Sujet: Question sur D90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Question sur D90

par circa » Lundi 08 Novembre 2010 13:16

Bonjour à tous :-D

Nouveau sur ce forum car minolto-sonyiste (PS : je me suis présenté dans la section adhoc :) ), je vais acquérir un boîtier Nikon pour de l'animalier (oiseaux principalement) avec un Sigma 500 F4.5.

Je pratique actuellement avec un sony Alpha 700 + Sigma 500F4.5 monture sony-minolta, je vais donc revendre le sigma.

Question : sur le plan ergonomique, le D90 permet-il rapidement (via bouton dédié) de :
- changer les isos
- changer autofocus (collimateurs...)
- paser du mf-> Af et inversement ?

En fait je l'ai eu en main à la FNAC, mais je n'ai pas pensé à vérifier l'intégralité des éléments. Mais le viseur, la prise en main, les 2 mollettes m'ont plus... Par ailleurs il est très bien noté en "hauts isos", et son tarifs le rend particulièrement attractif !!!

Par avance je vous remercie de vos retours.

Amicalement,

Martin.

Photos: 130
circa

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Coucou
Publicité

par Xapi » Lundi 08 Novembre 2010 14:17

salut circa ;)

bon alors sous réserve des astuces que je n'ai pas encore découvertes sur mon D90 arrivé à la maison depuis seulement 48h en attendant le D700 :

- pour les ISO, tu appuies sur une touche "ISO" et en la maintenant appuyée tu tournes la molette arrière pour faire changer la valeur de sensibilité
- pour le changement de mode AF, il n'y a pas de touche dédiée pour le réglage de la gestion des collimateurs mais on peut affecter cela à la touche Fn. Donc là encore, tu règles le mode collimateurs sur la touche Fn une bonne fois pour toute, puis tu appuies sur Fn, tu maintiens appuyé et tu tournes la molette arrière pour passer du mode "AF large" auto au mode "sélectif" ("AF local" en langue Sony Alpha), etc...
A noter qu'en mode sélectif, il y a un loquet pour verrouiller le collimateur sélectionné.
- AF/MF il y a une touche dédiée

Photos: 36
Xapi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 4: - Sony Alpha SLT-A33

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

par Xapi » Lundi 08 Novembre 2010 14:37

Un petit ajout pour résumer ce qui va te changer entre ton A700 et le D90:

- la philosophie des réglages tourne autour du maintien d'une touche appuyée et de changer la valeur en tournant la molette arrière (je crois que c'est configurable mais je préfère via molette arrière plutôt que celle de devant, on peut ausi changer le sens de sélection).
Donc pas de quick nav.

- l'écran arrière doit être allumé manuellement via la touche "info", il ne s'allume pas lors de la sélection d'un réglage via les boutons du boitier et pour voir ce que l'on change il faut donc regarder sur l'afficheur du dessus
(perso je trouve ça mieux car au moins l'écran ne s'allume que quand on lui a explicitement demandé, et ne se rallume pas de son propre cher à chaque fois qu'on change un réglage, c'est plus discret dans les théâtres et salles de spectacle)

- pas de "eye start", ce qui veut aussi dire que si on a activé l'autorevue des images qu'on vient de prendre alors l'image va s'afficher même lorsqu'on a l'oeil au viseur, faut appuyer à nouveau sur le déclencheur pour virer l'image mais ce n'est pas auto par détection d'un oeil en visée. C'est désagréable et du coup j'ai coupé l'affichage auto des photos.

- en mode sélectif il faut donc déverrouiller le loquet (on va le répertorier comme "L/o") à l'arrière du boitier sinon la sélection du collimateur ne fonctionnera pas

- si tu actives l'option de signal "lumineux" lorsque le point AF est acquis, c'est la totalité du viseur qui s'allume et pas uniquement le collimateur sur lequel a été fait le point (celui-ci est néanmoins repérable car il est entouré et pas les autres). On peut désactiver cela et du coup on sait que le point a été fait en regardant le point vert en bas à gauche du viseur (ça s'est similaire à l'A700). Perso j'ai choisi ce 2è mode de fonctionnant, car j'aime pas trop l'effet sapin de Noël quand tout le viseur s'allume d'un coup.

- les lignes des tiers dans le viseur, désactivable par menu, j'adore !
- les ISO affichés en permanence dans le viseur et pas uniquement quand on appuies la touche ISO comme sur l'A700

Une astuce: pour pouvoir activer le mode "3D" il faut au préalable avoir passé l'autofocus en mode AF-C. C'est assez logique mais sur le coup je m'étais demandé pourquoi je n'arrivait pas à sélectionner directement ce mode.

Après, pour le reste c'est assez proche de l'A700 : viseur similaires, qualité d'image proche mais avec un avantage au D90 à 3200 ISO, l'AF ressemble comme 2 gouttes d'eau en accroche et en disposition (pas encore essayé si avec les objos f/2.8 il y a une différence sur le collimateur central, pas encore essayé le mode 3D et pas encore validé si le D90 est plus réactif sur sujet rapide).
Comme c'est pour un deuxième boitier je n'y ai pas prêté attention mais la rafale du D90 me semble tenir moins longtemps que sur l'A700. Moins de 2s à fond alors que c'est mieux sur A700.

Photos: 36
Xapi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 4: - Sony Alpha SLT-A33

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

par circa » Lundi 08 Novembre 2010 22:56

Bonjour Xapi :-D

"ça c'est rigolo" !

En fait je suis retourné à la FNAC cet ap midi pour 'jouer' avec le boîtier et comparer avec le D300s (je lorgne sur un D300 en vente d'occase sur ce forum, que je pense aller voir ce WE).

Bref le D90 me semble finalement très très bien et j'ai pu bien me familiariser avec le boîtier et ses fonctions. Qualité étonnante à 1600 et 3200... viseur impec, testeur de pdc, bonne prise en main, que demander de plus pour un amateur 'animalier' avec un tarif aussi attractif !!!!

Merci pour tes remarques/obs. sur le boîtier.

Amicalement,

Martin.

Photos: 130
circa

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Coucou

par BertrandFX » Lundi 08 Novembre 2010 23:25

Message de la modération pour circa : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Question sur D90

par Calli » Mardi 09 Novembre 2010 2:49

Bonjour,
La seule réserve que j'émettrais sur le D90 concerne son autofocus. Pour de la photo d'oiseau, mieux vaut qu'il soit rapide ; or un D300 et surtout un D300s sont bien mieux dotés de ce côté-là.
Pensez à vérifier que l'AF du D90 vous suffit.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection