2015 11:55

bonjour,

débutant sur Macbook Air, je vais l'utiliser en voyage pour visionner et sauvegarder
lorsque je charge mes photos prises en RAW, elles sont prises en charge dans iphoto en NEF
il y a possibilité d'une conversion directe en RAW
sachant
- que je transfère mes photos ensuite sur mon PC pour les retoucher (PSE) et les stocker,
- que les NEF sont plus lourdes que les RAW (j'ai un SSD 126 Go),

quel est le meilleur flux?
1. NEF ==> RAW sur le Mac puis transfert sur le PC
ou 2. NEF ==> transfert direct sur le PC

ou peut-être aucune importance? Y-a-t-il quelque part une perte de qualité possible?

Merci d'avance

Photos: 39
dominiqueM

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

"That's one small step for a man, a giant leap for mankind" Neil Armstrong - 20.07.1969 - first man on the moon
Publicité

Re: question formats NEF - TIFF - RAW sur Mac

par Gangrel » Dimanche 11 Janvier 2015 20:26

:coucou21: dominiqueM

Le terme RAW NEF sont identique dans la représentation du fichier le NEF est un terme Nikon le RAW est Canon peut être
pour convertir du NEF en RAW tu remplace le .NEF par .RAW c'est tout
tant que tu doit travailler sur une image garde la soit dans le format de l'application (psd pour photoshop), tiff on DNG le JPEG est destructif
si c'est du stockage garde le NEF, tu importe ensuite dans ton logiciel de traitement pour son développement, tu utilise le jpeg pour faire tirer sur papier,certain site de tirage accepte le tiff
:coucou2:

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Dernière édition par Gangrel le Jeudi 15 Janvier 2015 17:31, édité 1 fois.
Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

par dominiqueM » Dimanche 11 Janvier 2015 21:28

ok merci de ces précisions

dominiqueM

Pixeli....
Pixeli....

"That's one small step for a man, a giant leap for mankind" Neil Armstrong - 20.07.1969 - first man on the moon

par Saint_112 » Jeudi 15 Janvier 2015 12:01

Je ne comprends pas ta problématique. RAW est le terme générique pour les photos brutes de décoffrage mais chaque fabricant a ses propres formats (au pluriel) et sa propre extension : NEF chez Nikon, CR2 chez Canon, etc. Il n'y a donc pas de format RAW mais que des formats propriétaires. Adobe propose le format DNG comme standard universel mais très peu de fabricants l'ont adopté en natif.
Tu ne vas donc pas convertir un NEF en RAW mais éventuellement en DNG avec par exemple Adobe DNG Converter, utilitaire gratuit fourni avec PSE. C'est ce que j'ai fait pendant longtemps (j'utilisais aussi PSE et Bridge). Le gain de taille était minime (j'avais un Canon G10) et si tu utilises aussi les softs de Nikon ils ne les lisent pas (comme aucun des autres formats RAW que le NEF).
Pour le traitement avec PSE et Adobe Camera Raw il n'y a aucune différence entre un fichier RAW propriétaire (si ACR le reconnait) et un DNG.

Si tu es en voyage tu n'as guère le choix : tu transfères chaque soir tes tophs sur ton MacBook et quand tu es rentré chez toi tu les transfères sur ton PC. Si tu manques de place sur ton SSD emporte une clé USB pour les stocker (à formater en FAT pour être lisible par ton PC).

Nico

Photos: 1
Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par dominiqueM » Jeudi 15 Janvier 2015 13:13

merci de ta réponse saint_112

en fait mon problème principal était une éventuelle perte de données

je pensais qu'entre .NEF et .RAW il y avait une conversion lors du chargement sur le Mac ...

dominiqueM

Pixeli....
Pixeli....

par Gangrel » Jeudi 15 Janvier 2015 13:42

L'autre solution, adoptée par ma fille qui voyage beaucoup c'est un stock de carte mémoire elle en est à 8 de 16 Go et plusieurs 8 Go et 4 Go elle les range dans une boite plastique étanche et un ipad et elle récupère les images une foi rentré

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Saint_112 » Jeudi 15 Janvier 2015 16:07

Il y a plusieurs confusions dans ce que tu dis.

Encore une fois il n'y a pas à ma connaissance de format .RAW. Il y a des formats RAW au pluriel (.NEF, .CR2, etc.) mais pas de standard RAW unique. Tu ne peux donc pas convertir un fichier .NEF ou autre en .RAW comme tu le ferais en .TIF ou en .JPG qui sont des formats standard. Un .NEF est par définition un RAW, un parmi d'autres.

Comme je t'ai dit, tu peux convertir un RAW quelconque en DNG qui est un autre format RAW mais qui se veut universel et surtout dont les spécificités sont du domaine public contrairement aux RAW propriétaires.
Il n'y a aucune perte de données dans cette conversion (en principe).

Le transfert de fichiers de Mac à PC est une question totalement différente.
Comme tu migres de PC à Mac crois-en un vieux de la vieille (j'ai acheté mon premier Mac en 1987) tu dois t'attendre à devoir remettre en question la totalité des notions sur les Mac qui circulent dans le monde PC. Depuis toujours les idées reçues sur ce point sont toutes fausses sans exception. L'une d'entre elles concerne la compatibilité entre les deux plateformes. Cela fait plus de 25 ans que le transfert de fichiers se fait sans problème dans les deux sens et que les Mac peuvent lire les disques formaté en FAT (1). À l'inverse Windows n'a jamais daigné apprendre à lire les disques formatés Mac OS.
Une fois qu'on a transféré un fichier quel qu'il soit d'une plateforme à l'autre, ou même d'un ordi à l'autre de la même plateforme, pour le lire il faut qu'il y ait l'application ad hoc. Par exemple si tu copies un document .doc et qu'il n'y a pas Word ou une appli compatible tu ne pourras pas l'ouvrir, même d'un PC à un autre. C'est trivial. Mais tu peux travailler alternativement sur un .doc sur Mac et PC de façon totalement transparente… s'il y a Word sur les deux bien entendu.

Pour les formats standard comme JPG, TIF, etc., il n'y a évidemment aucun problème. Pour les formats non standard comme les différents RAW propriétaires (NEF, CR2, etc.), il suffit d'avoir l'appli capable de les lire, quelle que soit la plateforme. Idem pour les DNG.

J'ai opté pour le format DNG quand j'ai commencé avec PSE. Je faisais la conversion avec Photo Downloader. Quand j'ai acheté mon Canon G15 début 2014 je me suis vite aperçu que mes photos étaient légèrement floutées et les couleurs passées. Il y avait donc un problème de compatibilité qui n'était pas géré par Adobe. Je suis donc revenu au format natif CR2.
Je ne suis pas sûr que dans l'état actuel des choses le format DNG présente un intérêt quelconque. Les formats .NEF, .CR2 et ceux des plus grandes marques sont reconnus par tous les softs capables de lire les RAW. C'est avec les marques comme Fuji et ses .RAF par exemple qu'on peut avoir des problèmes.

Nico

1) L'initiative de la compatibilité en revient totalement à Apple. Forcément, quand on a quelques pourcents de part de marché on est obligé de faire des efforts, tandis que quand on contrôle la quasi totalité du marché on peut se foutre totalement du petit village gaulois qui fait de la résistance.

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Gangrel » Jeudi 15 Janvier 2015 17:30

:+1: :+/1:

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par dominiqueM » Jeudi 15 Janvier 2015 18:25

merci pour ses développements forts instructifs

la prise en main du Mac se fait d'ailleurs très facilement .... quelques habitudes à intégrer
il y a de nombreuses choses bien utiles et pratiques .... icloud par exemple

et le track pad est une merveille ....

dominiqueM

Pixeli....
Pixeli....

par Gangrel » Vendredi 16 Janvier 2015 18:54

pour être clair le RAW est le formant de base commun à toutes les marques d'appareil pour le NEF (Nikon) en plus du RAW , il intègre les pictures controls et ça il n'y a que NX 2 qui sait le gérer le constructeur de la marque ne communique pas ce qui est ajouter au RAW ni comment.
donc Aperture, Lightroom et les autre se débrouille comme ils peuvent pour intégré les différents boitiers et c'est pas toujours au top, c'est pour ça que NX2 ne lit que le format NEF et pas les fichiers des autres marques
donc pour résumer si on convertis en DMG on récupère que le RAW du NEF, d'ou la différence que l'on peut constaté entre l'original et le fichier convertie
maintenant si on n'utilise pas les réglage de pictures controls ça na pas grande incidence

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Saint_112 » Vendredi 16 Janvier 2015 20:14

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Sans trop entrer dans les détails techniques, un fichier RAW comporte juste les données brutes (comme son nom l'indique) générées par le capteur. Autrement dit l'image qui apparait sur l'écran de visée d'un APN a déjà forcément subi un dématriçage. Un RAW est impossible à afficher en l'état. Ce format est propre à chaque capteur, pas seulement à chaque marque. Il inclut bien souvent un fichier JPG pour l'affichage par des applis qui ne savent lire le RAW lui-même.
La majorité des marques ne communique pas les spécificités de leurs RAW. Les éditeurs comme Adobe par exemple doivent donc les découvrir par rétro-ingénierie.
Je n'ai pas de Nikon mais des Canon. Je n'ai jamais vu de différence entre les images affichées dans Digital Photo Professional (le soft de Canon) et les autres applis que j'ai utilisées (dont PSE)… jusqu'à ce que j'utilise DxO OpticsPro. C'est le jour et la nuit ! mais c'est une autre histoire…
Les applis fournies avec les APN ne peuvent évidemment traiter que les RAW de la marque… ce qui est à mon sens idiot. Quand j'ai acheté mon Canon j'avais un stock de RAW de mon ancien FUJI qui étaient illisibles dans DPP. Indépendamment du fait que cette appli est criblée de défauts criants, ce manque lui a valu d'emblée un aller simple pour la corbeille.
Par conséquent, puisque Dominique utilise PSE, donc ACR pour les RAW, il a une solution parfaitement universelle, quel que soit son APN, ce qui est à mon avis essentiel. Il pourra donc changer de marque et continuer avec le même environnement logiciel.
Reste à savoir s'il est pertinent de convertir ses NEF en DNG. Pour l'avoir fait pendant plusieurs années je peux dire que je n'en vois ni les avantages ni les inconvénients. Le bilan est neutre à mon sens.
Maintenant que je suis passé à DxO OpticsPro je ne vois aucune différence entre mes anciens DNG et mes nouveaux CR2… sauf que dans des bien des cas je ne les reconnais plus tellement ils sont améliorés !

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par dominiqueM » Vendredi 16 Janvier 2015 20:47

j'en ai profité pour télécharger l'avant dernière version (mise à disposition gratuite) de DxO optics Pro 8 ... je vais tester dès que j'aurais le temps ...

dominiqueM

Pixeli....
Pixeli....

par Saint_112 » Vendredi 16 Janvier 2015 21:32

Je te crie « Casse-cou ! ». C'est comme ça que j'ai commencé : j'ai téléchargé la v8 gratuite et finalement j'ai acheté la v10. Si tu mets le doigt dans l'engrenage tu ne sais pas où ça t'emmène. ;)
L'avantage, pour toi qui marche à voile et à vapeur, c'est que tu peux avoir les versions Mac et PC et donc traiter tes tophs indifféremment sur tes deux ordis. C'est compatible avec les softs d'Adobe à condition de faire un “export“, autrement dit d'enregistrer les RAW traités soit en DNG (sous un format un peu particulier qui est parfaitement lisible et traitable avec les applis Adobe… mais non lisible par DOP lui-même !) soit en TIF tout à fait standard en 8 ou 16 bits. Ces DNG sont trois fois plus lourds que mes CR2 !
Ceci dit, DOP et PSE ne font pas exactement les mêmes choses, ils ne sont donc pas vraiment concurrents, et surtout la philosophie générale est totalement différente. Il faut donc s'y adapter.
Pour ma part DOP répond à la quasi totalité de mes besoins, il le fait dix fois mieux que PSE et surtout il le fait en grande partie automatiquement.

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Gangrel » Vendredi 16 Janvier 2015 22:31

Saint_112 a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Sans trop entrer dans les détails techniques, un fichier RAW comporte juste les données brutes (comme son nom l'indique) générées par le capteur. Autrement dit l'image qui apparait sur l'écran de visée d'un APN a déjà forcément subi un dématriçage. Un RAW est impossible à afficher en l'état. Ce format est propre à chaque capteur, pas seulement à chaque marque. Il inclut bien souvent un fichier JPG pour l'affichage par des applis qui ne savent lire le RAW lui-même.
La majorité des marques ne communique pas les spécificités de leurs RAW. Les éditeurs comme Adobe par exemple doivent donc les découvrir par rétro-ingénierie.
Je n'ai pas de Nikon mais des Canon. Je n'ai jamais vu de différence entre les images affichées dans Digital Photo Professional (le soft de Canon) et les autres applis que j'ai utilisées (dont PSE)… jusqu'à ce que j'utilise DxO OpticsPro. C'est le jour et la nuit ! mais c'est une autre histoire…
Les applis fournies avec les APN ne peuvent évidemment traiter que les RAW de la marque… ce qui est à mon sens idiot. Quand j'ai acheté mon Canon j'avais un stock de RAW de mon ancien FUJI qui étaient illisibles dans DPP. Indépendamment du fait que cette appli est criblée de défauts criants, ce manque lui a valu d'emblée un aller simple pour la corbeille.
Par conséquent, puisque Dominique utilise PSE, donc ACR pour les RAW, il a une solution parfaitement universelle, quel que soit son APN, ce qui est à mon avis essentiel. Il pourra donc changer de marque et continuer avec le même environnement logiciel.
Reste à savoir s'il est pertinent de convertir ses NEF en DNG. Pour l'avoir fait pendant plusieurs années je peux dire que je n'en vois ni les avantages ni les inconvénients. Le bilan est neutre à mon sens.
Maintenant que je suis passé à DxO OpticsPro je ne vois aucune différence entre mes anciens DNG et mes nouveaux CR2… sauf que dans des bien des cas je ne les reconnais plus tellement ils sont améliorés !

Nico

tu n'a pas bien compris ce que je voulais dire un RAW est un standard , le NEF est le plus de Nikon qui est ajouter au fichier RAW
un exemple si j'utilise le picture control ( luminosité contraste saturation correction d'expo ext)
sur NX2 j'ai une image nickel sur Aperture ou Lightroom l'image importé est assombri de 2 à 3 IL
Aperture et Lightroom ne save pas lire les plus du RAW qui sont dans le NEF
j'ai eu ces info par Nikon suite à mes problème de développement (ils mon même offert NX2)

si je n'utilise pas picture control je n'ais pas de différence à l'importation dans Aperture ou Lightroom

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Saint_112 » Vendredi 16 Janvier 2015 23:38

Je regrette mais il n'y a pas de standard RAW pour le moment. C'est justement le foutoir. Adobe propose son DNG et l'a offert à l'ISO mais seuls quelques fabricants l'ont adopté. Il y a autant de RAW différents que de capteurs et donc deux RAW venant de deux APN différents de la même marque ont des spécifications différentes et tel soft pourra lire l'un et pas l'autre selon qu'il a ou non les codes correspondants.
Le fait est qu'il y a déjà dans les RAW de certains fabricants des corrections de distorsion, de vignettage, etc.
Il y a une discussion sur le forum de DxO : Option to add the extra border pixels? sur le fait que les CR2 du G15 par exemple sont non seulement partiellement corrigés de la distorsion (très bien mais pourquoi partiellement ?) mais sont en plus recadrés (croppés en bon français ;)) d'environ 5%, et même jusqu'à presque 8%, dans tous les softs que j'ai testés à l'identique… sauf DxO qui me rend donc les pixels perdus.
DxO ne fait pas ses corrections d'après les données incluses dans le fichier RAW mais d'après ses propres modules. Il suffit de ne pas installer le module correspondant à son APN ou de le désinstaller pour voir le RAW à l'état brut de chez brut. C'est parfois spectaculaire.
J'ai envie de créer une discussions sur cette question dans les pixellistes mais je ne sais pas encore dans quel forum.

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection