Pixelistes • Question numérique / argentique : Sondages - Page 12

Sujet: Question numérique / argentique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Déçu par le numérique

Oui
29
5%
Non
589
95%

Nombre total de votes : 618

par marc_pelissier » Mardi 17 Février 2009 16:48

Pas déçu .. mais je trouve que c'est encore un peu cher quand on regarde tous les a coté a prendre avec soit pour le voyage, chargeur, videur de carte x 2 pour sécurité (c'est volatil ces fichiers ..)

Pour l'instant je viens juste de passer du F6 au D700 et
1- je ne suis pas perdu :lol:
2- la sensibilité ajustable c'est un vrai gain

pour que ce soit parfait, il faudrait le capteur du D3X mais avec sensibilité du D3/D700
Ca viendra :-D

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage

par Kenosis » Jeudi 12 Mars 2009 10:23

Pour prendre une photo en argentique :

1) Allumer l'appareil
2) Faire sa composition
3) Régler la mise au point.
4) Choisir un diaphragme (ou une vitesse).
5) Déclencher
6) Rester sur place à discuter, aller prendre l'apéro, envoyer le film au labo, faire une sieste.
7) Quand le film revient du labo, commander deux ou trois tirages et les afficher au mur.

Pour prendre une photo en numérique :

1) Poser le sac de 3kg et sortir le matos.
2) Allumer l'appareil.
3) Vérifier que la batterie neuve n'est pas déchargée depuis la dernière fois.
4) Choisir le menu de prises de vue.
5) Choisir le menu des réglages perso.
6) Choisir une valeur d'ISO.
7) Choisir le réglage de la balance des blancs.
8) Faire sa composition.
9) Sélectionner le collimateur.
10) Régler la mise au point.
11) Choisir le mode de mesure.
12) Choisir un diaphragme (ou une vitesse).
13) Déclencher.
14) Afficher la photo prise sur l'écran LCD.
15) Contrôler l'histogramme.
16) Reprendre la photo.
17) Revérifier l'histogramme.
18) Répéter les étapes 13 à 17 autant de fois que nécessaire.
19) Ranger le matos
20) Aller devant son ordinateur.
21) Brancher les câbles et décharger la carte mémoire.
22) Trier les 200 photos.
23) Calibrer l'écran.
24) Pour chaque photo retenue, ajuster la balance des blancs, l'exposition, le contraste, la luminosité, la saturation, le cadrage, effacer les imperfections, etc.
25) Sauvegarder les originaux NEF.
26) Faire des copies en JPEG.
27) Changer les cartouches de l'imprimante.
28) Calibrer et nettoyer l'imprimante.
29) Imprimer les photos.
30) Se demander si finalement on aurait pas pu composer autrement.
31) Eteindre l'imprimante et l'ordinateur.
32) Reformatter la carte mémoire et mettre la batterie à recharger.
33) Manger vite fait et aller se coucher.

A mon avis l'approche N°2 est surtout valable lorsqu'on gagne sa vie à photographier des sportifs, des animaux sauvages ou des célébrités !!!!

:wink:

Photos: 15
Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Pat17 » Jeudi 12 Mars 2009 15:25

Kenosis, je te sens légèrement de mauvaise foi sur ce coup !... :lol: :lol: :wink:

Pour ma part, dans l'approche 2, ne sont pas applicables les points 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 11, 19, 27, 28, 29, 30, 33, et je n'applique pas souvent les 14, 15, 16, 17 et 23.

Et puis tu oublies qu'il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer quand tu as raté ta photo à laquelle tu tenais tant faite sur l'argentique, alors qu'en numérique, tu en auras fait plusieurs pour assurer (sans forcément contrôler chaque photo l'une après l'autre), et qu'en plus tu peux récupérer pas mal de chose sur ton ordi... :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par petrus321 » Vendredi 13 Mars 2009 11:19

C'est certain que le numérique a des avantages et des défauts par rapport à l'argentique mais je pense personnellement que la balance penche lourdement du côté des avantages !

Photos: 50
petrus321

Pixelist..
Pixelist..

par bastos13 » Mercredi 18 Mars 2009 18:40

Pas du tout deçu par le numérique surtout pour la photonumérique.
Par contre le labo, voir apparaitre sa photo dans le bac... c'est super aussi

Photos: 1221
bastos13

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Nikon F90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

par L'islandais » Vendredi 20 Mars 2009 10:24

petrus321 a écrit:C'est certain que le numérique a des avantages et des défauts par rapport à l'argentique mais je pense personnellement que la balance penche lourdement du côté des avantages !

Parce qu'on ne veut pas voir les défauts...

Je fais toujours 3/4 argentique et 1/4 numérique...le plaisir de charger le film dans le boitier !!
Contrairement à ce que l'on crois, l'argentique ne revient pas si cher que ça, le materiel pour développer le N&B revient à 50€ et même moins avec un peu de débrouille, avec 1L de révélateur et de fixateur, on peut faire déjà pas mal de films (tout dépend de la dilution, of course).

J'achète mes péloches par dizaine ou vingtaine et je les mets au congel...

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par remy2 » Vendredi 20 Mars 2009 14:11

C'est vrai que le numérique à plein d'avantages et que techniquement le niveau est très satisfaisant (piqué, saturation des couleurs, nouveaux objectifs performant...).

Le problème est que pour ce que j'ai choisi de réaliser (noir et blanc avec du grain)
le numérique n'est pas satisfaisant. De plus un appareil argentique léger est beaucoup plus agréable à utiliser pour moi.

Donc j'utilise le reflex numérique en studio comme polaroid pour faire mes réglages avant d'utiliser mon télémétrique en 35 mm.

Image

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par Kenosis » Vendredi 20 Mars 2009 17:58

Je vois que je suis pas complètement fou et qu'il y a d'autres amateurs d'argentique, même si j'admets volontiers que le numérique est bien pratique dans beacuoup de situations.
Pour convaincre les irréductibles, faire un test simple : regarder dans le viseur d'un FE (ou FM, FE2, FM3a etc.). Puis dans celui d'un D60 ou d'un D90 ou même d'un D300. C'est n'est pas DU TOUT la même chose ! C'est carrément une autre vision. Je conseille ce test particulièrement aux "tout jeunes" qui ne se rendent pas compte à quel point le business du numérique DX les a lésés !!! Parce que bien sûr un D3 ou un D700 sont comparables à un FE pour la visée, sauf qu'un FE revient environ à 60€ contre 2300 à 4000€ pour les numériques pro... (et en plus les objectifs non autofocus sont moins chers et plus beaux !!!)

Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Pat17 » Dimanche 22 Mars 2009 5:10

L'islandais a écrit:
petrus321 a écrit:C'est certain que le numérique a des avantages et des défauts par rapport à l'argentique mais je pense personnellement que la balance penche lourdement du côté des avantages !

Parce qu'on ne veut pas voir les défauts...

Non, pas en ce qui me concerne du moins. J'ai "fait" de l'argentique pendant environ une vingtaine d'annees, donc j'ai une idee assez precise de ce que c'est. :wink:

Mes premieres annees sur le numerique n'ont pas ete de tout repos, loin de la. D'abord modestement avec un PowerShot S45 Canon, puis avec un D70 de la marque jaune. Je n'ai pas du tout aime ces annees, ou le nombre de photos etait en chute libre... Et puis je suis passe au D300, j'ai beaucoup investi pour arriver a maitriser plus ou moins l'engin, dont je soupconnais un fort potentiel non rencontre jusqu'alors : lectures intensives, consultation assidue de ce meme forum, je me suis donne les moyens de vraiment switcher de l'argentique au numerique. :wink:

Et je ne le regrette pas, car le retour en arriere est tout simplement impossible, du moins en ce qui me concerne. S'il fallait donner une seule raison, c'est la correction des erreurs, beaucoup plus complete sur un numerique (il faut dire que je n'ai jamais developpe moi-meme en argentique, je dependais donc entierement du labo). 8-)

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Dimanche 22 Mars 2009 5:12

Kenosis a écrit:Je vois que je suis pas complètement fou et qu'il y a d'autres amateurs d'argentique, même si j'admets volontiers que le numérique est bien pratique dans beacuoup de situations.

Ce n'est pas une question d'etre fou, puisque chacun a sa propre sensibilite donc ses propres preferences. C'est surtout que ta liste en 33 points contre 7 etait... quelque peu exageree... :wink: :lol:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par remy2 » Dimanche 22 Mars 2009 9:14

Finalement, argentique ou numérique là n'est pas vraiment le problème !

Un photographe connu, qui pratique le noir et blanc, a dit : "si l'argentique disparait, je passerai à l'écriture".

Ceci ne signifie en rien que le numérique n'est pas convaincant, mais que le nouveau média ne correspond pas à ce qu'il attend.

Simplement trop de photographes partent vers la facilité sans vraiment "creuser" les deux médias avant de choisir, encore faut-il trouver son point de départ, son style, sa signature visuelle...

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par L'islandais » Mardi 24 Mars 2009 19:03

C'est clair que si les film disparaissaient, je serais bien malheureux :wink:

Je viens encore de faire un comparatif n&b à 400 isos sur D300 (avec tout à zéro, contrastes, luminosité, etc...), et une TriX 400 @ 400, dans du LC29 à 9'30 et 20°...
No comment...

Bref...avec le numérique, on se casse plus le cul sur le cadrage et autres, si un poteau gêne, on le retire sur PC et basta, de plus je trouve que les couleurs ne correspondent pas à celle que je vois.
Avec l'argentique, on réfléchi davantage, on fait gaffe au cadrage et à la compo, c'est pour ces petits détails que je fais très très peu de numérique.

Mais j'utilise aussi le numérique pour l'animalier et le sport, ou c'est vraiment un avantage.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Kenosis » Mercredi 25 Mars 2009 15:13

D'accord avec toi l'Islandais ! De plus, psychologiquement, quand je déclenche en argentique, je sens que l'image va être gravée sur un support physique, qui se conservera (qui jette des négatifs ?), qui demandera un certain temps et de l'argent pour être développé, tiré, etc. C'est pour moi un acte "réel", concret, qui fait que je me pose bien plusde questions avant de déclencher.
En numérique, je peux prendre une trentaine de photos à la suite sans sourciller, de toute façon ce ne sont que des fichiers de 0 et de 1 qui disparaîtront d'un petit clic comme si ils n'avaient jamais existé...
Finalement, le numérique, c'est un peu l'éphémère né de la rencontre presque fortuite entre une carte mémoire et la réalité, tandis que l'argentique, c'est l'éternel issu de la confrontation préméditée entre un regard et la réalité...
Bon OK, je :arrow: ...

Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Khan One » Jeudi 26 Mars 2009 22:57

Bonsoir

Pourquoi comparer ?

L'argentique est au numérique ce qu'est le vélo à la voiture . Ca va plus vite en numérique , il y a plus de technologie , on voit arriver le résultat plus vite . Pour autant on peut avoir toujours du plaisir à faire du vélo.

Je peux dire une chose c'est qu avec le numérique je me suis remis à la photo.

Avec le boulot, fini les séances de développement et de tirages. On ne regardait les diapo que 2 ou 3 fois au mieux alors que maintenant nos images défilent sur nos écrans de veille chaque jour.

Vraiment satisfait du numérique! ( on n'avait pas cette réponse dans le sondage )

Quant au cadrage , 6 000 diapos m'ont appris à le surveiller dans le viseur donc je ne compte pas sur mon PC pour recomposer (en plus ça prendrait un temp fou !)

Cordialement

Photos: 11
Khan One

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Flash 1: - Nikon SB-910

par Pat17 » Vendredi 27 Mars 2009 7:40

Khan One a écrit:Je peux dire une chose c'est qu avec le numérique je me suis remis à la photo.

Avec le boulot, fini les séances de développement et de tirages. On ne regardait les diapo que 2 ou 3 fois au mieux alors que maintenant nos images défilent sur nos écrans de veille chaque jour.

Je ne pourrais mieux dire ! C'est tout a fait cela, en ce qui me concerne egalement ! 8-)

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse