Sujet: question sur batterie D1x

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question sur batterie D1x

par ChristianP » Lundi 30 Octobre 2006 22:07

une petite question toute bete,quelqu'un qui un accus hs à t'il essayé de le demonter ?
je pose cette question car j'ai fait pas mal de modelisme et en fouinant un peut j'ai trouvé des accus au format LR6 qui sont à 2700 mha(voir 2900 mais j'attend confirmation) l'idée serais de demonter un accus hs de remplacer par les accus presents dans le boitier par des LR6.
si quelqu'un à un accus HS je suis pret à payer les frais de ports pour faire l'experience.
autre possibilitée monté une prise à viser sur un accus en le demontant et encore en modelisme il y à des accus de 1.2 volt 4300 mha donc 6 elements souder relier avec un cordon spirale,un petit bout d'alu couder pour faire un porte ceinture et la on à de quoi faire plus de 1000 déclanchements sur une charge.à l'époque on fesait comme cela sur les radios pour avoir l'autonomie,car trop souvant en course des radios ce retrouvé decharger et la voiture finisser broyer.
J'attend mon D1X d'ici quelques jours pour etre sur de mon idée,mais si ya quelqu'un à un accus hs à me confier,il gagneras un accus de 2700 mini si sa marche :wink:

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par Numerica » Lundi 30 Octobre 2006 23:42

Tiens nous au courant de tes essais Theouf, merci.

:wink:

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par ChristianP » Mardi 31 Octobre 2006 0:26

je crois qu'il va falloir que je mette un post dans achat :roll: :mrgreen:

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par Numerica » Mardi 31 Octobre 2006 0:35

Ce serait certainement la solution la plus efficace pour trouver une batterie HS.

:wink:

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par ChristianP » Mardi 31 Octobre 2006 0:36

ouep je m'en vais poster de ce pas :mrgreen:

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par cherokee » Mardi 31 Octobre 2006 10:07

salut theouf

tes bricolages m'intéressent ...

ces problèmes de batteries sur D1/H/X remontent au F5 lorsqu'on a cru (chez Nikon !!) pouvoir remplacer des LR6 1.5V par des NiMh sans ce soucier de la perte de tension de ces dernières à 1.2V
déjà beaucoup de griefs d'utilisateurs à l'époque et la mise sur le marché d'un adaptateur pour greffer une 9ème batterie au pack standard - voir ce lien :

http://www.enough-energy.com/GBAdapt.shtml

donc sur le D1 même combat, imho ce n'est pas en augmentant la capacité que ça va changer énormément la courbe de chute de tension
à ce propos je te signale que - comme par hasard - l'adaptateur secteur EH4 des D1/H/X sort du 9V soit 6x1.5 V ...

en conclusion je me demande s'il ne faut pas plutôt s'orienter vers un pack de 7 accus et pourquoi pas le brancher direct sur la borne d'alimentation externe en façade ?

pour la batterie que tu cherches je fouillerai chez moi ce soir ...
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par ChristianP » Mardi 31 Octobre 2006 10:40

salut :wink:

bonne remarque je viend de regarder chez plusieurs vendeurs les batteries EN4 origines et adaptables fond bien 7.2 volts donc 6 éléments.
pour le pack exterieur 9,6 volts c'est envisageable mais faudrais etre sur que le boitier dispose d'un regulateur 9 volts en entrée ou en à mettre un dans le socle de la batterie que seras de toute façon vider de ces éléments sa vaut quelques centimes d'euros.
pour ce qui est d'utilisé la prise face avant etant puriste je trouve cela disgratieux et sa peut gener en cour de prise de vue du moins c'est mon avis pour le moment je n'est pas encore reçu mon boitier (j'espere ce matin :roll: ) pour ce qui est de la connectique aujourd'hui tu as des connecteurs vraiment fiable est trés petits d'ou l'idée de sacrifier un socle de batterie.
pour ce qui est de la fiabilitée des 7,2 volts délivrer,je me penche du coté du modelisme pour cette raison les voitures de piste électrique demande un courant propre est ceux jusqu'a la décharge complete,sur ce point les constructeurs d'accus on fait un travail exemplaire dans ce domaine.

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par cherokee » Mardi 31 Octobre 2006 19:47

euh theouf je t'ai parlé de 7 accus pour 8,4 V et pas de 8 :roll:
pour la prise en face avant elle est bien cachée sous sa trappe ...

bon le + important, j'ai retrouvé une EN4 HS donc si tu veux bien m'adresser tes coordonnées par MP je te la poste jeudi (et franco de port :lol: )

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par ChristianP » Mardi 31 Octobre 2006 22:41

oui tu m'a parlé de 7 éléments mais si on veut 9 volts il en faudras bien 8 :wink:

je viend de te MP

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par M@kro » Mercredi 01 Novembre 2006 8:58

sinon il n'y a pas que les EN4 qui soient utilisables, vu qu'il existe des compatibles qui fonctionnent parfaitement.

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par ChristianP » Mercredi 01 Novembre 2006 10:56

la renovation couteras moins cher qu'une batterie compatible avec plus de 40% d'energie en + :wink:

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par cherokee » Samedi 16 Décembre 2006 19:40

bon comme ma 6ème batterie vient de me lâcher sur mon D1X (alors qu'elles marchent encore toutes sur le D1, la faute à ce p*** d'upgrade),
je me suis confectionné un pack externe en regrettant que Nikon ne propose pas de "battery holder" comme le MS-30 du F5 qui permettrait d'enfiler gentiment ses petites NiMh :roll:
le MS-30 :
Image
en effet dans une EN-4 il suffit qu'un seul élément (sur 6) faiblisse pour que tout l'ensemble soit HS ... un beau gâchis comme diraient nos amis écolos ...

Attention : ceci ne constitue qu'un montage expérimental :!:

première opération sectionner la sortie du EH-4 pour récupérer le connecteur d'alimentation externe
et montage de jacks M/F sur les sections pour pouvoir continuer d'utiliser l'EH-4
Image

deuxième opération mise en série de 7 accus 2300 mAh pour booster la tension à 8,4V (le EH-4 délivre 9V donc pas de souci) avec 2 coupleurs pour 4 accus chacun, la 8ème position shuntée, et le même jack femelle en sortie pour raccorder l'adaptateur confectionné ci-dessus
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enfin mise en place de tout ça dans un étui à passer dans la ceinture .... premiers essais ... ça arrache !
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par bx19gt » Dimanche 07 Janvier 2007 11:01

Le gros probleme de ce genre de pack, c'est que l'on perd enormement en maniablité :(
Les D1 sont deja massifs, et rajouter un fil à la patte personnelement, ne me tente guere

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par cherokee » Mercredi 10 Janvier 2007 12:19

toujours à la recherche de plus d'autonomie pour mon D1X, je suis passé aux batteries Li-Ion de 5.500 mAh
voilà le bestiau, une compatible pour camescope Canon ...
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première étape, dégager les électrodes et leur sertir une cosse M/F
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puis montage de la connectique en n'oubliant pas d'insérer un fusible dans le circuit
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du chatterton en quantité suffisante ... et c'est ready !
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conclusion je suis parti avec une semaine, ma petite sacoche à la ceinture, à raison d'une centaine de tofs par jour : impeccable.

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par TonyD » Lundi 28 Mai 2007 10:19

comment connecté sa au D1x apres ?
combien le tout a couté ?

merci beaucoup
tony

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