Pixelistes • Question pratique : [Workflow Mac > LR < NAS] : Apple et Mac OS

Sujet: Question pratique : [Workflow Mac > LR < NAS]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Question pratique : [Workflow Mac > LR < NAS]

par LyP » Mardi 03 Septembre 2013 8:35

Salut à tous, j'ai lu plusieurs sujets sur vos problèmes de gestion de fichiers.

Pour ma part cela fait prêt de deux ans que mon workflow tourne via un NAS, mais tourne au ralentis...

Je m'explique :

Importation des photos depuis un lecteur (Lexar Dual Slot Reader 3.0 donc pour le moment ça tourne plein régime) via LR4 vers mon NAS (Synology DS212j avec 2 HDD 7.200 rpm) et là c'est le drâme, la compatibilité entre LR4 et le NAS est vraiment médiocre à mon sens.

Premièrement mon NAS n'apparait pas spontanément dans mon volet réseau du mac, je suis obligé de l'ajouter à chaque utilisation. De ce fait LR4 ne le trouve pas à l'import des photos, du coup actuellement je sauvegarde toutes mes photos sur un HDD externe et je fais une simple copie via mon NAS, c'est dommage...

Deuxièmement j'ai peur que de travailler mes photos sur le NAS via LR soit une tragédie, lenteur et désagréments. Et autant dire que je n'ai pas l'envie de mettre 2 SSD 512Go dans mon NAS ! +--

Alors ma question est : comment gérez vous vos photos via votre NAS ? Aurais-je raté quelque chose?

Merci d'avance :)

Photos: 52
LyP

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

par hepho84 » Mardi 03 Septembre 2013 21:42

Hello,

LyP a écrit:la compatibilité entre LR4 et le NAS est vraiment médiocre à mon sens.

A mon avis, le problème n'est pas là. La gestion du nas ne dépend pas d'un programme comme LR4 (ou alors LR4 est le seul à ne pas pouvoir accéder au nas ? ce serait très curieux).

LyP a écrit:Premièrement mon NAS n'apparait pas spontanément dans mon volet réseau du mac, je suis obligé de l'ajouter à chaque utilisation.

Ben voilà : si ton mac ne voit pas le nas, aucun programme ne pourra y accéder. J'utilise un syno avec un environnement hétérogène (pc win + linux) et pour tous la détection se fait automatiquement. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec un mac. Doit y avoir un soucis au niveau de la configuration. Peut-être un service sur le nas qui n'est pas installé ?

LyP a écrit:du coup actuellement je sauvegarde toutes mes photos sur un HDD externe et je fais une simple copie via mon NAS, c'est dommage...

Perso, je travaille à partir du pc et je stocke une copie des fichiers sur le nas (plus une sur hdd externe).

LyP a écrit:Et autant dire que je n'ai pas l'envie de mettre 2 SSD 512Go dans mon NAS !

Rigoureusement inutile, vu que même en gigabits ethernet tu peux brider un disque dur rapide :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par arrtoo » Lundi 05 Janvier 2015 11:52

Je déterre le topic parce que j'ai justement un problème dans mon workflow qui inclus un Mac et un NAS.

Ma config :
  • Un mac connecté en ethernet au reseau local
  • OS X 10.10 (Yosemite)
  • Un nas (Netgear RN104)
  • LR 5

J'ai mes catalogues en local avec backup auto sur le NAS, les photos sont sur le NAS.

Jusqu'ici j'utilisais le protocole AFP pour communiquer entre mon NAS et mon poste. Et les performances sont devenues de plus en plus desastreuse.
J'ai eu la puce à l'oreille quand ma copine a commencée à se plaindre de lenteur après le passage d'OS X 10.9 à 10.10.

Effectivement, j'ai l'impression sur les performances en AFP sont affreuses depuis peu sous MacOS.

Hier j'ai switché sur le protocole SMB et c'est le jour et la nuit, c'est beaucoup plus rapide.

Vous avez rencontré le même problème ?
C'est quand même étrange que le protocole "Apple" merdouille sur MacOS X.

arrtoo

..........
..........

Objectif 1:

par LyP » Mercredi 07 Janvier 2015 16:36

arrtoo a écrit:Je déterre le topic parce que j'ai justement un problème dans mon workflow qui inclus un Mac et un NAS.

Ma config :
  • Un mac connecté en ethernet au reseau local
  • OS X 10.10 (Yosemite)
  • Un nas (Netgear RN104)
  • LR 5

J'ai mes catalogues en local avec backup auto sur le NAS, les photos sont sur le NAS.

Jusqu'ici j'utilisais le protocole AFP pour communiquer entre mon NAS et mon poste. Et les performances sont devenues de plus en plus desastreuse.
J'ai eu la puce à l'oreille quand ma copine a commencée à se plaindre de lenteur après le passage d'OS X 10.9 à 10.10.

Effectivement, j'ai l'impression sur les performances en AFP sont affreuses depuis peu sous MacOS.

Hier j'ai switché sur le protocole SMB et c'est le jour et la nuit, c'est beaucoup plus rapide.

Vous avez rencontré le même problème ?
C'est quand même étrange que le protocole "Apple" merdouille sur MacOS X.

J'ai à vrai dire un nouveau problème depuis mon passage à Maverick et celà continue malgré que je soit passé à Yosemite, plus moyen de me connecter en auto au NAS en AFP comme en SMB... ça mouline, encore et encore !

Photos: 52
LyP

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E