Sujet: Question RAW avec Lightroom

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Question RAW avec Lightroom

par jklmmlkj » Dimanche 08 Septembre 2013 11:26

Le catalogue et les photos sont sur le même disque dur externe. Le dossier Previews.lrdata est aussi présent avec le catalogue.

Merci.

EDIT : j'ai réinstallé Windows (il en avait besoin...) et ça fonctionne maintenant :)

jklmmlkj

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 28 Mar 2008

Objectif 1:

Re: Question RAW avec Lightroom

par nanico » Mercredi 11 Septembre 2013 22:28

Lincal ,
j'ai récemment installé Lightroom 4.4 , une fois les retouches effectuées ,je veux imprimer ce cliché , mais au lieu de retrouver ma photo devant moi , je me retrouve devant un rectangle blanc (pas ma photo)
et impossible de passer en mode impression et de faire un tirage !!! Peux-tu me dire ce que je dois faire ,
et qu'aie-je loupé dans la compréhension de ce logiciel ? merci de tes avis et conseils .
Cordialement ;

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par FredFoto » Jeudi 12 Septembre 2013 7:59

nanico a écrit:Lincal ,
j'ai récemment installé Lightroom 4.4 , une fois les retouches effectuées ,je veux imprimer ce cliché , mais au lieu de retrouver ma photo devant moi , je me retrouve devant un rectangle blanc (pas ma photo)
et impossible de passer en mode impression et de faire un tirage !!! Peux-tu me dire ce que je dois faire ,
et qu'aie-je loupé dans la compréhension de ce logiciel ? merci de tes avis et conseils .
Cordialement ;


Salut

Sans apprentissage sérieux (tutos, livres, etc), la partie impression n'est pas simple. Il faut d'abord choisir le modèle de mise en page (nombre de cellules, format, marge, etc ...) puis déplacer ta(tes) photo(s) dans la(les) cellule(s). Quand cette partie est bien maîtrisée, tu peux passer à l'étape supérieure pour créer tes propres modèles de mise en page. Quoiqu'il en soit, tout ça peut se faire sans apprentissage sérieux mais au risque de perdre du temps et d'y perdre la raison. Se lancer dans LR sans apprentissage, c'est une perte de temps assurée. Il y a quelques années de cela, lorsque je suis passé sur LR, j'ai consacrée 2h de mon temps journalier pendant 25 jours pour "commencer" à maîtriser ce logiciel et ainsi éviter de perdre du temps inutilement.
Pour commencer par le plus simple, si tu veux imprimer, il vaut mieux que tu passes par un export de ta photo au format jpeg :wink:

Photos: 33
FredFoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 543

Inscription: 18 Sep 2012

Objectif 1:

* c'est l'oeil qui fait la lumière * René Barjavel

Re: Question RAW avec Lightroom

par lincal » Jeudi 12 Septembre 2013 16:43

Hello nanico,
La réponse de FredFoto est un peu radicale :mrgreen: mais finalement, il n'a peut-être pas tort, certains modes de fonctionnements sont déroutants, donc attention à ne pas gaspiller trop de papier et d'encre ;)

Là comme cela, avec aussi peu d'information, très difficile de savoir ce que tu as mal fait, mais j'imagine que tu as un souci de format (bien que l'aperçu soit généralement fiable).
Attention, les modèles prédéfinis incluent un format de papier; il faut donc ensuite cliquer sur mise en page, en-dessous, pour définir ce format, puis ensuite passer sur le panneau droit pour positionner correctement ta photo.

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par FredFoto » Jeudi 12 Septembre 2013 17:58

Salut lincal :wink:

Ce n'était pas mon intention d'être radical. Mon intention était plutôt de donner un conseil de bon sens. Bien sûr, on peut arriver à ses fins avec LR en tâtonnant et en interrogeant les forums. Mais c'est au risque de perdre du temps inutilement et ce pendant une longue période. Puis, rien ne vaut des tutos avec des images ou des vidéos qui permettent de bien comprendre tel ou tel module.

Il y a de très bons livres sur le sujet (celui de Martin Evening qui est à mon avis le plus complet, celui Jean-Claude Vallot qui est très visuel, ...) et plusieurs sites qui regorgent de vidéos ( par exemple, celui de Jean-Claude Vallot auquel il faut demander un code d'accès par mail http://www.haddok.fr/ )

:wink:

Photos: 33
FredFoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 543

Inscription: 18 Sep 2012

Objectif 1:

* c'est l'oeil qui fait la lumière * René Barjavel

Re: Question RAW avec Lightroom

par lincal » Vendredi 13 Septembre 2013 7:31

FredFoto, ;)
Comme je l'ai précisé, tu as raison, surtout que des impressions ratées, c'est du papier et de l'encre gâchés ;)
Sinon, il y a aussi l'option formation :mrgreen2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par pujol_76 » Vendredi 13 Septembre 2013 15:18

Salut nanico
Comme dit ci-dessus, bouquin ,tuto ou formation et huile de coude indispensable.
Pour ton problème , je pense qu'en haut à gauche il faut que tu sélectionnes :"une seule image/planche contact"
Ta photo sélectionnée devrait apparaitre.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 848

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: le Havre

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par pujol_76 » Lundi 16 Septembre 2013 7:01

Pas réveillé ???
""Pour ton problème , je pense qu'en haut à gauche il faut que tu sélectionnes :"une seule image/planche contact". ""
bien sur il s'agit du panneau droit et non gauche

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 848

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: le Havre

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Question RAW avec Lightroom

par nanico » Mercredi 18 Septembre 2013 18:10

FredFoto ,Lincal,pujol76,
Merci de vos avis et conseils . FredFoto,je vais faire un stage si c'est possible ,dans mon quartier , ou j'abandonne ce logiciel et je le revends ? j'aime bien comprendre ce que je fais ,mais là ......

Pujols_76 = je ne suis pas loin de toi , peut-on s'échanger des conseils ? je te transmettrai mon adresse
mail si cela ne te déranges pas ? merci par avance de ta réponse . :roll: :super2:

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par FredFoto » Mercredi 18 Septembre 2013 20:17

Salut nanico

Tu aimes bien comprendre ce que tu fais ... c'est bien légitime.

Oui, un stage est préférable mais de là à espérer en trouver dans ton quartier ...

Il ne faut pas baisser les bras même si tu ne trouves pas de stage proche de ton domicile. Tu peux toujours acheter un livre, trouver des tutos sur le net, etc ... il suffit de chercher et tu trouveras ce dont tu as besoin pour avancer.

Tiens, un petit coup de pouce : http://www.lightroom-pas-a-pas.com/imprimer-nos-photos-individuellement-dans-lightroom/

Photos: 33
FredFoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 543

Inscription: 18 Sep 2012

Objectif 1:

* c'est l'oeil qui fait la lumière * René Barjavel
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité