Sujet: question reglementation

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

question reglementation

par ludo62800 » Vendredi 03 Août 2012 18:37

Bonjour a tous
Jai une question simple pour ceux qui savent
Voilà je couvre pas mal devenement sportif et culturel et j'ai loccsion de prendre pas mal de personne en photo dans divers endroits
Ma question est la suivantes
Si je veut revendre des photos aux gents es ce quil faut le declarer ou est ce quil faut etre inscrit quelque part
Davance merci pour vos reponse
Bonne soiree
Ludo

ludo62800

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D60

Publicité

par MrPistache » Dimanche 05 Août 2012 11:34

A partir du moment où tu veux vendre des photos aux gens, sauf si c'est marginal et totalement occasionnel (à déclarer en "Revenus non-commerciaux non-professionnels "), il te faut un statut professionnel !

Soit c'est un statut d'Auteur photographe pour de la photo artistique en tirage limité mais ce n'est pas le cas pour ce que tu décris, soit c'est un statut d'Artisan photographe pour la photo dite sociale : mariages, portraits, reportages ... ce qui est ton cas.
Le plus simple pour toi est sans doute le statut d'Auto-Entrepreneur, mais passer professionnel implique des droits et devoirs que tu sera censé connaitre et maitriser parfaitement ce qui ne se fera certainement pas uniquement par quelques questions sur le forum.

Je te conseille fortement l’excellent bouquin "Vendre ses photos" de Joëlle VERBRUGGE

Et spécifiquement pour le type de photos qui te concerne, un article de son blog : Photos de compétitions sportives

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Dimanche 05 Août 2012 11:48, édité 1 fois.

Re: question reglementation

par ludo62800 » Dimanche 05 Août 2012 11:41

Merci Mrpistache je vient de commendez ce livre
Bonne journee

ludo62800

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D60

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection