Sujet: Question sur le réglage du mode A et M

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Question sur le réglage du mode A et M

par Butterflies » Dimanche 21 Juillet 2013 13:06

Bonjour,

Depuis hier seulement, j'ai remarqué que lorsque je mets mon appareil sur A et que je règle l'ouverture à f10 par exemple et qu'ensuite je passe en mode manuel, j'ai la même valeur et vice versa, si je règle l'ouverture en Manuel à f8 et que je me remets en mode A, il est identique.

Est ce la même chose pour vous, possesseurs du D5100 ?

Merci pour vos réponses en espérant m'être fait comprendre :good:

Photos: 21
Butterflies

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D7100

Publicité

Re: Question sur le réglage du mode A et M

par littlbear » Dimanche 21 Juillet 2013 13:13

Oui, c'est la même chose sur mon D5100. C'est comme ça qu'est prévu l'appareil. Moi ça ne me gène pas.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Butterflies » Dimanche 21 Juillet 2013 19:22

Merci littlbear, ce n'est donc pas un problème d'appareil.

Je trouve que c'est un peu dommage lorsque l'on se sert des 2, manuel et priorité d'ouverture selon les photos, cela aurait permis de garder un réglage sans avoir à modifier à chaque fois l'ouverture.

Butterflies

Pixe......
Pixe......

par littlbear » Dimanche 21 Juillet 2013 19:24

Lorsqu'on conçoit un soft, il faut souvent faire des compromis. Parfois ça plaira à certains, mais d'autres seront déçus.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par myrddindu13 » Mardi 30 Juillet 2013 6:15

bonjour,
Pour moi ce n'est pas la même chose philosophiquement parlant.
En effet l'utilisation du mode priorité ouverture A est utilisé par le photographe pour avoir la maitrise de l'ouverture du diaphragme afin de contrôler sa profondeur de Champ (PdC). C'est le boitier et son informatique embarquée qui détermine vitesse et sensibilité ISO en fonction de la mesure d'exposition sur la scène envisagée à la Prise de Vue (PdV).
En mode Manuel, c'est le photographe qui se fixe diaphragme et vitesse , le boitier conservant la sensibilité ISO initiale et les autres paramètres, donc si l'usager se trompe dans ses réglages la photo sera mal exposée!
Je me suis toujours étonné de voir conseiller le mode manuel à des débutants car comment se fixent-ils les valeurs des réglages ?
Le fait de conserver la même ouverture en tournant le sélecteur de mode sur le dessus de l'appareil n'est qu'anecdotique (à mon humble avis).
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par littlbear » Mardi 30 Juillet 2013 11:47

comment se fixent-ils les valeurs des réglages ?

Aujourd'hui c'est très simple, dans le viseur il y a un petit barre graphe. Il suffit de se mettre au milieu. C'est aussi comme ça que fait l'appareil photo, ou du moins, la mesure faites par l'appareil photo est reportée dans le viseur.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par myrddindu13 » Mardi 30 Juillet 2013 14:42

bonjour,
Ce n'était pas une question de procédure mais de choix des valeurs des réglages , car selon la lumière et le type de prise de vue ces réglages fluctuent et le choix ne peut se faire au"pif"!
Pour un débutant il est plus simple et réaliste d'utiliser l'assistance de l'appareil (AF pour la mise au point et les modes priorités A ou S voire les modes scènes au début).
myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par littlbear » Mardi 30 Juillet 2013 18:34

Pour un débutant il est plus simple et réaliste d'utiliser l'assistance de l'appareil (AF pour la mise au point et les modes priorités A ou S voire les modes scènes au début).

Pour l'AF oui, je suis d'accord. Ou alors il faut un objectif avec une bague de mise au point qui tourne au moins sur 120°. Pour régler l'exposition, ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de tourner les molettes pour arriver au centre du barre graphe. Après, il faut savoir sur exposer une photo où tout est claire (neige, sable clair, feuille de papier blanche...) et sous exposer lorsque c'est trop sombre (fond noir...).

Il faut aussi regarder le résultat à l'écran et apprendre à juger le résultat. Il faut choisir pour exposer l'ensemble correctement ou exposer pour le sujet seulement.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par myrddindu13 » Mercredi 31 Juillet 2013 9:50

bonjour,
Oui tu a raison pour le photographe Lambda et pour la MAP utiliser le bon collimateur et le poser au bon endroit. Pour la mesure d'exposition du as aussi l'utilisation de l'histogramme avec là aussi le bon réglage de la zone de mesure etc...
Tu crois qu'un débutant possède toutes ces connaissances ? La plupart se mettent en mode auto voire pour les plus téméraires en mode P alors avent de maitriser le mode Manuel et de se fixer les bons paramètres...
cordialement
myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

par littlbear » Mercredi 31 Juillet 2013 11:34

Pour ma part, je serai un expert le jour où toutes mes photos seront bien exposées, nettes, avec un bon cadrage, et qui raconte une histoire. Pour l'instant j'en suis loin. Je dirais donc que je ne suis plus un débutant non plus, mais plus proche du débutant que de l'expert :mrgreen: .

J'ai commencé avec un compact argentique, puis un compact numérique avec les mode PASM. J'était soit en AUTO, soit de temps en temps en M. Avec mon premier reflex, j'ai appris à utiliser le mode A. Le mode A sur un compact ne sert pas à grand chose vu la modeste gestion de la profondeur de champ. Sur mon reflex, je n'ai jamais utilisé le mode AUTO. Par contre, ma femme utilise uniquement le mode AUTO, elle n'a pas envie d'apprendre à se servir des réglages (ou pas encore :mrgreen: ). Mes enfants aussi utilisent le mode AUTO.

Donc oui un débutant sera plus rassuré par le mode AUTO. Certains comme moi seront plus attiré par les modes A, S et M. Mais il sont peut-être très rares à débuter dans ces modes. Pourtant, avec toutes les assistances, c'est facile. Après on peut regarder l'histogramme et corriger l'expo. Sur mon D5100, j'ai aussi un mode d'affichage qui m'indique les zones cramées. S'il y en a peu, je sais que je peux les rattraper en utilisant le fichier RAW. Si c'est trop cramé, je corrige l'exposition, ou alors le sujet et vraiment trop contrasté. S'il y a une forte différence entre les basses lumières et les hautes lumières, il faut faire un choix (ou passer en HDR). Ou encore cadrer différemment pour avoir une autre lumière.

A un débutant, je lui dirait d'essayer les modes M, A et S. Il faut faire le pas et ne pas avoir peur de rater des photos.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par myrddindu13 » Mercredi 31 Juillet 2013 16:44

bonjour,
Vu ton passé photo oui tu n'es plus un débutant (mais tu utilises encore des procédures provenant de l'argentique en conseillant le mode M ). Moi non plus je ne suis plus un débutant , mais je dirais un "amateur averti" ayant fait de la photo depuis 60 ans ( depuis l'âge de 12 ans en argentique puis depuis 2006 en numérique :compact,bridge et reflex maintenant). J'ai donc de l'expérience d'un touche à tout et je pense pouvoir donner des conseils éclairés aux débutants afin qu'ils gagnent dur temps dans leur apprentissage.
Ainsi si le mode tout AUTO n'apporte rien dans la technique photographique, il reste tout de même le coté artistique de la photographie à savoir la composition et les cadrages des prises de vues .
Plutôt que de rester en mode Tout Auto, je conseille plutôt le mode P (mode programme ) dont tu ne parles pas alors que tu l'as sur ton D5100 (excellent appareil en passant) .Si tu regardes ton manuel tu verras que ce mode fixe le couple vitesse et diaphragme en fonction de la mesure d'exposition mais laisse la possibilité au photographe de réaliser un décalage d'exposition en jouant sur la vitesse (et indirectement à l'aide de la sensibilité ISO si la correction directe ne suffit pas).
Pour se faire li faut comprendre dans la mesure d'exposition le rôle des 3 paramètres diaphragme/vitesse/sensibilité ISO et leurs inter-dépendances .
C'est un grand pas dans l'apprentissage des paramètres photographiques, il ne reste ensuite qu'à comprendre comment faire une bonne mise au point et maitriser la profondeur de champ pour arriver à faire des photos potables.
Je ne fais pas la morale à quiconque mais donne (à mon humble avis) des conseils qui me semble rapidement utilisables.
cordialement
Myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

par littlbear » Jeudi 01 Août 2013 7:20

Je ne parles pas du mode P parce que j'ai du mal à comprendre son intérêt. L'appareil mesure l'exposition est propose un temps d'exposition et une ouverture. Avec la molette, on peut changer ce couple, tout en gardant une exposition correcte. On peut ensuite ajuster les ISO pour avoir un autre couple temps d'expo/ouverture qui permet de garantir une vitesse de sécurité correcte si ce n'était pas le cas. Je trouve que c'est trop proche du mode AUTO comme principe de fonctionnement.

Je préfère le mode A, parce que :
- soit je veux rester à une valeur où l'objectif donne le meilleur de lui même (F/5.8 ou F/8).
- soit je veux gérer ma profondeur de champ.

Je surveille le temps d'exposition pour avoir une vitesse de sécurité suffisante. Si j'ai un temps d'expo trop long, je touche les ISO. Je suis donc plutôt en semi-automatique. J'utilise aussi beaucoup la compensation d'expo, si je trouve que la mesure d'expo donnée par l'appareil ne me convient pas.

J'utilise le mode M dans les cas plus difficiles. En concert par exemple où la lumière change beaucoup et où il y a de très fortes différence de lumière.

Ce que je fais n'est pas une règle, c'est juste ma manière de travailler. D'autres n'utilisent que le mode P, d'autres encore utilisent beaucoup le mode S.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Jeudi 01 Août 2013 9:45

:coucou2: Bonjour les "jeunes". :lol:

Votre conversation me fait sourire. :-D
Mon 1er reflex fut le Canon TLb. A l'époque on appelait ça un appareil "semi-automatique". Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le viseur il y avait une aiguille qu'il fallait positionner sur un repère pour avoir une exposition correcte. Autrement dit, il y avait une cellule intégrée. Alors que les appareils "manuels" n'avaient aucune cellule embarquée, et il fallait travailler soit "au pif", soit avec une cellule à main.
Bien sûr, la notion d'auto-focus n'existait même pas ! Il y avait aussi quelques appareils qualifiés de "auto"; ceux-là avaient soit ce que l'on appelle aujourd'hui le mode "A", soit le mode "S". Mais c'était l'un OU l'autre, aucun boitier n'avait les 2, ni de "P".
En plus, dans le viseur, il n'y avait aucune information sur le diaph sélectionné, ni sur la vitesse retenue, pas plus que sur la sensibilité ASA (ancètre des ISO).
Et pourtant les débutants se servaient de ce matériel. Et aujourd'hui, ceux qui ont appris avec ces vénérables ancêtres sont capables de régler un boitier "au pif". En fonction de la lumière ambiante, ils savent -sans trop d'erreur - régler dipah et vitesse sans l'aide d’accessoire. Ils savent aussi utiliser l'hyperfocale; et lire les indications inscrites sur les bagues de diaph des objectifs.

Le tout-auto n'a jamais permis à un débutant de comprendre les paramètres retenus par le boitier.

Voila pourquoi quand j'ai commencé ce post, je vous ai appelés "les jeunes" ! :lol:

Mais je me rends compte que je suis en train d'amplifier le hors sujet initié plus tôt dans ce topic, et j'espère que Butterflies ne m'en voudra pas. :wink:

@+

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Butterflies » Jeudi 01 Août 2013 9:59

Bonjour,

Non Bertrand, je ne t'en veux pas :) Je lis sans participer vos conversations intéressantes.

J'ai débuté avec un Canon AE1 argentique et c'est vrai qu'il n'y avait pas autant de réglages que sur les numériques.

Sur le D5100, je n'utilise quasiment plus que le Manuel, je m'aperçois que mes photos sont souvent meilleures puisque je choisis moi même les réglages et depuis peu parfois le mode A lorsque je veux faire rapide.

:coucou21:

Butterflies

Pixe......
Pixe......

par myrddindu13 » Jeudi 01 Août 2013 10:54

bonjour,
Bertand Fx , ton rappel nostalgique de tes débuts en argentique sont incomplets !
En effet à cette époque j'avais un Minolta STR 101 et j'utilisai aussi , appareils de copains, un Pentax spotmatic et un Nikormat . L'aiguille suiveuse était positionnée sur l'aiguille de la cellule intégrée donnant l'exposition en fonction de la sensibilité de la pellicule (ASA ou ISO= kif kif) donc connue (fenêtre au dos de l'appareil!) et de la lumière traversant l'objectif (déjà TTL pour le Minolta) . La valeur de l'ouverture était donnée par la rotation de la bague des diaphragme, et pour connaitre la valeur dans le viseur il suffisait de lire celle-ci devant l'aiguille suiveuse.
La profondeur de champ on pouvait l'estimer en appuyant sur le bouton de contrôle qui permettait la fermeture de l'iris à la valeur de réglage, mais la vue n'étant plus TTL il était difficile de l'apprécier en cas f> à f:8.
Donc rien de bien neuf dépuis cette époque car les bases de la photo n'ont pas évoluées et les réglages à prévoir restent les mêmes (à part l'usage de l'AF et de la BdB).
Quant à Butterflies qui utilise son D5100 qu'en manuel, il se prive dans la plupart des cas de l'excellence du capteur dont est muni cet excellent boitier (surtout s'il est associé à un bon objectif comme le Tamron 17-50mm f:2.8). Je suppose aussi qu'il rechigne à faire de la photo avec un flash comme éclairage d'appoint !
myrddin13

myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection