Sujet: Question sur la bonne compréhension de la correction de l'exposition

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Question sur la bonne compréhension de la correction de l'exposition

par arno78 » Mercredi 19 Août 2009 8:20

Bonjour, à vous, m'étant plongé dans le bouquin du D90, je n'arrive pas à saisir à quoi correspond exactement la correction de l'exposition. Pourquoi l'utiliser, quand...

S'il existe un tutoriel ou un post reprenant une explication ou des conseils, je veux bien.

Si quelqu'un veut se lancer dans une explication, je veux bien aussi !

Merci d'avance de votre aide :wink:

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par charldgv » Mercredi 19 Août 2009 12:06

Bonjour arno78,

En mesure matricielle, l'appareil essaie de trouver le meilleur compromis pour exposer correctement les tons sombres (pas trop sombres) et les tons clairs (pas trop cramés). Mais dans certains cas, l'appareil va faire un autre compromis que celui que tu voulais. Exemple, si tu veux faire des silhouettes bien noires sur un coucher de soleil, la mesure matricielle risque de cramer le ciel pour préserver un peu de détail dans les ombres que tu voulais cependant noires. Dans ce cas là, tu vas sous-exposer avec la correction de l'expostion. C'est un peu plus clair ? (sans jeu de mots ) :)

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par arno78 » Mercredi 19 Août 2009 12:56

Oui, ton explication imagée m'aide à comprendre.

Ceci étant quand tu fais la correction donc, vois-tu le résultat directement sur l'écran LCD ?

Est-ce cette même option que certains règlent tout le temps un peu sous ou sur exposé car ils se rendent que dans la plupart de leurs prises de vues, l'appareil sur expose ou sous expose ?

Ca revient un peu au même que de jouer sur les ISO, non ?

Merci

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par BertrandFX » Mercredi 19 Août 2009 13:12

Le résultat n'est visible sur l'écran que par le biais de la courbe de niveau. Il ne faut JAMAIS se fier à la luminosité, contraste, couleurs, ... que l'on voit sur l'écran arrière. Seule la courbe est vraiment parlante.

C'est en effet cette option que certains d'entre nous appliquent à chaque prise de vue.

Jouer sur les iso ne donne pas du tout la même chose. A l'idéal, il faut rester à la valeur nominale native du capteur, c'est à dire la valeur la plus basse offerte par le boitier.
On va monter dans les iso parce que l'on a besoin d'une vitesse supérieure ou pour diaphragmer plus de façon à obtenir une meilleure profondeur de champ.

Pour que tu comprennes bien, si je fais une photo à:
- 200 Iso
- F:8
- 1/125

ça revient exactement au même que:
- 400 Iso
- F:8
- 1/250

ou

- 400 Iso
- F:11
- 1/125

Si je veux sous exposer d'1 valeur (1 IL) ma photo à partir des réglages de départ, je vais faire , par exemple:
- 200 Iso
- F:8
- 1/250

Tu veux 1 Alka Seltzer ? :mrgreen:

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par arno78 » Mercredi 19 Août 2009 16:15

Oui merci je comprends bien maintenant le lien entre V/S/iso, même s'il faut encore que je les travaille !!!!!

Mais dans ton dernier exemple tu baisse l'ISO à 200. C'est ce que tu appelle une correction de l'exposition?

Là je comprends plus tu baisse d'un IL, donc tu baisse à 200 iso.
Ce n'est pas deux choses distinctes ?

Il me semble que sur le boitier on peut choisir en mode manuel, la vitesse, le diaphragme, la sensibilité (ISO), et après tout cela faire une correction de l'exposition ?

Oulala, j'ai mal à la tête !!!!!

Vous voulez pas faire une sortie IDF spéciale débutant ????? :lol: :lol: :lol:

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par BertrandFX » Mercredi 19 Août 2009 16:24

Je reprends mon 1er exemple :
- 200 Iso
- F:8
- 1/125


Si je veux sous exposer d'1 valeur (1 IL), je vais faire , par exemple (en gras la valeur modifiée):
- 200 Iso
- F:8
- 1/250

ou

- 100 Iso
- F:8
- 1/125

ou
- 200 Iso
- F:11
- 1/125

Nous avons déjà fait 2 sorties sur Paris ayant pour thème "la découverte des boitiers". Aucun doute, nous en ferons d'autres. :wink:

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par Marc69 » Mercredi 19 Août 2009 17:17

Pour te mélanger encore un peu.
Souvent le souci est que l'on crame une zone.
On s'en aperçoit facilement si on utilise l'option qui fait clignoter les zones claires dans l'affichage sur écran.
Tu as donc fais ta photo en Mode A par exemple et trop de zones clignotent.
Ce qui est grave, d'ailleurs est plus la surface que la quantité.
Des gros aplats "cramés" seront plus durs à récupérer que plein de petites zones.
Regarde les paramètres utilisés (iso, A, S), passe en mode M et augmente la vitesse.
En effet souvent la PdC est correcte mais la photo surex, augmenter la vitesse (de 1/125 à 1/160 par exemple) va sous-exposer d'un tiers.
C'est ma méthode et je la trouve pratique (photo au mieux en mode A puis retouche de la vitesse si nécéssaire en mode M)

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par arno78 » Mercredi 19 Août 2009 19:53

BertranD200, Merci pour ton explication, je comprends bien mieux.
Par contre sur le D90, a priori, tu peux faire un crtl de l'exposition avec une échelle graduée, qui doit revenir que modifier soit la vitesse, soit le diaphragme soit l'ISO !
Ceci étant avant de jouer avec cette échelle, il est plus pédagogue, de comprendre les liens vitesse, diaphragmme et iso.

Marc69, je ne suis pas arrivée à faire apparaître ces zones dans l'écran !

D'ailleurs, à ce sujet je ne comprends comment me servir du test de la profondeur de champ sur le boitier ? Je change de sujet mais ca me vient à la tête !

A+

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par tenjoutengui » Mercredi 19 Août 2009 22:12

Chef, peux tu détailler cette partie STP, car souvent je voudrais avoir un flou pour isolé mon sujet avec mon 200mm mais je n'arrive pas, sachant que je reste à 5.6 pour le diaphragme

BertranD200 a écrit:diaphragmer plus de façon à obtenir une meilleure profondeur de champ.


:oops:

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par BertrandFX » Mercredi 19 Août 2009 22:18

Chef ?? :mrgreen: Je viens de prendre du galon ! :-D :lol:

Bon. La PdC . Comment ça marche ?

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici: http://www.tamron.fr/ , en bas à droite, dans "Echelles des profondeurs de champ"

Et après, on en reparle plus en détail. Ok ?
:wink:

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par tenjoutengui » Mercredi 19 Août 2009 22:33

c'est bon je viens de lire mais j'ai rien appris de plus que je connais déjà , sauf que je viens d'apprendre qu' PO le flou est bien présent contrairement à F32 ou c'est pas joli.

mais moi, avec mon 18-200 à 200mm je n'avais pas de flou à F5.6 donc comment faire ? j'imagine qu'il faut s'approcher plus du sujet, c'est la seule option qui me reste ? car j'ai été à iso 200

:oops:

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par arno78 » Mercredi 19 Août 2009 22:35

BertranD200 a écrit:Chef ?? :mrgreen: Je viens de prendre du galon ! :-D :lol:

Bon. La PdC . Comment ça marche ?

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici: http://www.tamron.fr/ , en bas à droite, dans "Echelles des profondeurs de champ"

Et après, on en reparle plus en détail. Ok ?
:wink:


Merci je regarde cela demain. Dodo
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par tenjoutengui » Mercredi 19 Août 2009 22:50

j'ai bien cernée la PDC:
http://www.portail-photos.fr/La-profond ... times.html

en gros j'ai pas le choix: soit je m'achète un 2.8 ou je capture mes bébête après les shooter car en nature, impossible de se rapprocher d'un moineau sans qu'il flippe à moins qu'il soit mort ou en captivité :mrgreen:

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par BertrandFX » Mercredi 19 Août 2009 22:59

Je crois que tu commences à bien piger le principe ...

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par tenjoutengui » Mercredi 19 Août 2009 23:12

je crois que j'ai fais une très belle c**nerie en achetant le 18-200 :evil:

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